Accueil
WWW . ÉDITIONBEAUCE . COM

Pour l'année 2008

Des vœux à nos élus municipaux

Voeux de l'année aux élus
Photo: montage Alain Caron

1/1/2008 6:17:54 PM

Tous nos Internautes conviendront que la personne la plus importante dans une municipalité c’est le maire; c’est sur ses épaules que reposent les grandes décisions qui font que les contribuables paieront un peu plus ou beaucoup plus d’impôts fonciers.

Nous avons donc choisi de consacrer la majorité de nos vœux, aux dirigeants municipaux, qui ont de lourdes responsabilités et qui doivent faire preuve de dynamismes et d’imagination pour parvenir à ce que leur municipalité respective, si grande ou si petite soit elle, puisse se démarquer des autres tout en faisant preuve aussi d’une solidarité régionale.

Sur le territoire que nous visons à desservir, nous comptons 50 municipalités regroupées dans quatre MRC auxquelles on peut ajouter une dizaine d’autres municipalités limitrophes où les gens lisent notre journal.

Aujourd’hui nous nous attardons à treize municipalités pour diverses raisons, soit parce que les attentes sont plus grandes à l’endroit des élus soit que certaines d’entre elles se soient particulièrement démarquées au cours de l’année qui vient de se terminer ou encore que les populations locales attendent un effort supérieur des élus en 2008.

D’abord un vœu qui s’adresse à tous les maires, c’est que leurs salaires soient révisés à la hausse la rémunération des élus municipaux, car il est inconcevable que l’on se limite aujourd’hui à leur accorder environ 10 000$ à 20 000$ par année alors qu’ils ont de lourdes responsabilités à assumer.

Ceci étant dit, si nous devions accorder un bulletin aux élus, certains d’entre eux seraient recalés. Cependant, à mi-chemin d’un mandat de quatre ans, il est possible que l’année 2008 puisse ouvrir à voie à un élan de dynamisme et de leadership.

Si nous partons de la gauche, nous avons le maire de Saint-Joseph de Beauce, M. Michel Cliche. De méchantes langues surtout des jaloux, diront sans doute que c’est facile Saint-Joseph, une belle ville, bien située, intéressante en tout point, mais ce n’est pas tout, il faut savoir s’intéresser à sa population et l’écouter d’une oreille attentive. C’est ce que fait Michel Cliche; et pour 2008 nous lui souhaitons de continuer à maintenir sa municipalité comme un haut lieu de culture pour la Beauce.

À ses côtés, nous retrouvons M. Harold Guay, maire de Sainte-Marie. Depuis son arrivée à la tête de cette municipalité de près de 12 000 habitants, M. Guay a entrepris de grands projets et aussi celui de revitaliser le centre-ville. Le développement économique, industriel et domiciliaire se porte bien. C’est aussi l’un des rares maires à ne pas être un retraité. Nous croyons donc qu’il mériterait amplement qu’on revoie à la hausse son traitement.

Au cours des dernières années, l’essor de Sainte-Marie a été remarquable et Harold Guay y est pour beaucoup et il a encore beaucoup à faire, que l’on pense au projet d’un nouvel aréna, de la construction d’une usine d’eau potable et la bibliothèque municipale, etc.

À Saint-Victor, il n’y a pas uniquement les Festivités westerns, mais aussi des industries et l’agriculture qui y sont présentent. Le conseil municipal, dirigé par M. Roland Giguère, a connu quelques ratés au fil des mois. La commission municipale du Québec n’a pas retenu les prétentions du conseiller Pierre Rochette qui avait choisi d’assister et non pas de participer aux assemblées du conseil en restant assis dans la salle plutôt qu’à la table du conseil. Reste à voir ce que fera maintenant la conseillère Mme Jacinthe Gagnon.

Le maire de Saint-Séverin, M. Daniel Perron, retraité du gouvernement du Québec, avait choisi de prendre une retraite paisible à suivant sa conjointe, l’artiste-peintre Lyse Marsan. Il ne s’attendait pas, à ce moment, que l’on ferait appel à ses services pour replacer le maire d’alors, M. Jean-Noël Ouellet.

Depuis qu’il est en poste, M. Perron a apporté un nouveau dynamisme à ce charmant petit village de 250 habitants dans la MRC Robert-Cliche. Plusieurs activités culturelles s’y déroulent et on peut dire que tous les chemins peuvent mener à Saint-Séverin !

À Saint-Prosper de Beauce, dans la MRC des Etchemins, le maire démissionnaire M. Raynald Fortin a dû composer avec un conseil hostile dont les membres ont tous démissionné avec le début de l’année. Tous partisans de l’ancien maire Gilles Boivin (ils l’ont admis lors de la séance du conseil du 3 décembre) ils n’ont pas facilité la tâche du maire depuis son élection en novembre 2005.

Malgré tout, on est parvenu à réaliser certaines choses dans la municipalité, dont l’entente avec le CSSS, qui permet, entre autres, au CLSC de demeurer dans la municipalité. Il y a également le Rock on Saint-Prosper et cette année, le Nashville en Beauce dont un comité se charge d’élaborer un bon départ. Si M. Fortin décide de revenir, nous lui souhaitons bonne chance.

Au centre, debout, derrière, le maire M. Roger Carette de Saint-Georges. Son nouveau cheval de bataille, c’est maintenant une salle de spectacle au cœur de Saint-Georges. C’est un projet important et toute la population doit être le maire pour que ce projet puisse voir le jour le plus tôt possible.

S’il y a eu les Amis de l’autoroute, il doit y avoir, maintenant les Amis du complexe culturel de Saint-Georges. Il est impensable que la métropole de la Beauce ne dispose pas d’un haut lieu de la culture.

Saint-Côme Linière, M. Gabriel Giguère a rétabli l’harmonie au sein de sa communauté. Il a laissé entendre aussi qu’il ne demanderait pas un renouvellement de mandat. M. Giguère a mené à bien ses dossiers et nous lui souhaitons une bonne fin de mandat.

Le maire de Lac-Etchemin, M. Jean-Guy Breton, dispose de plusieurs atouts. Sa municipalité, la plus importante de la MRC des Etchemins, avec une population d’un peu plus de 4 000, est un véritable attrait touristique autant l’hiver, avec le Mont-Orignal, que durant l’été, avec son écho-parc et, maintenant, son Moulin La Lorraine. M. Breton fait donc preuve de dynamisme dans plusieurs dossiers ainsi qu’auprès des instances de la MRC. Nous lui souhaitons de poursuivre la deuxième moitié de son terme avec autant de vitalité.

De La Guadeloupe, Mme Huguette Plante, entreprend une troisième année à la tête de la municipalité. Elle s’est mérité le titre, peu enviable, d’arriver «toujours» en retard, ou presque, à ses rendez-vous ! Par respect, non seulement pour les visiteurs de marque qui se rendent à La Guadeloupe, mais aussi pour ses contribuables, nous souhaitons que Mme Plante prenne la bonne habitude d’être présente pour accueillir les dignitaires qui arrivent dans la municipalité lors d’un événement important et non pas d’arriver après eux ou en même temps qu’eux !

Suivent trois maires et préfets : MM. Luc Lemieux, maire de Saint-Éphrem et préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Richard Lehoux, maire de Saint-Elzéar et préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce et André Labbé, maire de Saint-Odilon-de-Cranbourne et préfet de la MRC Robert-Cliche. Chacun d’eux accomplit un travail important au sein de leur communauté respective. Que l’on pense au fait que ces municipalités sont près d’un grand centre alors qu’ils doivent effectuer un travail important au niveau du développement industriel en plus de leur fonction comme préfet.

Enfin, celui qui complète ce tableau, c’est le maire de Beauceville, M. Jean-Guy Bolduc. Il devra faire montre de plus de dynamisme d’ici la fin de son mandat, car rien ne nous démontre qu’il a fait preuve de leadership dans les dossiers importants, que ce soit la piste cyclable, le développement touristique avec la passerelle de l’Ile-Ronde, le développement domiciliaire ou industriel.

Imprimer ce texte
LES PLUS RÉCENTES NOUVELLES

Transaction impliquant huit joueurs

Jérôme Marois

Jérôme Marois s'amène avec le CRS Express !

1/6/2008 3:15:49 AM
Le directeur général du CRS Express vient de procéder à un échange ... (texte complet)

Colette Marcoux - La Sécheresse

«La sécheresse» dans la tempête !

1/6/2008 3:14:14 AM
C’est par «un beau dimanche» de tempête que Mme Colette Marcoux a ... (texte complet)

Michel Daigle

Janvier : mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer.

1/6/2008 3:11:14 AM
Janvier marque non seulement le début d’une année nouvelle, mais ... (texte complet)

Le Turmel vous présente son équipe

Sylvain Baillargeon

Sylvain Baillargeon: Le profil du jour

1/6/2008 3:09:59 AM
Il nous fait plaisir de vous présenter l'adjoint Sylvain ... (texte complet)

Ressources humaines

Sommet - Petite enfance

Le Centre de la Petite Enfance Au jardin de Dominique

1/6/2008 3:07:59 AM
Le Centre de la Petite Enfance Au jardin de Dominique, dont le ... (texte complet)

AUSSI DANS L'ACTUALITÉ
Tentative de fraude de carte de crédit 1/5/2008 8:52:42 PM

Rapport de la Sûreté municipale de Sainte-Marie pour la période des Fêtes 1/5/2008 8:50:02 PM

Incendie mortel à Saint-Georges 1/5/2008 4:34:02 AM

Rencontre de titans à Saint-Georges ! 1/5/2008 4:30:35 AM

Des nouveaux adhérents au Marché de Solidarité de Beauce-Sud 1/4/2008 4:33:28 AM

 Suite des textes et archives 
Nouvelles | Archives | Avis de décès | Emplois | Événements | Éditorial | Horoscope | Loterie | Recettes | Sudoku
ÉditionBeauce en page d'accueil | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous rejoindre
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos