Photo: René d'Anjou
|
2/9/2008 7:52:38 AM
Notre cuisinier, cette semaine, est un Beauceron venu du Saguenay. En effet, M. André Côté habite dans l’arrondissement de Saint-Jean-de-la-Landes où, avec conjointe Hélène Morin, il élève des lapins, tel un véritable «gentleman farmer».
André Côté a été candidat du Parti québécois du comté de Beauce-Sud lors de l’élection du 26 mars 2007. Présentement, André Côté est président du Parti québécois de ce comté.
M. Côté a étudié à Montréal et à Ottawa pour ensuite occuper diverses fonctions, d’abord à l’Agence canadienne de développement international qui lui offre l’opportunité de travailler comme conseiller touristique au Mali, en Afrique de l’Ouest. De retour au Québec en 1976, André Côté entre au gouvernement du Québec où il occupe par la suite diverses fonctions d’abord à l’Office de la langue française puis au ministère des Affaires culturelles et à l’Institut de la statistique du Québec.
Du côté de ses activités para professionnelles, André Côté a été dans la région de l’Outaouais, commissaire d’école à Hull, président du Conseil régional de développement, président de la Société nationale des Québécois et candidat de l’Union populaire (ancêtre du Bloc Québécois) dans le comté de Gatineau.
Dans la région de l’Estrie où il a habité pendant une quinzaine d’années, André Côté a été conseiller municipal à la ville de Sherbrooke, administrateur de la Ligue des droits et libertés, administrateur de la Commission municipale de transport, président régional de la Fête nationale du Québec, etc.
André Côté est le père de trois enfants; Daniel, propriétaire d'une entreprise d'ensemencement écologique à Sherbrooke, Catherine, officier dans les Forces armées et basée à Bagotville et Pascale, professeure en arts plastiques à la Commission scolaire de Gatineau.
Voilà, maintenant qu’on en sait un peu plus sur l’homme, voyons maintenant, ce que ce chef offre à nos internautes comme recette qui devrait nous mettre en appétit :
La tourtière du Saguenay
Les ingrédients :
- 5 à 6 patates de bonne grosseur
- 3 livres de viande hachée (bœuf, porc, veau ou toute autre viande de votre choix).
- 2 boîtes de bouillon de poulet ou de bœuf
- 2 gros oignons
- sel et poivre à votre goût
- 1 verre d’eau
- 1 et demi paquet de pâte à tarte
- chaudron en fonte de grosseur respectable
La préparation
Badigeonnez légèrement le fond et les côtés de votre chaudron avec du beurre. Rouler votre pâte à tarte. L’abaisse de pâte doit couvrir l’intérieur de votre chaudron au complet. Puis, coupez les patates et les oignons en dé que vous déposerez dans un grand plat. Mélanger le tout avec vos mains. Ensuite, ajoutez la viande et mélangez de nouveau. Versez ensuite une boîte de bouillon de poulet ou de bœuf et mélangez de nouveau. Salez et poivrez à votre goût.
Puis, versez ce mélange dans le plat en fonte et recouvrez-le dessus avec de la pâte. Faites ensuite trois à quatre petits trous dans le couvert ainsi formé avec la pâte. Versez dans les petits trous l’autre boîte de bouillon de poulet ou de bœuf jusqu’à l’égalité de la pâte. Placez ensuite le couvert en fonte sur le chaudron et mettez-le au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures.
Puis, quand le temps de faire cuire la tourtière sera arrivé, placez le chaudron dans le fourneau à une température de 375 degrés pendant 60 à 75 minutes. Retirez ensuite le chaudron du fourneau et levez délicatement le couvert de manière à ne pas décoller la pâte qui aura eu tendance à coller dans le fond du couvert si celui-ci est trop plein du mélange.
Versez ensuite délicatement de l’eau dans les petits trous jusqu’à l’égalité de la pâte et placez de nouveau le chaudron dans le fourneau à une température de 300 degrés pendant 3 heures. Vérifiez toutes les heures si l’eau et le bouillon sont à l’égalité des petits trous. Ajoutez de l’eau, s’il y a lieu. Baissez ensuite la température du fourneau à 250 degrés après 4 heures de cuisson et laissez cuire encore pendant deux heures. Retirer le couvert du chaudron durant la dernière demi-heure de cuisson.
Fermez ensuite le feu et laissez reposer pendant une trentaine de minutes puis, servez et dégustez. Vous n’en croirez pas vos papilles.
NOTE : cette recette satisfera les appétits gargantuesques d’au moins 6 à 8 personnes.
|