Lancement d’une campagne de levée de fonds de 1,4 millions $
8/22/2007 2:45:33 AM
Par René d'Anjou
Dans le but de bonifier le taux de formation universitaire, d’augmenter le taux de ressources qualifiées et de freiner l’exode des jeunes, la Fondation de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches (FCSUCA) lançait hier matin une campagne de financement majeure dont l’objectif de 1.4 M $.
On veut consolider l’accessibilité aux cours universitaires et de diversifier son offre de services à la grandeur du territoire qu’il dessert, soit la Beauce, les Etchemins, l’Amiante et le Granit. M. Roy s’est dit heureux de cette nouvelle initiative et rappelle que le soutien de la Fondation est fondamental pour le développement de la région.
C’est la deuxième campagne majeure de l’histoire de la FCSUCA. La première, dont l’objectif était alors de 950 000$ avait eu lieu en 1997 sous la présidence de M. Hervé Pomerleau.
Penser à la relève entrepreneuriale
Pour l’actuel président de la FCSUCA, M. Jacques Lussier, on doit avoir comme préoccupation la relève entrepreneuriale. D’ailleurs, soutient-il, «L’objectif de la Fondation est de poursuivre le développement des services universitaires dans notre grande région et de les rendre accessibles au plus grand nombre. Depuis la création du CUA et du Campus Lévis de l’UQAR, notre région a fait de grands pas pour offrir des services universitaires à notre population, mais elle est encore au-dessous des moyennes nationales à cet égard. Il nous reste donc beaucoup à faire pour développer l’offre de formation et la rendre toujours plus accessible. Avec cette campagne, nous pourrons améliorer cette situation de façon significative.»
De son côté, le président du Centre universitaire des Appalaches, M. Serge Roy, a profité de l’occasion pour remercier les partenaires majeurs du centre, soit l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université Laval et d’autres universités québécoises qui ont permis au CUA de former près de 2000 diplômés dans la région au cours de ses 15 années d’existence.
Un défi de taille
Selon M. Roy, offrir de la formation universitaire dans notre région représente un défi de taille étant donné la grandeur du territoire à couvrir et le faible bassin de population. Dans le contexte d’une économie mondialisée où les entreprises doivent pouvoir compter sur une main-d'oeuvre qualifiée pour rester compétitives, «nous devons nous assurer que les étudiantes et les étudiants ainsi que les travailleuses et les travailleurs de la région puissent continuer à avoir accès à une formation universitaire de qualité à proximité de leur lieu de résidence», a-t-il précisé.
Le lancement de cette levée de fonds s’est fait lors d’une conférence de presse en présence d’une vingtaine d’invités provenant des MRC et municipalités du territoire desservi par le Centre universitaire des Appalaches.
Le CUA dispose de trois points de service à Saint-Georges, Thetford Mines et Sainte-Marie et dessert les MRC Beauce-Sartigan, de l’Amiante, du Granit, de la Nouvelle-Beauce, de Robert-Cliche et des Etchemins.
Plus de 1 800 diplômés
À ce jour, le CUA a offert 69 programmes de formation et a permis l’obtention de 1 879 diplômes dont on retrouve la majorité des diplômés dans les domaines de l’éducation, de la gestion et de la santé. On peut y suivre des cours crédités à temps partiel ou à temps plein et assister à des formations publiques ou sur mesure pour les entreprises. Le CUA organise aussi des activités pour les retraités dans le cadre de l’Université du 3e âge.
Précisons que cette levée de fonds de 1,4 M$ s’échelonnera sur deux ans et que l’on fera appel autant aux municipalités qu’aux gens d’affaires et aux anciens étudiants sans oublier les institutions financières de la grande région.
On peut entendre un extrait de l’allocution de M. Serge Roy, président du CUA, en cliquant sur l’icone, en haut de la page.
Notre photo, de gauche à droite, MM. Serge Roy, Président du Centre Universitaire des Appalaches (CUA), André Roy, président de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches, Mme. Angèle Bouffard, Directrice générale du Centre Universitaire des Appalaches (CUA), MM. Jacques Lussier, Président de la Fondation de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches (FCSUCA) et Gaston Desrosiers, Président, de la Fondation de l’Université du Québec à Rimouski (FUQAR).
|