Photo: René d'Anjou
MM. Robert Dutil et Claude Morin du CEB
|
2/8/2008 12:24:35 AM
Parmi les premières réactions que nous avons pu obtenir hier, il y a celle de M. Robert Dutil qui avait attendu, avec impatience, le rapport du Groupe de travail sur les aides fiscales aux régions ressources et à la nouvelle économie.
Si, à première vue, M. Dutil se dit accueillir les recommandations du groupe avec satisfaction, il estime cependant important de maintenir la pression sur le gouvernement.
Cependant, ce qui semble inadéquat aux yeux de M. Dutil, c’est le fait qu’il n’y a pas de mesure de transition immédiate et ça ne se ferait que le 31 décembre 2009. Pour l’ancien ministre, ça lui apparaît inacceptable et il ajoute « S’il y a des problèmes, s’il y a eu des erreurs de commises, il n’y a pas de raison d’attendre un autre 18 mois de souffrance dans nos entreprises, c’est immédiatement qu’il faut adopter les mesures que propose le rapport Gagné».
M. Dutil a précisé qu’il pourra émettre plus de détails lorsqu’il aura pris connaissance du rapport au complet.
Claude Morin du CEB
Par ailleurs, le directeur général du Conseil économique de Beauce, M. Claude Morin, il a indiqué qu’après un premier coup d’œil, il dit que son organisme aurait aimé que la notion de région au point de vue territorial, mais, admet-il, le groupe d’étude a corrigé cette notion, dans une certaine mesure, puisqu’il a ajouté des modalités d’application.
M. Morin est satisfait aussi de constater que les mesures s’appliqueront à l’investissement et non aux salaires. De cette façon, il sera alors possible de travailler à armes égales, a conclu le directeur général du CEB.
On peut entendre d’autres commentaires de MM. Dutil et Morin en cliquant sur les icones, en haut de la page.
Les réactions du maire Roger Carette
Par ailleurs, dans un communiqué qu’il nous a fait parvenir, le maire de Saint-Georges, M. Roger Carette souligne que Les propositions de l’établissement de trois zones 0-200 km, 200-300 km et +300 km, qui serviraient à moduler les supports à l’investissement plutôt qu’aux masses salariales, la définition du terme (2015) du programme et les mesures de contrôles semblent plus particulièrement appropriées.
Quant aux propositions de support à la nouvelle économie en région (CNE/CDTI), les recommandations de reconduction hormis celles d’exclure les démarrages de moins de 5 emplois et les entreprises en technique de production semblent aussi appropriées.
|