Par René d'Anjou
12/6/2006 4:55:50 AM
La Coopérative de solidarité de services à domicile des Etchemins et la Commission scolaire de la Beauce-Etchemins viennent de signer une entente de partenariat afin de faciliter aux employés de la coopérative les démarches dans le but de faire reconnaître leurs acquis et leurs compétences.
Déjà une vingtaine d’employés, sur les 80 de la coopérative, se sont engagés dans le processus de démarches de reconnaissance des acquis et obtiendront, en bout de ligne, leur diplôme d’études professionnelles.
Le droit à la reconnaissance des acquis et des compétences
Dans l’élaboration de cette entente de partenariat, on a mis l’accent sur le droit d’une personne à la reconnaissance de ses acquis et de ses compétences dès lors qu’elle fournit la preuve qu’elle les possède; cette personne n’a pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà, ni à refaire dans un contexte scolaire des apprentissages qu’elle a déjà réalisés dans d’autres lieux, selon d’autres modalités et, enfin, ce qui importe dans la reconnaissance des acquis, c’est ce que la personne a appris et non les lieux, les circonstances ou les méthodes d’apprentissage.
Même si plusieurs compétences pourront être reconnues sans l’obligation de formation, la Coopérative de solidarité de services à domicile des Etchemins s’engage à rembourser 50$ par cours manquants, soit un montant maximal de 950$ par personne inscrite.
C’est le Centre de formation professionnelle Pozer, à Saint-Georges, qui dispense le programme d’études «Assistance familiale et sociale aux personnes à domicile». Cette formation comporte 19 modules ou cours répartis sur 960 heures.
L’entente de partenariat avec la Commission scolaire prévoit le développement de matériel pédagogique tel des DVD et des cassettes vidéo, accompagnés de cahiers d’exercices afin de permettre au personnel de la coopérative de suivre leur formation chez eux, sans avoir à se déplacer. En outre, souligne-t-on, la réalisation du matériel pédagogique se fera avec l’étroite collaboration des employés et des clients de la coopérative qui pourront participer à la production de certaines capsules vidéo.
Par ailleurs, M. Normand Lessard directeur du service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes a indiqué que la CSBE avait obtenu une subvention de 53 500$ du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour développer justement du matériel pédagogique afin de faciliter l’acquisition de formation manquante pour les candidats désirant entreprendre une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences.
On vise ainsi à ce que des gens qui ont travaillé une bonne partie de leur vie puissent détenir un diplôme reconnaissant leurs compétences afin d’améliorer leur situation sur le marché du travail.
Les avantages de faire appel à une coopérative
Soulignons, en terminant, qu’une coopérative de solidarité de services à domicile offre des services de qualité aux meilleurs prix possible aux utilisateurs. Entre autres services, on retrouve l’entretien ménager, la préparation de repas, les emplettes, l’entretien extérieur, l’assistance à la personne.
Ces services s’adressent à toute la population que l’on soit jeune, que l’on soit handicapé ou non, autonome ou en perte d’autonomie. Bref, n’importe qui peut s’adresser et être membre de la coopérative de solidarité de services à domicile de son territoire. Pour les Etchemins, le numéro de téléphone à composer est le 625-4500 ou, sans frais, le 1 877 867-6822.
Notre photo : Mme Sonya Hubert, directrice générale de la coopérative, Mme Charline Thibodeau, une employée, depuis cinq ans, de la coopérative, Mme Marielle Lecours, présidente de l’organisme, Mme Chantale Lemay, conseillère pédagogique à la CSBE et M. Normand Lessard, directeur du service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes de la CSBE.
|