12/22/2009 2:31:17 AM
Les reconnaissez-vous ? Il s’agit de Thomas-Jacques Taschereau, premier seigneur en titre de la seigneurie de Sainte-Marie (Denis Sylvain) et de sa tendre épouse, Marie-Claire Fleury de la Gorgendière (J. Martin Landry). Au grand étonnement des convives présents, le plus vieux couple de la Beauce a fait une brève apparition jeudi dernier à La cache à Maxime, dans le cadre du Dîner de Noël des gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce.
Le motif de la visite ? Le seigneur et sa dame, toujours aussi attachés à leurs terres domaniales, tenaient à examiner le plan d’aménagement du Domaine Taschereau – Parc nature avant d’accorder l’ultime assentiment au projet. Quelques instants après leur « apparition » dans la salle, qui fut suivie d’un discours solennel de Sieur Taschereau sur les origines et l’évolution du Domaine au fil des siècles, les doyens de la Beauce (2009 marque les 300 ans de madame de la Gorgendière !) se sont finalement penchés sur le plan.
Un couple au grand cœur dont on parlera encore longtemps…
Après un long silence, le couple s’est exprimé en ces mots : «C’est sans regret et le cœur léger que nous signerons l’acte de concession de notre bien-aimé domaine… Le plan témoigne du respect accordé aux richesses naturelles du fief, en plus de rendre hommage à l’histoire de notre famille et à celle de La Nouvelle-Beauce que nous avons fondée…».
Visiblement émue, madame de la Gorgendière, a pour sa part tenu à ajouter ce qui suit avant de quitter : «Tout comme notre couple, le parc m’apparaît comme un projet « durable »… Que ce petit coin de paradis puisse apporter à la population autant de bonheur et de fierté qu’il ne l’a fait pour nous… Longue vie au parc !».
|