11/24/2009 3:39:26 AM
Neil Mathieu, aubergiste bien connu dans la Beauce, était le conférencier invité auprès des étudiants de techniques de comptabilité et gestion du Cégep Beauce-Appalaches (CBA) la semaine dernière.
Le Centre local de développement de Beauce-Sartigan (CLD) et le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud (CJEBS) ont initié cette activité auprès de la clientèle du CBA dans le cadre de la Semaine mondiale de l´entrepreneuriat (16 au 22 novembre) et de la Journée nationale de la culture entrepreneuriale (16 novembre).
Le témoignage de Neil Mathieu proposait aux jeunes d´envisager l´entrepreneuriat comme une voie professionnelle. Généreux de son expérience, l´homme d´affaires a imagé sa vision d´une entreprise de services : « On ne peut pas réinventer la roue, mais on peut choisir le cap de roue pour aller dessus. Et pour cela, le choix est illimité » a-t-il indiqué à son public.
C´est donc devant un auditoire captivé d´une cinquantaine d´étudiants que Neil Mathieu a dressé les grandes lignes de son parcours entrepreneurial. Propriétaire du Vieux Saint-Georges de 1975 à 1986 et de l´Auberge Benedict Arnold de 1992 au 15 novembre dernier, monsieur Mathieu a été reconnu Personnalité d´affaires 2007 par la Chambre de commerce de Saint-Georges et Personnalité touristique à la dernière édition des Grands prix du Tourisme Chaudière-Appalaches.
«Je me plais à imaginer un monde différent, et à voir ce qui est possible de faire», s´est confié l´homme d´affaires à son jeune public, faisant foi de son esprit visionnaire. Impliqué dans le développement de la région, Neil Mathieu est administrateur au sein de plusieurs conseils d´administration d´organismes. Notons également son mentorat auprès de jeunes promoteurs à qui il profère bons conseils et offre son soutien dans leurs démarches d´affaires.
Enchantés de la rencontre, et dans le même esprit de démystification de l´entrepreneuriat auprès des jeunes, les trois parties comptent bien réitérer une telle expérience l´an prochain.
|