Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 CLD Robert-Cliche 

Date limitée fixée au 27 mars

Deuxième appel de projet du Pacte rural 2007-2014

Préfet André Labbé

Le préfet de la MRC Robert-Cliche, M. André Labbé.

2/15/2009 3:10:46 AM

Le CLD Robert-Cliche est heureux d’annoncer que, lors de la séance du Conseil du 11 février dernier, les maires de la MRC Robert-Cliche ont fixé la date limite du deuxième appel de projet du Pacte rural 2007-2014. Les promoteurs auront jusqu’au 27 mars prochain pour déposer une demande d’aide financière au pacte rural de la MRC Robert-Cliche.

Le préfet de la MRC Robert-Cliche, M. André Labbé a rappelé que les sommes liées au pacte rural ont été allouées à la MRC Robert-Cliche dans le cadre de l’application de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014. Celle-ci vise les orientations suivantes :

- Promouvoir le renouvellement et l’intégration des populations;
- Favoriser la mise en valeur des ressources humaines, culturelles et physiques du territoire;
- Assurer la pérennité des communautés rurales;
- Maintenir un équilibre entre la qualité de vie, le cadre de vie, l’environnement naturel et les activités économiques.

La MRC Robert-Cliche croit que la cohérence entre les diverses planifications locales est essentielle pour le développement de son territoire. Les projets souhaitant obtenir une demande d’aide financière du Pacte rural 2007-2014 devront tenir compte du Plan d’action pour l’économie et l’emploi (PALÉE) 2008-2013 du CLD Robert-Cliche. Trois champs d’intervention ont été définis comme étant prioritaires pour le développement de la MRC Robert-Cliche, soit :

- Assurer le développement d’une économie prospère, durable et diversifiée;
- Accroître la disponibilité d’une main-d’œuvre compétente et qualifiée;
- Contribuer au développement de milieux de vie et à l’épanouissement de la population.

Le Préfet André Labbé précise d’ailleurs que la MRC Robert-Cliche encouragera une approche structurante en privilégiant un type d’intervention qui anticipe des retombées de moyenne et de grande envergure pour la région. Cette approche se veut axée sur des projets ayant une influence plus régionale que locale, sans toutefois ignorer ces derniers. Les projets issus d’une telle approche ont des impacts moins directs sur les communautés locales, mais, à moyen terme, ils génèrent des retombées socio-économiques supérieures.

Rappelons que les maires ont convenu, à la séance du conseil du 1er octobre 2007 et réitéré leur position à la séance du 11 février 2009, de réserver 600 000 $ de l’enveloppe totale du pacte rural pour deux projets d’envergure, soit les projets de piste cyclable et de coopérative de santé. Si un montant substantiel du 600 000 $ est réservé pour le projet de piste cyclable, les villes pourraient se retirer du Pacte rural 2007-2014 puisque ce projet a un impact significatif pour les villes de Beauceville et Saint-Joseph-de-Beauce. Pour cette année encore, elles se retirent du présent appel de projet. Voici la liste des municipalités admissibles : Saint-Alfred, Saint-Frédéric, Saint-Joseph-des-Érables, Saint-Jules, Saint-Odilon-de-Cranbourne, Saint-Victor, Saint-Séverin et Tring-Jonction.

Ceux qui désirent déposer des projets, obtenir plus d’information sur les critères d’admissibilité ou simplement obtenir un formulaire de dépôt peuvent communiquer avec Madame Nancie Allaire, commissaire au développement du service de développement socioéconomique du CLD Robert-Cliche au (418) 397-4354. Prenez note que le formulaire est aussi disponible sur le site du: CLD Robert-Cliche.

Imprimer ce texte
Coopérative Santé Robert-Cliche

En Robert-Cliche

Trois nouvelles recrues pour la Coop Santé

Le président de la Coopérative de Santé de Robert-Cliche était ...
A. Spénard et D. Chaîné

Pour répondre aux besoins des entrepreneurs du territoire

Le CLD Robert-Cliche lance trois nouveaux fonds d’investissement

Le président du CLD Robert-Cliche, M. André Spénard, a annoncé ...
Préfet André Labbé

Date limitée fixée au 27 mars

Deuxième appel de projet du Pacte rural 2007-2014

Le CLD Robert-Cliche est heureux d’annoncer que, lors de la séance ...
Me Nicolas Cliche

Me Nicolas Cliche parrain des séjours exploratoires en Robert-Cliche

Me Nicolas Cliche a accepté de parrainer les séjours exploratoires ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

On rend hommage à une personnalité de chacune des 10 municipalités

À peine un mois pour soumettre ses projets

Une image qui vaut mille sauts!

Un programme de soutien financier pour l’achat de couches réutilisables!

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2008 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos