Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 CLD des Etchemins 

Accès-loisirs les Etchemins: des loisirs pour tous

Une autre initiative du Projet de loisirs collectif des Etchemins

Accès Loisirs des Etchemins

De gauche à droite, M. Jude Émond, directeur des loisirs de Lac-Etchemin, Germaine Lessard, directrice de Parentaime, Claire Bouchard, coordonnatrice de l’Essentiel des Etchemins, Pierre-Yves Vachon, agent de promotion des saines habitudes de vie au CSSS des Etchemins, Audrey St-Pierre, coordonnatrice d’Etchemins en forme et Isabelle Giasson, technicienne en loisirs au CLD des Etchemins.

2010-06-04 03:41:51

Accès-Loisirs Les Etchemins fait son entrée dans la région. Initié par le Projet de loisirs collectifs et coordonné par des partenaires locaux impliqués, le programme souhaite favoriser l’accès aux loisirs aux personnes vivant une situation de faible revenu en offrant des loisirs gratuitement grâce à la collaboration d’organisations de loisirs des Etchemins.

Une nouveauté dans le paysage du loisir dans la MRC dont le point culminant sera la période d’inscription organisée à l’automne 2010.

Une période d’inscription, trois points de service
Trois points de service seront aménagés dans les Etchemins afin de recueillir les inscriptions pour combler les places libérées pour le programme.

À Lac-Etchemin, les personnes admissibles s’inscrivent le 16 septembre entre 13 h et 19 h et le 17 septembre entre 9 h et 13 h à la salle la Coopération des Résidences et Centre communautaire des Etchemins (local 102).

À Sainte-Justine, le Centre civique situé au 250 de la rue Principale, tout comme le Centre culturel situé au 2565 de la 30e rue à Saint-Prosper, seront ouverts le 16 septembre de 13 h à 19 h.

Notons qu’une preuve de revenu sera exigée sur place.

L’indispensable collaboration des organismes de loisirs
Les organismes de loisirs seront sollicités au cours des prochaines semaines afin de réserver des places dans le cadre de leurs activités aux personnes vivant sous le seuil de la pauvreté.

Cette collaboration est indispensable afin de constituer la banque de places qui seront offertes lors de la période d’inscription. Les organisateurs d’événements et les responsables des différents attraits touristiques seront eux-aussi approchés afin d’offrir des laissez-passer. Ceux-ci peuvent déjà contacter Pierre-Yves Vachon, agent de promotion des saines habitudes de vie au CSSS des Etchemins en composant le 418 625-3101, poste 2230.

La petite histoire d’Accès-Loisirs
Dans la foulée des actions menées par Centraide Québec pour enrayer la pauvreté est née l’idée d‘associer les organismes de loisirs aux organismes communautaires. Souhaitant favoriser l’accessibilité aux loisirs, deux organismes de l’arrondissement Sainte-Foy, à Québec, ont choisi d’offrir l’inscription gratuite aux personnes vivant sous le seuil de la pauvreté. En juillet 2005, ils fondaient Accès-Loisirs Québec, un organisme à but non lucratif légalement constitué.

La création du programme Accès-Loisirs Les Etchemins découle de la philosophie de cet organisme.

Notons que le Centre local de développement des Etchemins, le Centre de santé et de services sociaux des Etchemins, Etchemins en forme, L’Essentiel des Etchemins, Parentaime Maison de la Famille des Etchemins ainsi le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Lac-Etchemin siègent sur le comité du programme depuis le printemps 2010.

Le programme Accès-Loisirs Les Etchemins reçoit l’appui de la Fondation Bon Départ de Canadian Tire.

Imprimer ce texte
noel081210

Les défis en affaires

Le 8 décembre, le CLD des Etchemins a invité les gens d'affaires de la...
rural151110

200 acteurs du développement rural partagent leur vision du partenariat

À l’invitation du Regroupement des agents ruraux de Chaudière-Appalach...

...

Dîner de Noël des gens d’affaires des Etchemins

Le CLD des Etchemins organise son dîner de Noël des gens d’affaires le
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Où en êtes-vous avec votre commercialisation ?

Aide au développement des entreprises locales

Un record d’achalandage malgré le mauvais temps

Portes ouvertes sur la Route des créateurs des Etchemins

Une autre initiative du Projet de loisirs collectif des Etchemins

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2010 Publications Beauce-Nord. Tous droits réservés textes et photos