3/10/2009 2:21:57 AM
Le Centre local de développement (CLD) de Beauce-Sartigan vient de conclure une entente stratégique avec le Carrefour Capital, réseau international d’occasions d’affaires et d’investisseurs en capital-risque. Cette entente donne ainsi au CLD le titre de « veilleur », c’est-à-dire responsable de la validation des inscriptions des entrepreneurs et des investisseurs pour le territoire de la MRC de Beauce-Sartigan.
Carrefour Capital est un réseau de banques de données locales accessible par Internet à l’adresse www.carrefour-capital.com et configuré selon un modèle unique. Il permet aux entrepreneurs d’inscrire leur projet et d’accéder aux sources de financement locales disponibles. En contrepartie, les investisseurs privés ou sociétés de capital-risque intéressés à accéder aux occasions d’affaires locales peuvent également s’inscrire et rechercher des projets dans lesquels investir. Le but de cet outil, adapté aux préoccupations actuelles des entreprises, est de faciliter le financement des PME par le capital de risque privé et institutionnel.
Bien que l’inscription à titre d'entrepreneur et d'investisseur soit entièrement gratuite, elle doit être validée par un organisme local de développement économique accrédité par le Carrefour Capital, rôle octroyé au CLD de Beauce-Sartigan pour le territoire de la MRC de Beauce-Sartigan. Cet outil concorde exactement avec le mandat du CLD qui est de stimuler la croissance économique de la région et de rejoindre les intervenants des différents milieux. On dénombre près d’une soixantaine d’organismes de développement économique du Québec agissant à titre de veilleur pour ce réseau.
|