Par Paul-André Parent
12/17/2007 11:47:38 AM
Depuis mardi dernier, le 11 décembre, les résidants de Ville de Saint-Georges ont accès gratuitement aux nombreux services de leur bibliothèque municipale. Le conseil de ville, devant l’important achalandage qu’on y remarquait, devant la tendance générale au Québec de gratuité, a décidé de suivre le mouvement et de donner libre accès à tous ses résidants. Les conseillères Irma Quirion et Marie-Ève Dutil en faisaient d’ailleurs une forte promotion.
Ne vous faites pas d’illusions, la bibliothèque municipale, ce n’est pas que des livres. C’est aussi de très nombreux autres services, dont une salle de lecture de journaux et revues, un service de prêt de DVD et de CD, un centre de conférence, un centre de découverte pour les plus jeunes, un service d’informatique et aussi un site de recherche.
Devant l’apparition de cet autre service gratuit de grande qualité, nous avons donc voulu offrir un maximum d’informations aux Georgiens et nous avons rencontré la directrice, Marie Tanguay, pour avoir les renseignements à la fine pointe du développement de la bibliothèque.
Signalons tout d’abord, comme le soulignait Mme Tanguay, que la gratuité n’implique pas la fin de l’abonnement. S’il est gratuit, il demeure nécessaire. Les intéressés doivent présenter une preuve de résidence et une preuve d’identité pour obtenir leur carte. La bibliothèque peut ainsi avoir le contrôle de son matériel.
La fréquentation de la bibliothèque est possible du mardi au vendredi de 13h à 20h30 et le samedi et dimanche de 12h30 à 17h. Vous pouvez vous y rendre pour travailler, faire des recherches, lire le journal, consulter des documents, écouter des conférences, écouter de la musique ou visionner un film. Vous pouvez aussi aller y emprunter certains outils de travail.
En plus de salles de réunions et de travail, vous avez à votre disposition une salle de lecture où vous pouvez déguster votre café en lisant votre journal ou encore un des 120 périodiques. Vous y trouverez aussi un choix de 72 000 volumes, 3 000 disques compacts, 745 vidéocassettes, 450 DVD, 250 partitions musicales et 6 postes informatiques offrant l’accès gratuit à Internet et à la suite Microsoft Office.
Un service A-1 vous attend à la bibliothèque municipale
Si vous désirez emprunter un ou des documents, voici les limites prescrites : cinq documents écrits, 2 disques compacts et 1 vidéocassette ou 1 DVD. La période maximale d’emprunt est de 21 jours, mais il est possible de renouveler si le document n’est pas déjà réservé.
La fréquentation de la bibliothèque municipale avait atteint un niveau de régularité qui était d’environ 2 000 utilisateurs par semaine. Avec la gratuité, Marie Tanguay estime que la croissance sera de 20% à 25% au cours de l’année qui vient. La bibliothécaire précise d’ailleurs que la popularité de certains services ne se démentira pas, particulièrement au niveau des DVD, alors qu’on projette d’acquérir 400 nouveaux titres au cours de 2008.
Et comme le disait le maire Roger Carette lors de la séance de conseil, la ville a fait siennes les priorités « famille et qualité de vie » et l’établissement de la gratuité est une autre réalisation qui va dans ce sens.
|