«accrédités Sécant» - Édition Beauce
Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 AUJOURD'HUI 
Aujourd'hui     |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Faits divers     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |     archives

Une nouveauté provinciale au CIMIC

Les futurs électriciens seront «accrédités Sécant»

CIMIC - accréditation Sécant

Dès cette année, les finissants en électricité du CIMIC recevront, en plus de leur diplôme, un certificat d’accréditation Sécant

2/6/2009 2:09:44 PM

Le nouveau programme d’électricité mis en place au Centre Intégré de Mécanique Industrielle de la Chaudière (CIMIC), en janvier 2007, intègre deux nouveaux modules traitant du câblage de communication et de la domotique (gestion et économie de l’énergie applicable au bâtiment). Cette année, les finissants en électricité du CIMIC recevront, en plus de leur diplôme, un certificat d’accréditation Sécant qui les rend aptes à vendre et installer des produits de domotique dans les résidences, commerces et industries, pour une entreprise.

Aucun produit de marque Sécant n’est vendu à un entrepreneur sans un certificat d’accréditation obtenu suite à une formation donnée à Montréal. Ce certificat assure que le détenteur possède les connaissances requises pour faire une installation fiable sécuritaire des systèmes de domotique et selon les critères de fabrication.

Description et mise en place du projet
Lors de l’implantation du nouveau programme d’électricité et sur recommandation du ministère de l’Éducation des loisirs et des sports (MELS), la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin a installé des systèmes de domotique Sécant dans ses nouveaux laboratoires au CIMIC. Ce produit facile à opérer par le client et à programmer par l’installateur, est vendu par un réseau de distributeurs possédant une formation spécifique pour l’installation de ces produits. Pour la partie Est du Québec, le distributeur autorisé est Technosélect inc. de Montréal.


Une section du laboratoire de domotique au CIMIC


Grâce à l’initiative d’un enseignant, M. Roger Rainville, et après discussion et entente avec le fabricant (Sécant) et le distributeur (Technosélect inc.), les finissants du CIMIC pourront obtenir ce certificat d’accréditation à la fin de leur cours, s’ils répondent à certains critères soit :

- Avoir réussi et obtenu leur (DEP) pour les 24 modules d’électricité.
- Avoir suivi la formation pour l’obtention de cette accréditation.
- Avoir réussi avec une note de 80% l’examen d’accréditation Sécant.

Cette entente est la première, au Québec, réalisée par un centre de formation professionnelle.

Participation du CIMIC dans le projet
Le CIMIC est heureux de soutenir financièrement le développement de l’examen et la formation menant à l’accréditation de ses élèves afin d’augmenter leurs compétences et d’améliorer leurs possibilités d’emploi.


Une porte de plus s’ouvre aux finissants du cimic pour l’emploi
Ainsi, les finissants du CIMIC auront un avantage concurrentiel d’employabilité pour les entrepreneurs électriciens, les entreprises en alarme ou toute autre entreprise connexe au domaine, car, avec leur « accréditation Sécant », ils seront en mesure de développer de nouveaux marchés pour leur employeur, vendre et installer ces systèmes autant en milieu résidentiel, commercial qu’industriel.

L’entreprise embauchant un finissant du CIMIC, pourra donc se procurer des produits de domotique, d’alarme, caméra de surveillance, vidéo auprès du distributeur au prix de gros sans avoir l’obligation d’aller suivre la formation spécifique à Montréal.

Une autre innovation du CIMIC issue de l’initiative d’un enseignant!

Imprimer ce texte
Carpe Diem

La Troupe de l’Épisode présente Carpe diem

Le Socioculturel du Cégep Beauce-Appalaches présentera le premier ...
Relâche - musée

Au Musée minéralogique et minier

Pour une relâche mémorable

Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines organise une ...

Saint-Georges perd une bataille épique !

L'avantage numérique du CRS Express tombe en panne et la troupe ...
Pierre Vennat

L’Histoire et le patrimoine militaire des Beaucerons

«L’importance de se souvenir »

Dans le cadre de la célébration de la Fête du patrimoine, promue ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Pour garder confiance et faire face à la maladie

Les Justiciers sont en mode série

Où est rendu le 75 millions $ du fédéral pour l’autoroute?

Une nouvelle source de financement

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2008 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos