Photo: Paul-André Parent
|
Diane Leblanc présente ses engagements régionaux
3/7/2007 8:12:20 PM
Par Paul-André Parent
La candidate libérale de Beauce-Sud, Diane Leblanc, a présenté ce mercredi ses engagements prioritaires pour son comté de Beauce-Sud. Mme Leblanc a spécifié que ses priorités ne représentent pas ses limites, au contraire. Elle y donnera plus d’énergie, mais elle s’attaquera aussi à toutes les questions et sujets qui lui seront soumis.
La priorité première de Mme Leblanc s’inscrit en santé. Il fallait le prévoir puisqu’il s’agit de la priorité numéro un de son parti. Pour son comté, Mme Leblanc s’engage à accroître l’accessibilité en chirurgie au CSSS de Beauce en obtenant le financement (3 M$) des réaménagements et de la construction requis. Cet engagement prévoit aussi l’ajout, d’ici 2008, de 6 chirurgiens et de 2 anesthésistes.
Dans son message, Mme Leblanc précise que le CSSS dispose de 3 salles d’opération occupées à 140 % et que ce dossier devient très urgent.
Elle s’engage aussi à travailler à la poursuite du dossier d’implantation d’une unité de dialyse (3 M$ à 4 M$). Entre 75 et 100 personnes reçoivent de tels traitements jusqu’à 3 fois semaine et doivent se déplacer vers Québec chaque fois. Il y a donc aussi urgence de rapprocher le service des utilisateurs.
Le troisième engagement de Mme Leblanc concerne la Route 173 et l’Autoroute 73. Elle s’engage à continuer ses démarches pour la réalisation dans les délais prévus dans le cas de l’autoroute, ainsi que l’ouverture d’ici octobre 2007 du tronçon vers Beauceville. Elle continuera aussi de pousser pour l’amélioration (avec accotements) rapide (2007) de la 173 vers la frontière.
Un autre engagement concerne la réalisation de la Route verte de l’école Trinité à Saint-Georges vers les frontières. Selon Mme Leblanc, le ministère des Transports étudie une solution alternative pour passer de la Trinité jusqu’à la route de Saint-Côme. On réaliserait dès 2007 une voie longeant la route vers le barrage et la passerelle pour ouvrir cette voie. Le litige serait contourné ainsi en attendant une entente.
Le cinquième engagement de Mme Leblanc sera certes apprécié des gens d’affaires et travailleurs. Il s’agit de continuer à travailler à la réduction des iniquités fiscales créées par la politique des régions ressources. Pour Diane Leblanc, il est essentiel que nos entreprises soient sur un pied d’égalité avec leurs concurrents du Québec.
Le sixième et dernier engagement majeur porte sur l’accessibilité au crédit pour les projets mineurs et les travailleurs autonomes. Mme Leblanc veut aider à la création d’un organisme de micro-crédit. Elle y travaille déjà et entend, au cours d’un prochain terme, que cet organisme devienne actif.
Des démarches sont en cours avec le CLD et les Caisses Populaires pour la création d’un fonds spécial à cette fin. Il s’agit d’une forme de soutien au développement de projets qui viendront diminuer la pauvreté. Le projet pourra être très bénéfique particulièrement au niveau des jeunes décrocheurs, des femmes et des gens en emploi précaire.
Lors de cette présentation, Mme Leblanc s’est demandé où étaient les engagements de ses principaux adversaires de Beauce-Sud. Pour elle, être en politique signifie s’impliquer et savoir où on s’en va. Si ses adversaires étaient sérieux, ils ne se contenteraient pas de l’attaquer, mais présenteraient leurs solutions.
Notre photo : La candidate libérale Diane Leblanc lors de la présentation de ses 6 grandes priorités régionales.
|