Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 ACTUALITÉ RÉGIONALE 
Aujourd'hui     |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Faits divers     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |     archives

On vise les centres de formation professionnelle et de l’éducation des adultes

Entente pour prévenir le suicide auprès des jeunes adultes

Les partenaires
Photo: René d'Anjou

De gauche à droite, MM. Rodrigue Gallagher, Denis Papillon, le maire de Sainte-Marie, Harold Guay, mesdames Natacha Castonguay, Solange Racine et M. Philippe Lessard.

 Précisions de Solange Racine

Par René d'Anjou
2/27/2009 11:22:51 AM

Lors d’une conférence de presse tenue hier au Centre de formation des Bâtisseurs à Sainte-Marie, on a procédé à la mise en oeuvre de l'entente : «Action jeunesse structurante visant la prévention du suicide auprès de la clientèle des centres de formation professionnelle et d'éducation des adultes de la région de la Chaudière-Appalaches.

Les partenaires impliqués dans l'entente ont affirmé leur volonté d'agir pour contrer la problématique du suicide en Chaudière-Appalaches. Il s’agit du Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches (FRJCA), des commissions scolaires de Beauce-Etchemin, de la Côte-du-Sud, des Appalaches et des Navigateurs, de l'Agence de santé et des services sociaux Chaudière-Appalaches (ASSS), du ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire (MAMROT) ainsi que de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches,


À titre de secrétaire de la Conférence régionale des élus et maire de Sainte-Marie, M. Harold Guay s'est dit fier de constater que la concertation des partenaires permettra à la région d'agir sur le terrain en matière de prévention du suicide auprès des adultes, mais aussi des jeunes.


Cette entente vise trois principaux objectifs, notamment de sensibiliser la population des centres de formation professionnelle et des centres d'éducation pour adulte à reconnaître les signes précurseurs de la détresse psychologique, de repérer la clientèle à risque ainsi que d'accompagner et éduquer les jeunes et les adultes dans le développement d'habilités pour une meilleure gestion de la détresse psychologique et des diverses crises faisant partie de la vie courante.

Le coût total de l'entente est évalué à 729 000 $ pour une période de trois ans, dont le financement se répartit entre le FJRCA (425 000 $), la CRÉ (150 000 $) et les commissions scolaires (154 000 $).

L’urgence d’agir provient du fait que 77 personnes se sont enlevé la vie en Chaudière-Appalaches en 2007 et que la région de la Chaudière-Appalaches se situe au 6e rang des régions pour le taux de suicide, comme le soulignait madame Solange Racine qui prenait la parole au nom du président de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Ce qui fait que nous sommes l’une des régions les plus éprouvées du Québec.

On a d’ailleurs noté que les groupes les plus à risque chez les 15 à 29 ans, ce sont les hommes, les célibataires, les jeunes à faible revenu, les sans-emploi et ceux ayant une faible scolarité.

Pour la présidente du Forum jeunesse régional de la Chaudière-Appalaches, Mme Natacha Castonguay, la présente entente s'inscrit directement dans la mission de l'organisation. qui fait de la prévention du suicide chez les jeunes adultes l'une de ses priorités depuis de nombreuses années. C'est pourquoi, le Forum jeunesse régional a souhaité sensibiliser ses partenaires du Groupe-conseil Santé de la CRÉ à cette problématique régionale. Rapidement une réflexion s'est amorcée et les partenaires se sont mobilisés autour d'un projet commun qui est devenu l'Action jeunesse structurante sur la prévention du suicide que nous vous présentons aujourd'hui. Je tiens à souligner ici l'apport incontestable du Fonds régional d'investissement jeunesse en tant qu'outil de développement pour les jeunes et pour la région ».

Pour sa part le directeur de la santé publique et de l'évaluation à l'Agence de santé et des services sociaux Chaudière-Appalaches, M. Philippe Lessard soutient que : «La prévention du suicide interpelle les individus et la collectivité. Chacun d'entre nous doit avoir le souci d'être attentif aux autres afin de déceler les signaux de détresse et d'intervenir rapidement. Cette préoccupation, dans tous les milieux que ce soit dans la famille, au travail, dans le cercle d'amis, peut sauver des vies. En travaillant conjointement, en amont de la détresse pour offrir des solutions, à ces jeunes et ces adultes, nous pourrons faire la différence». Au regard des problématiques ciblées, l'ASSS apportera un soutien et une expertise au comité de gestion de cette entente. Soulignons également la contribution des centres de santé et de services sociaux (CSSS) dans la mise en place de réseaux de sentinelles en prévention du suicide.

Finalement, à titre de secrétaire de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches et maire de la Ville de Sainte-Marie, M. Harold Guay s'est dit fier de constater que la concertation des partenaires permettra à la région d'agir sur le terrain en matière de prévention du suicide auprès des adultes, mais aussi des jeunes. «Cette entente prévoit contribuer au développement d'un meilleur maillage entre les commissions scolaires, les intervenants du réseau de la santé ainsi que les organismes du milieu afin de mieux épauler et suivre les jeunes et les adultes dans leur cheminement de manière à prévenir en intervenant sur les facteurs de risques reconnus menant à des comportements suicidaires».

Notons que les hommes représentent 80% de tous les suicides complétés dans la région et les jeunes de 20 à 29 ans de notre région affichent un taux de décès par suicide de 23,7 par 100 000 habitants de 2001 à 2005.

Imprimer ce texte
Papi Grondin

Janvier Grondin est devenu grand-père

Dans la nuit de lundi dernier, le 23 février, le député de ...

La Société du Patrimoine de Sainte-Justine-de-Langevin

Des projets à réaliser pour 2009

La Société du Patrimoine de Sainte-Justine tenait le 18 février ...
Les partenaires

On vise les centres de formation professionnelle et de l’éducation des adultes

Entente pour prévenir le suicide auprès des jeunes adultes

Lors d’une conférence de presse tenue hier au Centre de formation ...
JGrondin et SRoy

Députée de Lotbinière

Sylvie Roy devient chef intérimaire de l’ADQ

M. Janvier Grondin, député de Beauce-Nord et président du caucus ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Première Journée de la ruralité bien réussie

Les photo-radars cliqueront sous peu

Le maire Cliche trouve Dutil «frileux»

Martin Veilleux quitte le CLD des Etchemins

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2008 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos