Accueil
WWW . ÉDITIONBEAUCE . COM

Un maire qui a du panache !

Maire panache
Photo: Alain Caron

12/30/2007 4:08:44 AM

Chasseur le maire Roger Carette ? Oui, c’est un chasseur né, un chasseur dans l’âme. Il sait manier l’arme de la parole et même braver les convenances pour convaincre tous et chacun. Il peut vous mitrailler d’une foule d’arguments, il se faufilera comme un lièvre devant vos propres réfutations.

Oui, Roger Carette est un chasseur né et ils sont rares ceux qui parviendront à jouer au chat et à la souris avec lui, et on ne parviendra jamais, ou rarement, à lui faire porter un bonnet d’âne, car on risque plutôt de recevoir une ruade comme seul un cheval fringant sait le faire.

Ceux qui connaissent bien Roger Carette, le p’tit gars de Saint-Zacharie, savent (et le maire l’admet sans doute) qu’il est têtu comme une vieille bourrique; cependant, il sait aussi reconnaître ses tares selon les circonstances, et sans les admettre, dans un simple clin d’œil, il se fera pardonner facilement et rapidement.

C’est un animal fougueux et parfois orgueilleux comme un paon, car le maire de Saint-Georges n’oserait, si on peut employer l’expression, se laisser marcher sur les sabots sans réagir! Sans ruer inutilement dans les brancards, Roger Carette est capable de plier l’échine pour mieux foncer le moment venu.

S’il accepte difficilement de se faire blesser, il accepte mal, voire même pas du tout, d’avoir tort, mais, il reconnaîtra tout au plus, à mots couverts, s’être trompé. Têtu comme une mule, il marchera allègrement sur son adversaire s’il est convaincu que ce dernier est dans l’erreur.

Enfin, disons que si Roger Carette n’est pas du genre à mal à une mouche, il accepterait difficilement qu’on le traite de caméléon, car il n’est pas le genre à se camoufler face à un défi. C’est à ce moment que l’on découvre en lui la bête politique qui sait aussi faire preuve d’humour.

Celui qui croit prendre Roger Carette comme cible, est mieux d’y songer à deux fois, car notre animal n’est pas le genre à se laisser piéger. Il a plus d’un tour dans son sac. Même si le maire de Saint-Georges n’est pas de ceux qui sont attirés par la chasse, jamais il n’a tiré sur un animal et celui qui est dans son camion n’est qu’un montage pour souligner que M. Carette peut apprécier, uniquement, un bon rôti de chevreuil dans son assiette. Quant à la chasse, elle se fait au niveau politique et tous les partis politiques, tant au niveau fédéral que provincial aimeraient bien avoir, dans leur manche, cette bête politique plutôt que de le prendre au collet, ce qui n’est vraiment pas aisé.

Notre photo est un montage de l’artiste-peintre Alain Caron; quant au chevreuil, il s’est retrouvé là, tout à fait par hasard, et on peut vous jurer que jamais, au grand jamais, le maire de Saint-Georges n’aurait osé pointer une arme vers un animal, fut-il un homme !

Imprimer ce texte
LES PLUS RÉCENTES NOUVELLES

Revue de l'année 2007

La revue de l’année 2007

12/31/2007 10:52:06 PM
L’année 2007 a été marquée par quelques événements importants sur ... (texte complet)

Bilan de Janvier Grondin

Janvier Grondin dresse son bilan de la dernière session parlementaire

12/31/2007 10:49:24 PM
Au terme de la dernière session parlementaire, le député Janvier ... (texte complet)

Bilan du député Claude Morin

Bilan de Claude Morin

Il se dit déçu de l'inaction du gouvernement Charest

12/31/2007 10:48:42 PM
Le député de Beauce-Sud à l'Assemblée nationale, monsieur Claude ... (texte complet)

Bilan Jerry Beaudoin

Le PQ de Bellechasse fait son bilan de fin d’année

12/31/2007 10:47:00 PM
Le président du comité exécutif du Parti québécois de Bellechasse, ... (texte complet)

Les 11 et 12 janvier

Scotstown

Scotstown en primeur à la Méchatigan

12/31/2007 3:27:44 AM
Le conteur Fabien Cloutier, originaire de Sainte-Marie, présentera ... (texte complet)

AUSSI DANS L'ACTUALITÉ
Norecob 12/31/2007 3:26:41 AM

Le profil du jour: Alexandre Carignan 12/31/2007 3:25:37 AM

Un maire qui a du panache ! 12/30/2007 4:08:44 AM

Mission réussit pour le CRS Express ! 12/30/2007 4:00:33 AM

Martin Giguère terminera la saison derrière le banc du CRS Express. 12/30/2007 3:58:46 AM

 Suite des textes et archives 
Nouvelles | Archives | Avis de décès | Emplois | Événements | Éditorial | Horoscope | Loterie | Recettes | Sudoku
ÉditionBeauce en page d'accueil | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous rejoindre
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos