Norgate Métal investit plus de 6 millions $ à La Guadeloupe
8/28/2007 4:30:13 AM
Par René d'Anjou
L’entreprise beauceronne, Norgate Métal, qui est déjà établie dans le parc industriel de Saint-Georges, entreprend la construction, au coût de 6, 500 000$, d’une usine de plus de 20 000 p.c. à l’entrée du parc industriel de La Guadeloupe.
Cette entreprise, qui se spécialise dans la fabrication de charpentes métalliques et de métaux ouvrés, compte ouvrir ses portes dès le mois de décembre prochain. On prévoit engager une soixantaine d’employés, sur une période de deux ans, et de ce nombre, la moitié comme soudeurs-assembleurs ainsi que huit employés pour la préparation des accessoires. L’entreprise a établi un partenariat avec la Commission scolaire de la Beauce-Etchemins et le Centre d’emploi ce qui devrait permettre de former une quinzaine de personnes, sur une période de douze semaines et qui devrait être prête pour le mois de décembre.
D’ailleurs, il va y avoir une présentation de cette formation lors d’une rencontre au CIMIC le 4 septembre prochain.
C’est le président de Norgate Métal, M. Richard Gilbert, qui était accompagné de son directeur général, M. Danny Lefebvre, qui a dévoilé ce projet pour lequel on avait réuni plusieurs personnalités de la région au Domaine La Guadeloupe tôt lundi matin. La mairesse, Mme Huguette Plante s’est dite heureuse des résultats des pourparlers qu’on avait entrepris depuis déjà quelques mois.
Selon les promoteurs, on a déjà commencé à remplir le carnet de commande, ce qui permet d’affirmer qu’il y a du travail pour toute la saison froide. Quant aux travaux de construction, M. Gilbert a souligné l’excellente collaboration avec l’ingénieur et l’architecte, M. Richard Moreau.
Parmi les principaux concurrents de Norgate Métal, il y a l’ancienne entreprise de M. Gilbert, Canatal de Thetford Mines, TriMax de Beauce-Atlas de Sainte-Marie ainsi que les entreprises états-uniennes qui ont réussi à passer à survivre, à ce qu’il a appelé le «0.65$ dans la piastre», ce sont, à son avis les plus sérieux concurrents chez nos voisins du sud. «Avec une piastre dans la piastre, ils sont morts de rire», a-t-il ajouté pour bien démontrer qu’ils vont être difficiles à tasser.
Si M. Gilbert ne vent pas commencer à faire la chasse aux clients sur l’ensemble du territoire états-unien, il souhaite concentrer ses efforts sur la Nouvelle-Angleterre, particulièrement la région de Boston. Bien entendu, il estime aussi que le marché québécois est très bon actuellement, meilleur même qu’aux États-Unis, mais il déplore être moins connu au Québec.
Quant au marché canadien, M. Gilbert répond à la blague qu’il préfère laisser ce marché à Supermétal, de Sherbrooke, pour lui laisser le marché américain.
Enfin, les promoteurs font preuve de détermination et soutiennent ne pas craindre la concurrence des régions ressources. M. Gilbert a d’ailleurs indiqué qu’il fait confiance à la main-d’œuvre de la région et il soutient qu’elle sera à la hauteur du dynamisme de l’entreprise Norgate Métal dont la devise est «Nous donnons vie à l’acier».
On peut entendre un extrait de la conférence de presse alors que M. Gilbert explique le choix de La Guadeloupe pour l’établissement de l’usine de Norgate Métal. On peut également entendre le président de la Société de développement industriel de La Guadeloupe, M. Mike Roy, décrire cet organisme qui compte 75 membres et qui a été fondé en 1987 par M. Robert Poulin. Il s’agit de cliquer sur l’un des deux icones, en haut de la page.
Nos photos,, les dirigeants de Norgate Métal en compagnie de la mairesse de La Guadeloupe, Mme Huguette Plante, quelques conseillers municipaux, le député de Beauce-Sud, M. Claude Morin, le directeur général de la municipalité, M. Marc-André Doyle le président de la SDIG, lors de la première levée de terre.
Les autres photos, la maquette, l’emplacement de l’usine et, lors de la conférence de presse, de gauche à droite, MM. Danny Lefebvre et Richard Gilbert, respectivement directeur général et président de Norgate Métal, M. Mike Roy, président de la Société de développement industriel de La Guadeloupe et la mairesse, Mme Huguette Plante.
|