Photo: Paul-André Parent
|
André Côté a son propre avis sur les régions ressources
3/7/2007 8:13:05 PM
Par Paul-André Parent
Le candidat du Parti québécois de Beauce-Sud, André Côté, rencontrait la presse mercredi matin pour présenter deux des points du programme de son parti. Ces points cruciaux étaient ceux de la santé et de l’éducation. Les journalistes, pour leur part, s’intéressaient plus à la problématique des régions ressources, une question que M. Côté aurait préféré remettre à la semaine suivante, histoire de se mieux préparer.
La rencontre a donc permis à M. Côté de présenter rapidement le programme de son parti en éducation et santé. Il devait préciser que ce programme est, selon lui, le plus réaliste et qu’il constituerait un baume pour les Beaucerons après le passage de la « dame rouge ».
Au niveau éducation, M. Côté a souligné principalement le maintien à 7 $ par jour des frais de garde et la création de 20 000 places supplémentaires. Il fut aussi question d’investir 450 M$ dans la réussite scolaire, de soutien aux élèves et aux enseignants et des écoles privées qui ne font pas leur part dans la diplomation des élèves en difficulté d’apprentissage. M. Côté a rappelé que le niveau d’éducation est plus faible en Beauce qu’ailleurs au Québec et que le PQ veillera à changer cette situation. Finalement, il a rappelé que le programme de son parti prévoit le maintien du gel des frais de scolarité.
En santé, on parle de garantir à chaque Québécois l’accès à une intervention chirurgicale dans des délais acceptables, la réduction des listes d’attente, l’amélioration des soins à domicile, la bonification du soutien financier aux proches-aidants et autres. Il a aussi mentionné de porter à 300 les groupes de médecine familiale, l’augmentation du nombre des médecins et des infirmières.
Quant à ses priorités personnelles, M. Côté a parlé de représentation digne des gens de son comté, d’accompagner les promoteurs et décideurs dans leurs démarches, de travailler avec énergie et acharnement au parachèvement de l’Autoroute 73. D’autres priorités seront présentées au cours des prochaines semaines.
Questionné sur sa position sur le sujet de l’heure en Beauce, celui des régions ressources, M. Côté a d’abord dit qu’il aurait des réponses précises sur la question la semaine prochaine. Puis, devant l’insistance des journalistes, il a finalement expliqué que selon lui, le principe est bon, mais le programme devrait être limité dans le temps et adapté aux difficultés de chaque région. Il ne devrait pas s’appliquer à un tas de régions et au détriment d’autres régions. Il contredisait alors jusqu’à un certain point la position de son chef, André Boisclair, qui avait déclaré que ce programme serait reconduit pour cinq autres années.
M. Côté s’est avancé davantage sur cette question en précisant que selon lui, le programme actuel devrait se limiter à la Gaspésie, à la Côte-Nord et au Nord québécois. Des régions comme Rivière-du-Loup, Trois-Rivières et le Saguenay devraient en être exclues ou alors une région comme la Beauce devrait aussi en faire partie pour faire de cette mesure une mesure équitable.
Le candidat péquiste André Côté continue de sillonner la Beauce et de rencontrer les gens de partout dans son comté pour mieux connaître leurs besoins et ainsi mieux adapter ses priorités régionales.
Notre photo : Le candidat péquiste André Côté
|