2/14/2008 10:58:56 AM
Le programme Étudiants bien Branchés a été mis sur pied par Industrie Canada en 1996. Ce programme se spécialise dans le domaine des technologies de l’information (TI) auprès des PME. Ce programme a également pour mission d’offrir aux jeunes, de dix-huit à trente ans, une expérience pertinente qui facilitera leur entrée dans le monde du travail.
Le centre administratif de l’Est du Québec est situé dans les bureaux du centre de production automatisée du Cégep de Jonquière. Afin d’offrir un meilleur service sur le territoire de l’Est du Québec, le centre administratif gère un centre satellite dans la région de Québec. Ce centre est situé dans les locaux du Comité Interchambres des Chambres de commerce du Québec, près du Château Frontenac.
Les activités du programme EBB couvrent le niveau pancanadien avec l’appui de ses 14 centres administratifs situés dans les autres provinces canadiennes. Chacun de ces centres doit être hébergé et parrainé par une institution d’enseignement postsecondaire.
Le centre administratif du Cégep de Jonquière et ses centres satellites de Saint-Georges et de Québec poursuivent les grandes missions canadiennes du programme EBB :
- Sensibiliser les PME de l’Est du Québec aux diverses possibilités offertes par Internet, aux nouvelles technologies de l’information (TI), ainsi qu’au commerce électronique.
- Aider et sécuriser les aînés à l’utilisation de l’Internet et du commerce électronique en leur donnant une formation adéquate.
- Offrir un service sur mesure, professionnel, courtois et de qualité à notre clientèle.
- Offrir un emploi valorisant et motivant dans une atmosphère de travail agréable pour les étudiants et les diplômés qui effectuent un stage dans nos centres.
Il est à noter que l’on propose une rencontre gratuite avec l’entreprise ayant pour but d’évaluer les besoins en formation informatique tels que la bureautique, l’internet et le commerce électronique.
À Saint-Georges, la coordonnatrice adjointe est Mme Mélanie Quirion que l’on peut rejoindre par courriel ou en composant le (418) 230-3675.
Parmi les partenaires régionaux du programme Étudiants bien branchés, on retrouve Développement PME Chaudière-Appalaches, Pôle Québec-Chaudière-Appalaches ainsi que l’Association touristique régionale de la Chaudière-Appalaches.
Soulignons enfin que les objectifs du programme EBB sont de créer des stages variant de 210 à 1200 heures pour les jeunes étudiants et diplômés âgés de 18 à 30 ans de niveau postsecondaire., de former 45 participants aux formations pour chacun des étudiants ou diplômés embauchés et d’atteindre l’équivalent de 40 % des subventions annuelles en chiffre d’affaires afin de justifier les subventions reçues.
|