avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Mardi, 27 Février 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
Jacques Francoeur élu à la présidence du CSSS de Beauce
2/27/2007 9:14:36 PM
CA du CSSB
Au cours de leur séance régulière du 27 février 2007, les membres du conseil d’administration du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) ont élu M. Jacques Francoeur à la présidence du conseil d’administration. (texte complet)
Plus de 200 jeunes gymnastes à Saint-Georges ce week-end
2/27/2007 8:51:05 PM
gm argo-tyro
Le Club de gymnastique régional Voltige sera l’hôte ce week-end d’une compétition de gymnastique du Circuit régional de la région Québec-Chaudière-Appalaches. (texte complet)
Quatre femmes en or pour le Parti québécois
2/27/2007 8:16:32 PM
Candidature féminines
Le Parti québécois est particulièrement fier de présenter, dans la région de la Chaudière-Appalaches, 50% de candidatures féminines. (texte complet)
Le cabinet au Cégep Beauce-Appalaches
2/27/2007 5:49:00 PM
Le cabinet de D. Boileau
Du 13 février au 15 mars 2007, l’artiste Dominique Boileau expose ses œuvres à la galerie (bibliothèque) du Cégep Beauce-Appalaches. Pour cette exposition qui a pour titre Le Cabinet, elle a regroupé ses pièces qui s’inspirent des cabinets de curiosités qui ont existé depuis l’époque de la Renaissance, et qui constituent en quelque sorte les ancêtres des musées d’aujourd’hui. « Nous sommes fiers d’accueillir une artiste qui a fait ses premiers pas au Cégep Beauce-Appalaches et de pouvoir lui donner l’opportunité d’exposer ses œuvres », mentionne Michel Pelchat, coordonnateur du département d’Arts plastiques au Cégep. (texte complet)
Les candidats de l’ADQ déposent leur bulletin de candidature
2/27/2007 5:39:53 PM
Janvier Grondin dépôt de candidature
Le député Janvier Grondin dans Beauce-Nord et le candidat de l’ADQ dans Beauce Sud, M. Claude Morin ont déposé, hier, leur bulletin de candidature respectif auprès du directeur du scrutin de leur circonscription. (texte complet)
Telus fait un don pour le camp les Étincelles de Saint-Jules
2/27/2007 4:16:44 PM
Parentaide
Le comité d’investissement communautaire de Telus a fait le don de 3000$ au Club Parentaide afin de rendre accessible l’activité « Théârtiste » du camp les Étincelles aux enfants. (texte complet)
" Telus fait un don pour le camp les Étincelles de Saint-Jules 2/27/2007 4:16:44 PM

" On fait place aux Électeurs en herbe 2/27/2007 4:03:09 PM

" Des secrets bien gardés par nos aînés 2/27/2007 2:50:48 AM

" Changements majeurs dans la circulation à Saint-Georges 2/27/2007 2:47:46 AM

" Diane Leblanc invite le candidat péquiste à plus de rigueur 2/27/2007 2:45:54 AM

ARTICLE
Comité agricole
Photo: Paul-André Parent
Ville de Saint-Georges se dote d’une politique agricole

2/23/2007 12:54:02 AM

Par Paul-André Parent
Sans être une première québécoise, l’adoption par Ville de Saint-Georges d’une politique de développement agricole et agroalimentaire sera novatrice pour une ville de sa taille. C’est ce qu’on a présenté à la presse régionale jeudi matin et qu’on adoptera vraisemblablement lors de la séance du conseil de lundi le 26 février prochain.

Le règlement en question a été préparé pour rendre cohérente l’organisation de cette industrie importante pour la ville. Qu’il suffise de dire que les terres agricoles ou boisées représentent une évaluation de 43 M$, des revenus en taxes de 453 000 $, que les ventes de produits de la ferme sont estimées à 11,4 M$ et les salaires versés à 1 M$. Ville de Saint-Georges compte sur son territoire 23 fermes laitières, 25 fermes bovines, 4 fermes avicoles, 2 fermes porcines et 50 producteurs acéricoles.

La nouvelle politique municipale a été préparée par un comité multipartite formé de gens de divers milieux. On y trouvait Barbara Bourque, agricultrice, Lise Roy, CLD, Léo Gilbert, agriculteur, Marie-Louis Couture, citoyen, Denis Dessaint, citoyen, Benoît Girard, agronome, Pierre Giguère, UPA, Marcel Grondin, directeur général de la ville, et Marcel Bérubé, conseiller et président du comité.

Cette nouvelle politique municipale, basée sur les pouvoirs octroyés par la loi, les besoins des citoyens et l’avenir de la municipalité, veut reconnaître l’importance de l’activité agricole et son rôle dans la dynamique du territoire. Elle veut aussi valoriser le milieu agricole qui en a bien besoin, et dont nous dépendons tous finalement.

Parmi les objectifs visés, il y a celui d’assurer une cohabitation harmonieuse entre le milieu agricole et le voisinage rural ou urbain. On veut aussi faciliter l’existence d’entreprises agricoles, particulièrement dans les démarches administratives et dans les activités d’exploitation, informer les citoyens des activités de cette nature, faire la promotion et supporter les entreprises agricoles dans leurs démarches de mise en marché ou dans leur promotion agrotouristique. Tout cela en assurant aussi la protection de notre environnement.

Divers moyens, promotion, sensibilisation, investissements, support financier et autres seront utilisés. Ainsi, parmi les priorités d’action, on note un support accru au Grand Marché, au Festival de l’érable et à la production d’une étude sur la diversification agricole.

C’est donc lors de la prochaine séance du conseil de ville que cette réglementation sera adoptée. Ville de Saint-Georges deviendra la première ville de sa taille, on retrouve un règlement de nature semblable à Montréal et Gatineau, à se doter d’une politique de mise en valeur de son industrie agricole.

Notre photo : Les membres du comité : Pierre Giguère, Barbara Bourque, Marcel Bérubé, Alain Boily, Marcel Grondin, Denis Dessaint, Marie-Louis Couture et Benoît Girard.


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos