Par René d'Anjou
1/4/2008 4:33:28 AM
Dans un geste de solidarité sociale et afin de créer un incitatif auprès de la population, cinq personnalités de la région se sont donné la main hier pour adhérer au Marché de Solidarité de Beauce-Sud qui regroupe plusieurs producteurs qui offrent, via Internet, des produits régionaux.
C’est le maire de Saint-Georges, M. Roger Carette, qui a eu l’idée d’inviter les deux députés, le président du CLD Beauce-Sartigan et le représentant de l’UPA de la Beauce, a poser ce geste d’adhérer à cet organisme afin d’inciter la population de la région à en faire autant.
Il n’en coûte que 20$ annuellement pour être membre de cet organisme qui est une suite logique au Grand marché que l’on retrouve sous la tente, l’été, sur les terrains du Centre Lacroix-Dutil.
Le député Claude Morin, M. Denis Lacasse, de l’UPA, le député fédéral, M. Maxime Bernier, le président du CLD, M. Richard Busque et le maire Roger Carette, sont maintenant membres du Marché de Solidarité, après avoir versé chacun un vingt dollars hier
Depuis la mise sur pied de ce marché sur Internet à la fin de septembre dernier, plus d’une cinquantaine de personnes ont adhéré à ce marché auquel participe plus d’une quinzaine de producteurs régionaux. Parmi les produits disponibles, on retrouve, selon les disponibilités, du lait, du fromage, de la boulangerie artisanale, un choix de viandes de bœuf, de porc, de lapin, de poulet et bientôt du bison et du cerf. Bien entendu, il y a des produits de l’érable, du miel, du cidre et hydromel ainsi que des fruits et des légumes frais ou en caveau, biologiques ou conventionnels.
Des points de chute à Saint-Georges et Sainte-Marie
Les consommateurs peuvent consulter sur le site du Marché de Solidarité et voir les produits disponibles et offerts. Ensuite, passer la commande puis en prendre possession dans les jours qui suivent à la Fromagerie la Pépite d’Or au 17520, du boulevard Lacroix à Saint-Georges ou, pour Sainte-Marie, à la boutique, «Le choix du jarret noir», située au 360, route Cameron, (porte voisine du OLCO), qui est un deuxième point de chute pour le Grand Marché de Beauce.
Une fois que l’on est membre, la procédure à suite est très simple. À partir de la liste des produits disponibles, on complète le bon de commande sur le site Internet, au plus tard le lundi à 18 heures et on prend possession de sa commande généralement le mercredi après 15h30 à l’un des deux points de chute.
Pour les deux instigateurs de ce projet, Mme Barbara Bourque et Yves Castéra, ce marché est avant tout un lien de proximité, de fraîcheur et de qualité entre les agriculteurs locaux, régionaux et la population beauceronne ainsi qu’une participation à la protection de l'environnement en réduisant au maximum la distance que parcourent nos aliments et, également, un pas vers la souveraineté alimentaire et le dynamisme local.
M. Yves Castéra a souligné l’implication du IGA Rodrigue et Filles, du boulevard Dionne, à Saint-Georges, qui offre en vente des produits régionaux.
C’est une façon d’encourager les producteurs régionaux et de favoriser par la même occasion, le développement économique de la région. Mme Bourque, a dit espérer que le nombre de membres puisse atteindre les 200 au cours de l’année 2008. D’ailleurs, en payant sa cotisation, le député de Beauce aux Communes, M. Maxime Bernier, a lancé une invitation à la population à ne pas hésiter à adhérer au Marché de solidarité. Le député adéquiste de Beauce-Sud, M. Claude Morin, a tenu les mêmes propos tout en soulignant la qualité des produits offerts aux consommateurs.
Un projet de boîte à lunch
Mme Bourque a profité de cette rencontre avec les médias pour annoncer que le Marché de Solidarité travaillait en étroite collaboration avec l’UPA, à un concept «boîte à lunch» qui contiendrait des produits régionaux. Une consultation doit se faire avec les écoles et les services de garderies.
Quant au maire Carette, il a rappelé que Saint-Georges s’est donné une politique de développement agricole et agro-alimentaire. Il a également indiqué qu’avec la prochaine édition du Festival beauceron de l’érable, ce sera l’occasion de mettre en évidence le Marché de Solidarité.
La conférence de presse se déroulait à la fromagerie La Pépite d’Or, du 17520, du boulevard Lacroix, nous y avons croisé des clients venus justement prendre possession de leurs commandes. D’abord une dame venue chercher la commande de sa mère et aussi un ancien collègue, retraité de la Fonction publique, M. Claude Martin, qui est membre, depuis l’automne, du Marché de solidarité. Ce dernier s’est dit très satisfait de la manière dont le tout fonctionne, à partir de la commande jusqu’à la prise de possession de celle-ci, quelques jours plus tard. Pour lui, et sa conjointe, Lisette, le choix des produits, et de leur qualité, répond à leur besoin.
Parmi les partenaires financiers de ce projet, mentionnons l’UPA de la Beauce, la Promutuel Beauce, Cartonek de Sainte-Marie, la Ville de Saint-Georges et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation de la région de la Chaudière-Appalaches.
|