2/13/2009 3:10:05 PM
Dans le cadre d’une journée «porte-ouverte», tenue récemment par la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, à l’École Pozer, pour les cours de formation professionnelle, les représentants des organismes Espérance et Cancer et la Société canadienne du cancer avaient accepté l’invitation de cette institution d’enseignement pour participer à l’accueil des visiteurs afin d’expliquer les services qu’ils offrent à la clientèle qui a reçu des traitements de chimiothérapie et qui doit avoir recours à des prothèses capillaires ou encore faire appel à des soins esthétiques.
Cette journée permettait, entre autres, à l’organisme Espérance et Cancer, à faire connaître sa mission et ses objectifs. Mis sur pied il y a près de 20 ans, l’organisme vise à répondre aux besoins des personnes atteintes de cancer, de leur famille et de leurs proches afin de les soutenir et alléger leur souffrance morale.
À l’école Pozer, en compagnie des dirigeantes de l’école de coiffure.
Outre les services d’écoute et les divers ateliers que l’on met sur pieds pour briser l’isolement, le Groupe Espérance et Cancer cherche aussi à faciliter les démarches pour obtenir certains services qui peuvent parfois sembler insurmontables dans le cadre d’une recherche.
Grâce à l’implication de la direction régionale de Québec, de la Société canadienne du cancer, on nous a expliqué qu’il était dorénavant possible et surtout plus facile pour les gens qui devaient subir des traitements de chimiothérapie, de pouvoir obtenir une perruque à moindre coût.
En effet, la Société canadienne du cancer fournit des perruques et les gens doivent alors donner un dépôt de 20$ et garde cette prothèse capillaire le temps dont elle en a besoin et lorsque la personne rapporte la perruque, on lui remet l’argent de son dépôt. On fournit même un bonnet ou un turban pour ceux et celles qui ne veulent pas porter la perruque toute la journée.
Comme madame Diane Ranger, de la Société canadienne du cancer nous faisait remarque que de plus en plus le cancer s’attaque à de plus jeunes personnes, on pouvait alors offrir des perruques aux allures plus jeunes, garçons ou filles.
Il est important de retenir que ces deux organismes existent pour répondre aux besoins comme aux questions que les gens peuvent ressentir lorsqu’ils ont à faire face à cette terrible maladie qui affecte presque toutes les familles, de près ou de loin.
Soulignons que l’organisme Espérance et Cancer organise de nombreuses activités en cours d’années pour faciliter, à la clientèle, leur qualité de vie par du soutien, de l’entraide et des activités permettant à chacun et chacune de trouver de l’énergie pour passer à travers cette période de leur existence.
Pour cette raison, l’organisme offre divers ateliers que ce soit de bricolage, de nutrition, d’écriture, de viniyoga et de peinture. Toutes ces activités permettent de trouver un soutien et d’apprendre à dédramatiser tout en favorisant l’estime de soir ainsi qu’une plus grande autonomie.
On peut consulter le site Internet d’Espérance et Cancer dont les bureaux sont situés au 999, de la 17e Rue, suite101, à Saint-Georges. On peut aussi composer l’un des numéros suivants : 418 227-1608, pour Saint-Georges ou le 418 625-2607, à Lac-Etchemin.
On peut également visiter le site québécois de la Société canadienne du cancer.
|