avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Mardi, 1 Mai 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
Huit jeunes sportifs à la Classique des gens d’affaires de la Beauce
5/1/2007 9:10:05 PM
Comité du Golf
Dans le but de promouvoir la relève sportive, le comité organisateur du tournoi de golf annuel du CLD Robert-Cliche invitera huit jeunes sportifs à participer gracieusement à la 17e édition de la Classique des gens d’affaires de la Beauce qui aura lieu le jeudi 7 juin prochain, au Club de golf de Beauceville. (texte complet)
Invitation du Cégep pour la préparation de son plan stratégique
5/1/2007 8:57:26 PM
Cégep Beauce-Appalacahes
Le Cégep Beauce-Appalaches est actuellement en élaboration de son plan stratégique. La démarche impliquant tous les employés du Cégep a permis de préciser les cibles à développer au cours des prochaines années. Le Collège en est maintenant à l’étape de rencontrer ses partenaires et le milieu socioéconomique en général pour valider les cibles qui ont une incidence sur ceux-ci. (texte complet)
Près de 40 000$ au bénéfice des jeunes en difficulté de la région Chaudière-Appalaches
5/1/2007 8:56:23 PM
Remise de chèque de la Fondation
La troisième édition de la soirée bénéfice «Vins et Fromages» de la Fondation jeunesse Chaudière-Appalaches qui eut lieu le 27 avril dernier au Juvénat Notre-Dame à Saint-Romuald a été couronnée de succès. En effet, dans le cadre de cet événement placé sous la présidence d’honneur de M. Marc Gervais de Sanimax et qui a réuni un peu plus de 200 personnes, le comité organisateur a annoncé que 39 800 $ avait été amassé pour les oeuvres de la fondation. (texte complet)
Colloque sur l’entrepreneurship féminin en Beauce-Sartigan
5/1/2007 5:01:02 PM
Joni Thompson
L’organisme Vision Femmes Beauce-Sartigan a annoncé, ce midi, le lancement du colloque sur l’entrepreneuriat féminin ayant pour thème Osez entreprendre et ce, dans le cadre du projet intitulé L’entrepreneurship féminin dans la MRC Beauce-Sartigan provenant du programme de la Promotion de la femme de Condition féminine Canada. (texte complet)
Dernier match d’improvisation de la saison au Cégep Beauce-Appalaches
5/1/2007 10:08:19 AM
Improvisation au Cégep
L’équipe d’improvisation du Cégep Beauce-Appalaches Les Pissenlits a le plaisir de vous inviter à son dernier match de la saison le dimanche 6 mai 2007 à 19 h à l’Entrecours du Cégep. S’opposeront lors de cet événement, les joueurs de la 7e édition aux anciens joueurs des Pissenlits qui, pour plusieurs d’entre eux, évoluent avec succès dans des ligues d’improvisation universitaire (Sherbrooke, Montréal et Trois-Rivières). Pour l’occasion, les profits de la soirée seront remis à l’organisme régional « Ouvre ton cœur à l’espoir ». Les médias et la population sont conviés à venir assister à cet événement. (texte complet)
On prépare la 3e édition du Festival «Beau et show»
5/1/2007 7:58:32 AM
Festival Beau et show
Les préparatifs vont bon train à La Guadeloupe, pour la 3e édition du festival « Beau et show » qui se tiendra les 8, 9 et 10 juin. (texte complet)
" On prépare la 3e édition du Festival «Beau et show» 5/1/2007 7:58:32 AM

" Bel esprit sportif de deux pilotes dans un projet à l’autodrome Chaudière 5/1/2007 7:57:21 AM

" Les Mariverains branchés ont afflué sur le site Internet de leur ville 4/30/2007 4:13:46 PM

" Conférence sur les achats de produits horticoles 4/30/2007 4:12:02 PM

" 3 mai : la journée de la lecture 4/30/2007 4:11:14 PM

ARTICLE
La finale du Concours Clermont-Pépin samedi

4/26/2007 5:17:17 AM

C’est samedi, le 28 avril à compter de 10 heures, que se déroulera la finale de la 22e édition du Concours de musique Clermont-Pépin, à la Chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach , à St-Georges.

L’entrée est gratuite et les prestations débutent à 10 heures pour se terminer vers 16 heures.

Rappelons que le Concours de musique Clermont-Pépin voit le jour en 1986, grâce à l’initiative de Sr. Thérèse Filion et de MM François Fréchette et Raymond Lessard. Il a été conçu dans le but d’encourager et de stimuler l’éclosion de nouveaux talents dans le domaine de la musique classique en Beauce et, le cas échéant, au Québec.

À l’automne 2002, le conseil d’administration décide d’honorer une pionnière de la première heure et l’âme du concours en rebaptisant le Grand Prix régional « Prix Sœur Thérèse-Filion ».

Sous la présidence d’honneur du compositeur beauceron Clermont Pépin, cet événement culturel majeur jouit d’une réputation d’excellence tant au chapitre de la qualité de ses participants que de sa solide organisation. Chaque année, des juges de très haut calibre sont invités à venir écouter et commenter les prestations de tous ces beaux talents.

Né à Saint-Georges de Beauce le 15 mai 1926 et décédé à Montréal le 2 septembre 2006, Clermont Pépin a écrit dès l'âge de neuf ans une symphonie pour quatre mains interprétée deux ans plus tard par l'Orchestre symphonique de Québec. Il reçoit alors un prix de composition de la Canadian Performing Right Society et étudie la composition avec Claude Champagne.

Après avoir remporté un nombre imposant de premiers prix de composition, il décroche en 1949 le Prix d'Europe qui lui permet un séjour à Paris auprès de maîtres prestigieux.

Au cours de sa carrière, Clermont Pépin a écrit plus de quatre-vingts oeuvres pour divers instruments et ensembles, tels que le piano, le chant, divers groupes de musique de scène et de cinéma. Parmi les oeuvres les plus marquantes de monsieur Pépin, mentionnons: Sonate pour piano en un mouvement (1947), Guernica, Le Rite du Soleil noir, Symphonie No 2, Quasars-Symphonie No 3, Monade III, pour violon et orchestre, Interaction pour sept groupes de percussion et deux pianos, commandés et créés en 1977 par la Société de musique contemporaine du 5, commandée par l'Orchestre Québec, et Implosion-Symphonie No symphonique de Montréal à l'occasion de sa cinquantième saison.

Terminée en avril 1983, elle fut créée la même année par l'OSM et son directeur artistique, Charles Dutoit. Parmi les distinctions reçues, mentionnons qu'il est Officier de l'Ordre du Canada, Officier de l’Ordre national du Québec (1990), récipiendaire du Prix Calixa-Lavallée et de la médaille Bene Merenti de Québec. Patria pour sa contribution à la vie artistique du Québec.

Depuis 1986, plus de 2 000 jeunes musiciens et musiciennes ont participé au concours et plus d’une centaine ont été honorés dans l’une ou l’autre des catégories au programme du concours.

De plus, chaque année, près de 10 000 $ sont remis en bourses en guise de récompense et d’encouragement aux gagnants des différentes catégories.
Enfin, pour tous les jeunes artistes qui envisagent une carrière professionnelle dans le domaine de la musique classique, le Concours de musique Clermont-Pépin constitue une occasion exceptionnelle de parfaire leur art et de se faire connaître.

On peut obtenir plus d’information sur le site en cliquant ICI


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos