2/18/2009 4:44:19 AM
Le député de Beauce-Sud et ministre du Revenu, monsieur Robert Dutil, ainsi que le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et député de Mégantic-l’Érable à la Chambre des communes, monsieur Christian Paradis, ont annoncé, hier à Courcelles, une aide financière gouvernementale de 73 278 $ à la Paroisse de Courcelles pour la restauration du moulin Bernier.
Plus spécifiquement, les travaux comprennent notamment l’aménagement de deux nouvelles pièces adjacentes à la salle polyvalente pour la tenue de rencontres et de conférences, le colmatage d’importantes fuites dans le canal d’amenée d’eau s’étendant depuis le barrage existant sur la rivière aux Bleuets jusqu’au moulin Bernier ainsi que, pour la passerelle, la reconstruction du canal d'irrigation, la remise en état des fondations et la réfection du pavage. Cette aide gouvernementale, est puisée à même le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale, vise à moderniser le moulin et ses installations, en plus d’améliorer l’offre de services pour ainsi garantir sa pérennité.
« Depuis plus de quinze ans, le moulin Bernier présente des activités d’interprétation très appréciées par les touristes et les usagers. Le moulin et ses installations constituent une part importante de l’offre touristique régionale. Ainsi, les sommes officialisées aujourd’hui permettront d’améliorer la qualité des services offerts et présentés dans le cadre d’activités touristiques éducatives tout en développant le Moulin pour en faire un attrait touristique majeur pour notre région », a déclaré le député et ministre Robert Dutil.
Mentionnons que le moulin à farine et à scie de la famille Bernier occupe le territoire depuis 1888. En 1991, il est cité monument historique par la Paroisse de Courcelles pour sa mise en valeur des six municipalités incluses dans le bassin de la rivière aux Bleuets et son centre d’interprétation de l’histoire culturelle et patrimoniale de la région. Ces améliorations permettront de rendre la salle polyvalente plus attrayante pour la tenue de congrès et de réunions et contribuant ainsi au financement des activités d’interprétation du centre. Le moulin Bernier sera alors plus accessible à un plus grand nombre de visiteurs, qui pourront apprécier le fonctionnement et le savoir-faire traditionnel des meuniers.
La réalisation de ces travaux nécessite un investissement admissible total de 109 918 $, en vertu du volet 3 du FIMR. Les gouvernements du Québec et du Canada participent respectivement à hauteur de 36 639 $, pour une aide financière gouvernementale totale de 73 278 $, alors que la Paroisse de Courcelles participe au projet pour un montant de 36 640 $.
Pour sa part, le maire de Courcelles, monsieur Mario Quirion, se réjouit des effets positifs de ces travaux qui permettront une plus grande fonctionnalité des installations, en plus de renforcer le pouvoir d’attraction de sa municipalité et de contribuer au développement économique et touristique de la région.
Ce programme, qui sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2010, est géré par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire du Québec. La responsabilité du gouvernement du Canada relative au programme a été confiée à Développement économique Canada.
|