Accueil
WWW . ÉDITIONBEAUCE . COM

La revue de l’année 2007

Revue de l'année 2007
 L'année 2007 en photos

Par René d'Anjou
12/31/2007 10:52:06 PM

L’année 2007 a été marquée par quelques événements importants sur le territoire de la Beauce et des Etchemins.

Bien entendu, ce qui retient avant tout l’attention, c’est la vague adéquiste lors de l’élection québécoise du mois de mars 2007 alors que dans la région, seul le ministre Laurent Lessard, député de Frontenac, parvenait à se faire réélire.

Par ailleurs, plus récemment, il y a l’inauguration du tronçon de l’autoroute 73 entre Saint-Joseph et Beauceville. Ce tronçon était attendu depuis tellement longtemps que l’on peut considérer cette cérémonie comme importante. On espère maintenant que le tronçon entre Beauceville et Saint-Georges soit inauguré en 2010.



On peut également souligner l’essor que connaît la ville de Sainte-Marie avec le Château Bellevue, la relocalisation prochaine du CHSLD, de la bibliothèque municipale, du poste de police et de la rénovation d’une partie de la rue Notre-Dame qui redonne au centre-ville une nouvelle vigueur.

Il faut aussi mentionner la vitalité de Saint-Joseph de Beauce qui a vécu une année exceptionnelle comme capitale culturelle. Le musée Marius-Barbeau a tenu, tout au cours de l’année 2007, des événements importants et la ville entière a profité des retombées de ce titre lors de la Fête des moissons.

À Beauceville, on a dû vivre la fermeture de l’imprimerie l’Éclaireur qui avait presque 100 ans d’existence. La municipalité a acheté le bâtiment qui devrait avoir une nouvelle vocation, soit celle d’une buanderie régionale qui partagerait l’édifice avec une autre entreprise.



L’abattoir d’Olymel, à Vallée-Jonction, a aussi connu des difficultés financières qui l’a forcé à se restructurer après bien des pourparlers avec les intervenants locaux et régionaux, dont le syndicat de la Fédération du commerce de la CSN.

Un pas important a été fait dans le domaine de la télévision communautaire à Beauceville et Saint-Victor alors que l’on a lancé, un site internet, BeauceTV où l’on peut retrouver les contenues de plus de 1000 cassettes VHS, dont 875 provenant de Beauceville et les autres, de Saint-Victor. C’est la somme de nombreuses heures de production depuis 1976 jusqu’à nos jours.


Les promoteurs ont commencé, depuis quelques mois, à diffuser des émissions et reportages provenant d’autres villes comme Saint-Joseph, Sainte-Marie et Saint-Georges.

Du côté scolaire, soulignons que le Regroupement des commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches a décerné des médailles de l’Ordre du mérite de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) à trois intervenants scolaires qui ont accompli des actions qui les ont menés à un dépassement exceptionnel.

Des médailles d’argent ont été décernées, à M. Christian Lagueux, enseignant à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et à Jean-Pierre Lagueux, également enseignant à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, ainsi qu’à Mme Marie-France Lessard, enseignante à la Commission scolaire des Appalaches

Il vaut aussi la peine de mentionner que si l’on avait à coter la qualité de la cafétéria de la Polyvalente Benoît-Vachon à Sainte-Marie, celle-ci obtiendrait facilement un cinq étoiles si l’on se fie aux résultats que les représentants du conseil des élèves de la polyvalente Benoît-Vachon ont obtenus à la suite d’une vaste enquête pour connaître le degré d’appréciation de la clientèle.

Après plus de trois mois de grève, une entente est intervenue, en août dernier, dans le conflit entre la direction de l’hôtel le Georgesville et les 71 employés affiliés au Syndicat des métallos.


Les entreprises et les investissements

C’est en présence de plusieurs actionnaires que M. Marcel Dutil, président du conseil et chef de la direction de Groupe Canam, a annoncé un bénéfice net de 6,4 millions $ ou 0,13 $ par action pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2007 comparativement à un bénéfice net de 5,4 millions $ ou 0,13 $ par action en 2006, soit une hausse de 17,1 %. Le chiffre d’affaires consolidé est en hausse de 8,3 % et s’établit à 161,1 millions $ comparativement à 148,8 millions $ au premier trimestre de 2006.

De son côté, Victor Innovatex inc. de Saint-Georges, Québec, et Gordon Brothers Group, de Boston, ont conclu une entente de partenariat afin de faire l’acquisition de la majorité des actifs de Quaker Fabric inc. située à Fall River au Massachusetts. Cette transaction comprend les biens immobiliers, l’équipement de production, l’inventaire, tous les titres de propriété intellectuelle incluant les archives design, ainsi que les marques de commerce.



Construit il y a moins de dix ans, le Parc commémoratif de la Maison Roy et Giguère, situé sur la 25e Rue Ouest, a subi un important agrandissement dont le coût s’élève à plus de 800 000$

La direction du complexe hôtelier, pour personnes âgées autonomes, de la Résidence L’Oiseau Bleu a annoncé, hier, une nouvelle phase de développement avec l’ajout de 70 nouvelles unités dont on entreprend la construction et qui représentent un investissement de 7 500 000.00$.



La mise en chantier d’appartements de 2, 3 et 4 sera complétée pour le premier juillet 2008. C’est l’entreprise Grégoire Turcotte qui a obtenu le contrat. Ce complexe, comptera 300 unités pour une capacité maximale de 350 résidants. La direction prévoit l’ajout de 5 nouveaux postes de travail avec ce projet.
Investissement de plus de 5,30 millions de dollars, dont 3,50 M$ défrayés par le gouvernement du Québec alors que les 70 établissements scolaires de la commission scolaire de la Beauce Etchemins, répartis dans 56 municipalités, sont maintenant reliés par la fibre optique facilitant la transmission de données et la communication par un réseau performant et stable passant de 165 à 25 serveurs.
La compagnie Boa-Franc S.E.N.C.est fière d’annoncer que ses employés ainsi que le juré du concours « Meilleurs Employeurs au Canada petits et moyennes entreprises » lui ont accordé la 4e place au Canada, dans la catégorie de 50 à 399 employés. Fait à noter, Boa-Franc S.E.N.C. est la seule entreprise manufacturière dans le top 20.

Au début du printemps, Desjardins a procédé, à la plantation de 92 295 arbres dans l'ensemble des régions du Québec et de l'Ontario. Le suivi des plantations est assuré par la Corporation Saint-Laurent, mandataire officiel du Jour de la Terre au Québec.

Dans notre région, 500 érables, c’est la Société du Patrimoine de Sainte-Justine-de-Langevin qui a procédé à la plantation de 500 érables à sucre, sur le site historique des Pères Trappistes qui est situé sur la Route 204 est, tôt samedi matin grâce à l’implication de plusieurs bénévoles.

Toujours chez Desjardins, pour souligner, cette année, ses 70 ans d’existence, la Caisse Desjardins de Saint-Georges a lancé, un livre de plus de 300 recettes, portant le titre de «Caisse qu’on mange?» qui a obtenu un très grand succès.
Tiré à près de 3 000 exemplaires, et vendus à 10$ l’unité et les profits sont versés, à des organismes du territoire, qui se consacrent à venir en aide aux enfants de la région.



Soulignons également que les dirigeants de la Caisse Desjardins de Saint-Georges ont annoncé, récemment, l’agrandissement du siège social du boulevard Lacroix alors que deux autres étages seront ajoutés à l’édifice actuel, que l’on occupe depuis mai 2005, qui en compte déjà deux.

À Beauceville, Promutuel Beauce a aussi annoncé qu’elle va doubler sa superficie en mars 2008 afin de répondre à ses besoins et à ceux de sa clientèle dont le nombre de membres est passé de 8 160 en 2000 à plus de 29 000 en 2007. Il s’agit là d’un investissement de 2,5 millions de dollars.

Le passage dans la région de la Commission Bouchard-Taylor a permis à une centaine d’individus, dont une quinzaine d’étudiants, de se faire entendre. La foule était tellement nombreuse, à l’Auberge Benedict-Arnold, que l’on avait dû installer plus d’une trentaine d’entre eux dans une autre salle avec la télévision en circuit fermé.

Chaque intervention a été bien accueillie et même applaudie avec chaleur. En général on a fait preuve d’ouverture d’esprit et de tolérance. Il y avait toujours ce «mais», «Tu es le bienvenu chez nous, mais ne viens pas m’imposer ta religion».


Le complexe culturel dont rêve le maire Carette
Par ailleurs, le maire Carette a profité de la tribune qui lui était offerte pour lancer quelques messages dont, le plus important, selon lui, c’est le projet d’un complexe culturel qu’il rêve de réaliser à Saint-Georges. Puisque c’est la période des Fêtes, le maire a dit qu’il aurait bien aimé que la ministre québécoise, de la Culture et des Communications, annonce avant Noël, l’aide financière qu’elle pourrait accorder à ce projet.

Après sa lutte pour l’autoroute, c’est sans doute le plus intéressant projet sur lequel le maire de la métropole beauceronne se penche et les politiciens, qu’ils soient à Québec ou à Ottawa, seraient sans doute très bien avisés de préparer leur chéquier. Il est têtu le maire Carette et il ne se contentera pas de quelques miettes !

La qualité de vie de la population
On se préoccupe de plus en plus de la qualité de vie des citoyens et chaque municipalité porte de plus en plus une grande importance à cet aspect. D'abord, soulignons les efforts que l’on met à développer une piste cyclable à la grandeur de la région. La Guadeloupe a maintenant la sienne et dans la MRC Robert-Cliche on presse les autorités gouvernementales pour que la voie ferrée du Québec-Centrale soit réservée à une piste cyclable afin de relier la MRC de la Nouvelle-Beauce à cette de Beauce-Sartigan.



À Beauceville, on est à réaliser la mise en place de la passerelle Desjardins qui va relier l’Ile-Ronde au boulevard Renault. Ces travaux devraient se terminer d’ici le printemps.

En août dernier, la Société historique de Saint-Côme-Linière a décidé de faire mieux connaître l’histoire paroissiale en créant une fête celtique. Diverses activités ont permis de faire savoir à la population que plusieurs des fondateurs de la paroisse de Linière étaient d’origine anglophone et majoritairement Anglais, Écossais ou Irlandais.



De son côté, La Corporation de développement socio-économique de Saint-Léon-de-Standon a inauguré, au cours de l’année, ses sentiers pédestres en montagne: "Les Sentiers de Standon".

Trois trajets aménagés sont proposés aux marcheurs: le sentier des Urubus (4.9 km), accessible par le Chemin du Morne, et qui conduit sur le sommet des Trois Cantons derrière le Mont-Orignal, le sentier du Pèlerin(2.2 km) conduisant au mont des Méandres et dont le départ se fait au Jardin Lumière dans le rang Saint-Marie et le sentier des Trois piquets d'une longueur de 3.5 km que l'on prend à partir du Club de motoneige de Saint-Léon dans le rang Sainte-Marie jusqu'au mont du Soleil couchant. Tous les sentiers conduisant au sommet des montagnes ont une pente parfois difficile, mais la vue exceptionnelle de tous les côtés vaut largement l'effort de la montée.

La deuxième édition du Festival des bateaux dragons s’est avéré un véritable succès en 2007, alors que quarante équipes, composées de vingt rameurs chacune, a attiré plus de 5 000 à 6 000 spectateurs à l’Île-Pozer et le long des berges de la rivière Chaudière au cœur de Saint-Georges.


Un grand marché sur Internet
Quatorze producteurs et transformateurs de la région de Saint-Georges, déjà impliqués dans le Grand marché que l’on fréquente chaque été sur les terrains du Centre Lacroix-Dutil, ont lancé «un marché de solidarité régionale» en offrant leurs produits aux consommateurs par l’entremise d’un site Internet.



Le consommateur peut consulter sur le site les produits offerts et passer sa commande puis en prendre possession dans les jours qui suivent à la Fromagerie la Pépite d’Or au 17520, du boulevard Lacroix. On peut consulter ce site en cliquant ICI.

En début d’année 2007, CHEQ-FM, le 101,3 de Sainte-Marie, a changé de propriétaires.

La nouvelle direction de CHEQ-FM est composée de MM. Mario Morin, associé chez Raymond Chabot, Grant Thornton, Daniel, Jacques et Michel Lambert du Groupe SPL, François Lemieux, président des Assurances Lemieux Lapointe, Yvan Brière, propriétaire de plusieurs magasins Sports Experts de la région, Sylvie et Éric Poulin, Mario Paquin, directeur général de la station et Sylviane Marcoux, secrétaire comptable de la station. C’est M. Michel Lambert qui agit à titre de président.

Par ailleurs, en septembre dernier, La station radiophonique de Lac-Etchemin, CFIN FM, est devenue, «Passion FM».

Surveillance de la rivière Chaudière
Pour être plus efficace en cas de mesures d’urgence, les autorités municipales de Sainte-Marie ont apporté diverses améliorations dans le cadre de son plan de mesures d’urgence en procédant, entre autres, à la modernisation de son système de mesure du niveau de la rivière que l’on peut observer et étudier en cliquant ICI.

Dans le cadre d’une conférence de presse, le maire de Sainte-Marie, a insisté sur l’importance d’un plan de mesure d’urgence qui réponde bien aux exigences et aux situations actuelles. M. Harold Guay va plus loin en souhaitant que l’on instaure le plus tôt possible un centre de prévisions des crues, comme il en existe dans plusieurs autres provinces.

Avec le site Internet de la ville de Sainte-Marie, les Mariverains peuvent suivre l’évolution du niveau de la rivière Chaudière en temps réel et à n’importe quel moment du jour et de la nuit.

Enfin, nos internautes peuvent suivre, en photos, un diaporama des principales nouvelles de l'année. Il suffit de cliquer sur l'icone, en haut de la page, sous la carte de voeux, cette carte est une photo prise à Saint-Prosper, dans le cadre du festival de Saint-Prosper en lumière.

Imprimer ce texte
LES PLUS RÉCENTES NOUVELLES

Transaction impliquant huit joueurs

Jérôme Marois

Jérôme Marois s'amène avec le CRS Express !

1/6/2008 3:15:49 AM
Le directeur général du CRS Express vient de procéder à un échange ... (texte complet)

Colette Marcoux - La Sécheresse

«La sécheresse» dans la tempête !

1/6/2008 3:14:14 AM
C’est par «un beau dimanche» de tempête que Mme Colette Marcoux a ... (texte complet)

Michel Daigle

Janvier : mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer.

1/6/2008 3:11:14 AM
Janvier marque non seulement le début d’une année nouvelle, mais ... (texte complet)

Le Turmel vous présente son équipe

Sylvain Baillargeon

Sylvain Baillargeon: Le profil du jour

1/6/2008 3:09:59 AM
Il nous fait plaisir de vous présenter l'adjoint Sylvain ... (texte complet)

Ressources humaines

Sommet - Petite enfance

Le Centre de la Petite Enfance Au jardin de Dominique

1/6/2008 3:07:59 AM
Le Centre de la Petite Enfance Au jardin de Dominique, dont le ... (texte complet)

AUSSI DANS L'ACTUALITÉ
Tentative de fraude de carte de crédit 1/5/2008 8:52:42 PM

Rapport de la Sûreté municipale de Sainte-Marie pour la période des Fêtes 1/5/2008 8:50:02 PM

Incendie mortel à Saint-Georges 1/5/2008 4:34:02 AM

Rencontre de titans à Saint-Georges ! 1/5/2008 4:30:35 AM

Des nouveaux adhérents au Marché de Solidarité de Beauce-Sud 1/4/2008 4:33:28 AM

 Suite des textes et archives 
Nouvelles | Archives | Avis de décès | Emplois | Événements | Éditorial | Horoscope | Loterie | Recettes | Sudoku
ÉditionBeauce en page d'accueil | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous rejoindre
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos