11/27/2007 2:19:22 AM
Des élèves de 4e et 5e année de l’école Sainte-Famille, de Tring-Jonction, ont mis en place un projet en entrepreneuriat de recyclage du papier pour fabriquer des cartes de Noël.
Pour ces jeunes, «Le recyclage, c’est important pour sauver nos forêts et protéger l’environnement».
Avec la collaboration de leur enseignante, Mme Julie Simard, tous les élèves de l’école participent à ce projet. Dans un premier temps, on leur a demandé de créer, des bricolages de Noël faits d’objets recyclés. Ces bricolages doivent répondre aux standards de qualité et aux normes environnementales que le groupe s’est fixées. En deuxième lieu, les élèves étaient invités à faire la prévente de sapins de Noël cultivés, et de couronnes de Noël, faits de branches naturelles. L’avantage d’utiliser un arbre cultivé, outre son odeur, est que l’on peut lui donner une deuxième vie en le compostant. En outre, le groupe a appris que pour chaque arbre cultivé, coupé, le producteur en plantera un nouveau.
C’est mercredi, le 28 novembre, entre 13h et 19h que ces produits seront vendus dans leur «Boutique de Noël» qui sera installée dans l’entrée de l’école Sainte-Famille.
Pour ces élèves, il est important de ne pas voir ce projet comme une simple levée de fonds. «Ce projet est signifiant pour nous. C’est une continuité à la micro-entreprise qui avait été démarrée par nos prédécesseurs de 2e année en 2006-2007 intitulée «Les cartes récupérées» nous y avons ajouté nos couleurs et nos changements en bonifiant ce projet de nos idées».
Par ce projet, les jeunes précisent travailler plusieurs valeurs entrepreneuriales et procédures nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise. En effet, la coopération, la solidarité, l’autonomie, la créativité, le marketing, le leadership et les relations d’affaires sont au centre de leurs préoccupations et de leurs activités.
Enfin, les élèves indiquent que l’argent qu’ils vont gagner servira à enrichir le laboratoire d’ordinateurs. Ils trouvent important cet achat parce qu’il répond à un besoin criant pour eux. Ils sont 25 élèves dans ce groupe et le laboratoire compte 15 ordinateurs. C’est une problématique qu’ils veulent régler et par le fait même, laisser un héritage de ce projet à leur école.
Il est donc important d’encourager ces jeunes élèves qui ont à la fois des buts écologiques et environnementaux tout en mettant en évidence un besoin de bien équiper leur laboratoire d’ordinateurs.
|