Accueil
WWW . ÉDITIONBEAUCE . COM

Le candidat serait trouvé

Le Bloc québécois se prépare pour les élections

Congrès du Bloc québécois
Photo: René d'Anjou

Une vingtaine de membres du Bloc québécois était réunie en congrès ce week-end à Beauceville en présence du vice-président du parti, M. Jacques Léonard.

 Explication de Jacques Léonard

2/25/2008 5:42:10 AM

Le président du comité exécutif du Bloc québécois de Beauce, Guillaume Cormier, a déclaré samedi, lors d’un point de presse, que son parti était prêt à aller «en compagne contre Maxime Bernier», et que le candidat, en prévision de la prochaine élection fédérale, était sur le point d’être choisi.

Les instances régionales du Bloc québécois étaient réunies dans l’une des salles de l’hôtel de Ville de Beauceville, où se tenaient l'Assemblée générale et le Congrès régional.

Le député, Paul Crête, de Montmagny--L'Islet--Kamouraska--Rivière-du-Loup n’a pu assister à la rencontre, mais M. Jacques Léonard, vice-président du Bloc québécois et ancien ministre péquiste dans les gouvernements de Jacques Parizeau et de Lucien Bouchard était présent. Avec la vingtaine de membres présents, dont les deux candidats à la dernière élection québécoise, pour les circonscriptions de Beauce-Sud et Beauce-Nord MM André Côté et Denis Couture.

Divers sujets ont été abordés dont, bien entendu, celui du budget fédéral qui sera déposé cette semaine à Ottawa. À cet effet, le Bloc québécois a réalisé, depuis le début de la présente année, une tournée de consultations dans tous les coins du Québec afin de rencontrer les individus et les groupes dans le but d’échanger sur ce que devraient être les priorités budgétaires du gouvernement fédéral.

On dit avoir constaté que le gouvernement conservateur est complètement déconnecté de la réalité vécue par les Québécoises et les Québécois. L’augmentation continue des dépenses militaires, la volonté de consacrer la presque totalité des surplus à la dette, les privilèges accordés à l’industrie pétrolière et l’insensibilité du gouvernement face à la crise forestière et manufacturière qui affecte des milliers de travailleurs, leurs familles et leurs communautés, sont rejetés par le Québec.

On réclame des mesures adéquates pour affronter la crise des secteurs forestier et manufacturier, pour assurer la dignité et respecter les droits des personnes âgées, des femmes et des plus démunis, pour augmenter le financement de l’éducation post-secondaire et ainsi poursuivre l’élimination du déséquilibre fiscal, pour préserver l’environnement et pour promouvoir la culture.

Pour faire face à la crise dans le milieu manufacturier
Selon le Bloc québécois, l’industrie manufacturière et forestière ne peut plus attendre pour recevoir de l’aide et constitue notre première priorité. Alors que quelque 150 000 emplois se sont perdus au Québec dans le secteur manufacturier, dont la majorité l’a été depuis l’arrivée des conservateurs au pouvoir, le gouvernement prône un laisser-faire économique et ne se gêne pas pour accorder des subventions importantes à l’industrie pétrolière avec des baisses d’impôt plus que généreuses.



«C’est irresponsable et il faut un changement de cap majeur du gouvernement. Un solide plan d’urgence de soutien pour les régions touchées par la crise doit être instauré sans plus attendre. Il faut notamment mettre sur pied, dès maintenant, un programme de soutien au revenu des travailleurs âgés et établir une réserve dans la caisse d’assurance-emploi. Une somme de 5,5 milliards $ devrait être investie pour ces mesures. De plus, pour stimuler l’économie, nous demandons une majoration de deux à cinq cents de la taxe d’accise fédérale sur l’essence destinée aux municipalités et le transfert en bloc au gouvernement du Québec de tous les budgets destinés aux infrastructures» indique-t-on.

On peut entendre, à ce sujet, M. Jacques Léonard, nous faire part de son point de vue, en cliquant sur l’icone, en haut de la page, sous la photo.

Par ailleurs en ce qui concerne la présence du Canada en Afghanistan, M. Léonard soutient que le Canada doit se retirer de ce pays, car ce n’est pas une mission de pays, mais une mission de guerre. Selon le vice-président du Bloc québécois, le Canada doit retourner dans le rôle pour lequel il s’est toujours bien comporté, celui de participer à des missions de pays. Il a mentionné, entre autres, le cas de Chypre.

Du côté des préparatifs en prévision du déclenchement d’une élection, M. Guillaume Cormier nous a informés que le comité électoral du parti était déjà formé, que le local était déjà «identifié», que la campagne de financement allait bon train. Quant au candidat, il serait identifié dès cette fin de semaine, mais qu’on ne pouvait immédiatement dévoiler son identité pour des raisons que l’on peut comprendre facilement. On donne l’exemple de la dernière élection alors que l’on avait dû attendre le déclenchement de l’élection pour annoncer la candidature de Patrice Moore, à cause de son emploi.

Enfin, selon M. Cormier, l’individu qui aide le plus le parti actuellement, c’est Maxime Bernier, le député conservateur, qui est complètement absent de la Beauce dans la plupart des dossiers dont celui de l’aide aux manufactures.

Imprimer ce texte
LES PLUS RÉCENTES NOUVELLES

De la Banque Royale à la Banque Laurentienne

Lucien Lapierre

Le nouveau défi de Lucien Lapierre

2/26/2008 2:19:38 AM
Comme tout nouveau retraité, Lucien Lapierre qui a consacré 34 ans ...

Ch de commerce et Desjardins

Desjardins bonifie son aide à la Chambre de commerce de Saint-Georges

2/26/2008 2:16:28 AM
La Caisse Desjardins de Saint-Georges et le Centre financier aux ...

La contrebande de cigarettes

Député Claude Morin

Le député Claude Morin accuse les Libéraux de négligence

2/26/2008 2:12:09 AM
Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de revenu, ...

Dragons midget

Les Dragons ont honoré leurs athlètes

2/25/2008 3:13:07 PM
C’est en présence de 236 convives que les Dragons de la ...

Plusieurs vols de motoneiges

2/25/2008 3:12:00 PM
La tenue du championnat Canada-USA de courses d’accélération de ...

AUSSI DANS L'ACTUALITÉ
Le Bloc québécois se prépare pour les élections 2/25/2008 5:42:10 AM

André Fortier au déjeuner-reconnaissance 2/25/2008 5:36:51 AM

Les députés Grondin et Morin mettent l’accent sur la famille 2/25/2008 5:35:33 AM

Les Condors du Cégep s’inclinent 2/25/2008 5:34:48 AM

Le Carnaval Promutuel Beauce se termine en beauté 2/24/2008 1:28:34 PM

 Suite des textes et archives 

Salon Coup de peigne - Annick Poulin
227-8489
Nouvelles | Archives | Avis de décès | Emplois | Événements | Éditorial | Horoscope | Loterie | Recettes | Sudoku
ÉditionBeauce en page d'accueil | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous rejoindre
Copyright © 2008 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos