Photo: Courtoisie
Mélanie Grenier.
|
2010-11-11 17:04:56
Le conseil d’administration de l’Association des bureaux de congrès du Québec (ABCQ) a annoncé la nomination de Mélanie Grenier à titre de vice-présidente. Mme Grenier est déléguée commerciale pour le Centre de congrès Le Georgesville et la Maison du tourisme du CLD de Beauce-Sartigan.
Élue au conseil d’administration de l’Association en avril 2009, Mme Grenier a été promue à la vice-présidence le 30 août 2010. L’ABCQ, qui fêtera ses 30 ans en 2011, voit à la promotion et au développement du tourisme d’affaires sur le territoire de ses membres. L’Association regroupe des offices de tourisme et de congrès de 23 destinations régionales québécoises. Ces offices de tourisme sont accompagnés de membres affiliés, soit des établissements hôteliers actifs sur le marché des congrès. Seul réseau du genre au Canada, il reçoit également la collaboration du ministère du Tourisme.
Depuis son entrée en poste à titre de déléguée commerciale en 2008, Mme Grenier travaille activement sur la scène locale et provinciale afin d’attirer des événements et des congrès d’envergure dans la région de la Beauce. « Les clients apprécient particulièrement avoir accès à une ressource pouvant les renseigner à la fois sur plusieurs de leurs besoins, allant de l’hébergement aux suggestions d’activités para-congrès, car je représente à la fois Le Georgesville et la Maison du tourisme », a précisé Mme Grenier.
Quelques statistiques
L’Association des bureaux de congrès du Québec calcule les statistiques de dépenses directes comme suit : une nuit dans un lieu d’hébergement génère des dépenses directes de 216 $ pour un congrès et de 144 $ pour un événement dans une région.
En 2009, la MRC de Beauce-Sartigan a accueilli neuf congrès et quinze événements divers (tournois sportifs, salons, etc.) de plus de cinquante nuitées pour un total de 669 744,00 $ en dépenses directes générées par les participants. Il s’agit d’argent neuf injecté directement dans l’économie locale. Pour 2010, on s’attend à une augmentation de près de 20 % des dépenses directes générées par les événements et congrès, selon les dires de Mme Grenier.
|