Par René d'Anjou
2/13/2009 1:31:46 AM
La municipalité de Saint-Joseph de Beauce vient d’adopter une résolution qui est transmise à la ministre des Transports, Mme Julie Boulet et au ministre responsable de la région, Monsieur Laurent Lessard ainsi qu’au Premier-ministre Jean Charest.
On s’inquiète de ce est arrivé à la somme de 75 millions de dollars que le Fédéral a promis, pour compléter, à quatre voies, l’autoroute 73 entre Sainte-Marie et Saint-Joseph.
Le maire Michel Cliche nous a confirmé la nouvelle en expliquant que les municipalités et les MRC de la Nouvelle-Beauce et de Robert-Cliche allaient également passer des résolutions afin d’interroger le gouvernement du Québec sur ses intentions de donner suite à la promesse faite par le député fédéral, M. Maxime Bernier, durant la dernière campagne électorale.
On se rappellera qu’au moment où le premier ministre Stephan Harper s’apprêtait à déclencher des élections, le député Maxime Bernier avait annoncé qu’un montant de 75 millions de dollars était réservé par le gouvernement conservateur pour compléter à quatre voies l’autoroute entre Sainte-Marie et Saint-Joseph de Beauce.
D'ailleurs, le maire Cliche rappelle que depuis la construction de l’autoroute à deux voies seulement, il y a eu une trentaine de morts et que tout récemment, il y a eu quatre décès dans la même semaine sans compter le nombre très élevé, d’accidents matériels, au cours des dernières années, avec blessures majeures.
En septembre 2008, de passage au Musée Marius-Barbeau, M. Maxime Bernier avait annoncé que le gouvernement fédéral injecterait 75 millions de dollars pour que l’autoroute 73 soit à quatre voix entre Sainte-Marie et Saint-Joseph. On le voit, à ce moment en compagnie des maires Lise Cloutier de Vallée-Jonction et Michel Cliche, de Saint-Joseph.
Le maire de Saint-Joseph de Beauce estime qu’il faut mettre de la pression et c’est le conseil que lui aurait donné le député fédéral, M. Maxime Bernier qui soutient que la balle est dans le camp du gouvernement du Québec. D’ailleurs, madame Louise Quirion, directrice du bureau du député fédéral de Beauce, à Saint-Georges, nous a confirmé que l’argent est toujours au gouvernement fédéral, et qu’il est réservé pour le projet qu’avait annoncé M. Bernier, lors de son passage au Musée Marius-Barbeau, en septembre 2008, que le gouvernement de Stephan Harper injectait 75 millions de dollars pour permettre à l’autoroute 73 de porter son véritablement nom d’autoroute en construisant une deuxième voie entre Sainte-Marie et Saint-Joseph, une distance approximative de 23 kilomètres.
M. Michel Cliche ne veut pas lâcher le morceau, car il estime illogique que l’autoroute passe de quatre voies à deux voies entre Sainte-Marie et Saint-Joseph et pour ensuite retomber à quatre voix dans le secteur de Beauceville et qu’il en serait ainsi jusqu’à Saint-Georges.
« Est-ce parce que nous avons un député qui siège dans l’opposition», se demande le maire de Saint-Joseph de Beauce qui se dit très déçu du comportement du gouvernement du Québec tout en espérant que réagisse très rapidement à la pression que les municipalités de Beauce-Nord vont exercer sur le gouvernement du Québec au cours des prochains jours.
|