Le chiffre d’affaires du Groupe Canam grimpe à 161,1 millions de dollars
4/26/2007 3:22:19 PM
C’est en présence de plusieurs actionnaires que M. Marcel Dutil, président du conseil et chef de la direction de Groupe Canam, a annoncé un bénéfice net de 6,4 millions $ ou 0,13 $ par action pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2007 comparativement à un bénéfice net de 5,4 millions $ ou 0,13 $ par action en 2006, soit une hausse de 17,1 %. Le chiffre d’affaires consolidé est en hausse de 8,3 % et s’établit à 161,1 millions $ comparativement à 148,8 millions $ au premier trimestre de 2006.
Pour l’homme d’affaires beauceron, la croissance des ventes et du bénéfice net a été réalisée malgré des facteurs défavorables tels que l’appréciation de la devise canadienne, une concurrence accrue dans certains marchés, la fermeture de l’usine de Saint-Joseph et un marché qui tardait à décoller dans les projets de grande envergure.
Selon lui, ces facteurs expliquent que la marge brute de 2006 est de 23,5% des ventes comparativement à 25,6% en 2005.
Quant aux activités internationales du Groupe Canam, dans des pays émergents, M. Dutil a indiqué que l’entreprise limitera ses investissements dans ce segment à 10% de l’avoir des actionnaires, soit 35 millions de dollars pour le moment.
Il estime que le mandat de ce segment d’affaires Canam International est d’exporter le savoir-faire de la compagnie en développant des partenariats rentables avec des entreprises de construction réputées dans leur région respective. Ainsi, en 2006, deux nouvelles usines ont été implantées. Canam Russia Limited qui a débuté la fabrication de poutrelles et de charpente métallique en juillet dernier à 500 kilomètres de Moscou et une seconde usine, près de Dubaï, dans les Émirats arabes unis.
On prévoit l’ouverture d’une troisième usine à Ho-Chi-Min, au Vietnam d’ici la fin de la présente année. Cette dernière aura une capacité de 20 000 tonnes de poutrelles d’acier annuellement.
De son côté, M. Marc Dutil, président et chef de l exploitation; il a présenté le bilan des activités d’exploitation des sept autres segments d’affaires : Canam Canada, Canam États-Unis, Structal-Ponts dirigé par Robert Dutil, Structal Construction métallique lourde, présidé par Luc Pelland, Murox, sous la direction de Pierre Accand, Hambro sous la responsabilité de Sam Blatchford, Technyx que dirige Jean Thibodeau ainsi que le secteur manufacturier présidé par Mario Bernard. M. Dutil a également tenu à souligner la contribution positive des activités de construction métallique lourde tout en précisant que les livraisons pour le projet de construction du stade des Mets de New York ont débuté au cours du trimestre.
Selon M. Dutil, ces résultats permettent au Groupe Canam de continuer à améliorer le bilan de l’entreprise. Les dettes nettes s’élèvent à 83,9 millions $ alors que les capitaux propres atteignent 345,9 millions $, pour un ratio de seulement 0,24.
Soulignons aussi que le conseil d’administration a approuvé le paiement d’un dividende trimestriel de 0,04 $ par action ordinaire le 29 juin 2007 aux actionnaires inscrits le 15 juin 2007. Le nombre d’actions en circulation au 31 mars 2007 était de 48,8 millions alors qu’il était de 42,3 millions au 25 mars 2006.
Enfin, M. Dutil s’est dit optimiste pour l’année en cours puisque les efforts de vente laissent présager un bon volume d’affaires. À cet effet, nos internautes peuvent écouter un extrait des allocutions de MM. Marcel et Marc Dutil en cliquant sur l’icone approprié en haut de la page.
Nos photos MM. Marcel et Marc Dutil - Des actionnaires dans la salle et MM. Marcel Dutil, Charles Pinet et Me Louis Guertin.
|