Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 Recettes 

Si vous n’avez pas bu… Qu’avez-vous mangé hier soir ?

Une recette à base de liqueur d'éléphant

Marula et éléphant

Par René d'Anjou
2010-02-21 02:02:53

Quelques internautes, de Sainte-Marie, de Lac-Etchemin, de Beauceville comme de Saint-Séverin, nous ont demandé, au cours des dernières semaines, si nous avions une recette pour apprêter le marula que d’autres appellent aussi amarula.

Était-ce une question piège? Une façon de connaître nos connaissances culinaires ou encore de nous obliger à de longues et pénibles recherches?

D’abord, pour ceux qui ne le savent pas, le Marula est un fruit qui, une fois tombé par terre, fermente pour atteindre rapidement 17° d'alcool. En Afrique du Sud, la crème Amarula est également appelée liqueur d'éléphant, car celui-ci adore le fruit du Marula et il s'en nourrit copieusement. D'ailleurs, les animaux de la jungle semblent particulièrement apprécier ce fuit si l’on en juge par cette vidéo sur YouTube.

Avec ce fruit, l’Afrique du Sud a produit une excellente liqueur qui est vendue dans la plupart des succursales de la SAQ du Québec, dont à Lac-Etchemin, Saint-Joseph, Saint-Georges et Beauceville. Cette boisson à la crème a un pourcentage d’alcool de 17% et le format de 375ml se vend 14,10$.

Le marula est un arbre d’une hauteur de 15 mètres, produit 2 tonnes de fruits par an. Cet arbre peut vivre150 ans. Il pousse que dans les régions chaudes de l'Afrique sub-équatoriale et ne peut être cultivé. La cueillette se fait donc manuellement en milieu sauvage sous le chaud soleil africain de mi-janvier à mi-mars.

La peau de la baie, devient jaune clair, une fois mûre. On dit que la pulpe est très riche en vitamine C (4 fois plus que pour une orange).

Parlant de peau de ce fruit, disons aussi que la Maison Clarins a produit une Gelée fondante démaquillante à base d’huile de Marula. Ce gel fondant qui se transforme en quelques secondes en une huile ultra-fine, puis en émulsion laiteuse réconfortante pour piéger au maximum maquillage et impuretés. Cette étonnante texture à métamorphoses respecte les peaux les plus délicates et laisse la peau nette et vivifiée. On ne vous suggère cependant pas d’en manger!

Cependant, on peut cuisiner d’excellents
muffins à l’amarula et chocolat

Les ingrédients
- 100g de farine
- 25g de sucre d’érable
- Une pincée de sel
- Une cuillère à café de levure
- 60g de chocolat noir
- 70% en pépites
- ½ œuf
- 40g de yaourt nature
- 50ml de crème d’Amarula

La préparation
- Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure et les pépites de chocolat.

- Dans un autre contenant, mélanger l’œuf, le yaourt et la crème d’Amarula.
- Incorporer les deux mélanges avec une spatule.

- Remplir les moules à muffins. Cuire 20 minutes à 180°C.
- Laisser refroidir

Bien entendu, vous pouvez les manger seul si vous ne souhaitez pas les partager avec des gourmands de votre entourage ! Mais, ne prenez pas votre voiture !

Imprimer ce texte
Liste des recettes

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2010 Publications Beauce-Nord. Tous droits réservés textes et photos