11/22/2007 2:19:09 AM
L’organisme canadien MADD, (Mothers Against Drunk Driving), dont le siège social est à Oakville, en Ontario, vient d’ouvrir une section dans la MRC Robert-Cliché, l’une des 105 sections au Canada et l’une des premières à l’est de Montréal.
Portant en français le nom de «Les mères contre l’alcool au volant», l’organisme donnait une conférence de presse hier, à Saint-Odilon, afin de faire connaître son existence et le rôle qu’il entend jouer auprès de la population afin de mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies et venir aussi en aide aux victimes des chauffards.
La présidente de ce nouvel organisme, Mme Carole Giroux, de Saint-Odilon, a raconté qu’elle était mère de deux adolescents, très sportifs, et qu’elle était inquiète lorsqu’ils partaient pour se rendre à des tournois, car, a-t-elle mentionné, elle est consciente que c’est souvent se mettre la tête dans le sable, car les adolescents consomment souvent de l’alcool comme des drogues avant l’âge de la majorité. En outre, précise-t-elle, avoir le droit de consommer jusqu’à .08 pour conduire, c’est «chatouiller le diable pour ces jeunes».
Mme Giroux croit donc important de sensibiliser les jeunes dans leur milieu comme la maison des jeunes et les institutions scolaires, car l’organisme MADD Robert-Cliche a pour mission de porter le message que conduire une automobile est un privilège et que nous n’avons pas le droit de mettre sa vie en danger et encore moins celles des autres.
MADD offrira aussi les services gratuits suivants :
- Accompagnement en cour et soutien durant le procès criminel;
- Aide aux victimes pour prendre connaissance des doits que leur confère la Loi;
- Références;
- Brochures gratuites;
- Soutien émotif;
- Veille à la chandelle du souvenir et de l’espoir
- Hommage en ligne aux victimes;
- Surveillance en cour
- Formation de bénévoles – services aux victimes;
- Défense des droits que reconnaît la loi aux victimes.
Opération ruban rouge
Pour sa part, le trésorier de l’organisme pour Robert-Cliche, M. Jean Poulin, a donné des précisions sur le lancement de la campagne «Opération ruban rouge» qui vise à sensibiliser les automobilistes en arborant ce ruban que l’on fixe à l’antenne, aux rétroviseurs, où à toute autre partie visible du véhicule afin de démontrer que l’on s’engage à faire preuve de prudence au volant durant la période des Fêtes comme tout au cours de l’année.
Le ruban rappelle aussi aux autres automobilistes de ne pas prendre le volant après avoir consommé de l’alcool ou des drogues. Ces rubans seront disponibles auprès des maisons des jeunes de Saint-Victor et de Saint-Odilon ainsi qu’auprès des comités jeunesses de la Polyvalente Saint-François de Beauceville et de l’école secondaire Veilleux de Saint-Joseph. On pourra également en obtenir au magasin Dollar + au deuxième étage de Place Beauceville.
Monsieur Jean Poulin a en outre indiqué qu’il y aura remise de rubans rouges et une collecte de dons à la mi-décembre à Place Beauceville.
On peut entendre un extrait de l’intervention de M. Poulin, en cliquant sur l’icone, en haut de la page.
L’organisme, qui est surtout connu au Canada anglais, dit se distinguer des autres groupes contre la conduite avec facultés affaiblies par son engagement en matière de services aux victimes. MADD préconise vivement les modifications essentielles à l’amélioration de la sécurité en prêtant sa voix aux victimes de la conduite avec facultés affaiblies qu’elle qualifie d’acte irresponsable, dangereux et tout à faire inacceptable.
Même dans sa publicité, l’organisme va aussi loin que d’inciter les gens à composer le 911 en inscrivant : «Arrêtez les conducteurs aux facultés affaiblies, Faites le 911».
Pour justifier cette campagne on relève des statistiques dont celles voulant qu’en moyenne, au Canada, quatre individus perdent la vie et 187 sont blessés à tous les jours ans des collisions mettant en cause la conduite avec facultés affaiblies et MADD Canada travaille jour après jour pour réduire ces statistiques.
On peut se rendre sur le site de MADD Canada en cliquant ICI. Quant à la présidente de l’organisme, Mme Carole Giroux, on peut la rejoindre à Saint-Odilon en composant le 464-2582.
|