2/8/2008 12:20:42 AM
Les représentants de la région de la Chaudière-Appalaches attendaient avec impatience, ce matin, la sortie du rapport du groupe de travail sur les aides fiscales aux régions ressources et à la nouvelle économie (GTAF) «À armes égales».
Le groupe de travail avait été mis en place, à l’initiative de la ministre des Finances, ministre des Services gouvernementaux, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Mme Monique Jérôme-Forget, dans le but de faire le point sur les aides et sur leur impact et, d’autre part, de proposer les meilleures orientations à suivre pour le développement de ces territoires et secteurs d’activités spécifiques.
C’est dans ce contexte que le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ), M. Réal Laverdière, accompagné de M. Claude Morin, député de Beauce-sud à l’Assemblée nationale ainsi que du président de la Coalition des régions pour l’entraide économique équitable (CREÉÉ), M. Jacques Blouin, étaient réunis à l’Hôtel Hilton Québec, pour faire entendre la voix de la Chaudière-Appalaches quant aux aides fiscales aux entreprises des régions ressources et à la nouvelle économie.
Nous souhaitons que les trois partis politiques endossent intégralement les grandes orientations du rapport publié aujourd’hui par le GTAF, et cela, malgré l’absence de mesures transitoires, a indiqué le président de la CREÉÉ, M. Jacques Blouin. Selon M. Blouin, le rapport «À armes égale » proposent des recommandations sensées et équitables pour assurer la prospérité des familles de toutes les régions du Québec.
D’autre part, le député de Beauce-sud, M. Claude Morin, a déclaré : «Enfin, le rapport du GTAF est dévoilé. À première vue, ses conclusions se fondent sur le gros bon sens et semblent sonner la fin des iniquités. La balle est maintenant du côté du gouvernement Charest pour qu’il agisse concrètement, et ce sans délai.»
À cet effet, M. Réal Laverdière, président de la CRÉ, a rappelé que lors de la consultation du GTAF tenue à Saint-Georges, le 18 septembre 2007, la CRÉ avait demandé au GTAF de recommander au gouvernement de :
1. Reconnaître que le territoire du Québec est unique et indivisible sur le plan fiscal;
2. privilégier une forme d’intervention qui permettra aux entreprises de demeurer compétitive à l’échelle internationale et qui contribuera à augmenter de façon significative le PIB du Québec;
3. mettre fin le plus rapidement possible aux deux mesures fiscales accordées aux entreprises des régions ressources;
4. énoncer une politique de développement économique pour toutes les régions du Québec qui repose sur le principe d’équité et des critères d’évaluation objectifs et factuels;
5. énoncer une politique de développement des entreprises de l’industrie du savoir, soit celle à la nouvelle économie.
Je constate aujourd’hui que plusieurs de nos recommandations ont été retenues. Le rapport du GTAF confirme encore une fois que la problématique des aides fiscales aux régions ressources et à la nouvelle économie, d’où l’importance d’asseoir l’appui aux entreprises sur le respect de principes fondamentaux tels que soulevés par le GTAF : l’efficacité, l’équité, la clarté, la simplicité, la stabilité et l’imputabilité. C’est en vertu de ces principes que la CRÉ de la Chaudière-Appalaches convie les régions du Québec a travaillé ensemble au développement économique du Québec, a mentionné M. Laverdière.
On rappelle que la CRÉ constitue l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional. Elle a principalement pour mandat d’encourager le développement régional de la Chaudière-Appalaches, de favoriser la concertation des partenaires régionaux et de donner, le cas échéant, des avis au gouvernement.
|