11/18/2009 3:58:52 AM
Le comité de la piste cyclable de la MRC Robert-Cliche tenait, hier soir, une rencontre d’information publique dans le cadre de l’étude d’impacts sur la piste cyclable d’une longueur de 32,5 km dans la MRC Robert-Cliche, reliant la municipalité de Vallée-Jonction à celle de Notre-Dame-des-Pins. Notons que près de 75% de la piste cyclable serait sur l’emprise de la voie ferrée.
Cette rencontre réunissait une centaine de personnes à la salle du parc municipal de Saint-Joseph-de-Beauce,. Cette rencontre, faisant partie intégrante de l'étude d'impacts, se veut une façon d'informer les gens de l'état d'avancement du projet, mais aussi de recueillir les commentaires et les suggestions d'améliorations au projet. Ces gens sont principalement touchés puisqu’ils habitent en bordure de la voie ferrée le long de laquelle la piste cyclable serait construite.
Des 32,5 km, 13,3 km sont assujettis à l’étude d’impact et le coût total est estimé à près de 20 millions de dollars qui seraient, en grande partie, assumés par les deux gouvernements quoiqu’il sera nécessaire de faire une levée de fonds publique.
Lors de cette soirée, les gens ont été informés de l'historique du projet, qui a débuté au printemps de 2007 des autorisations nécessaires, du tracé de la piste cyclable ainsi que des impacts relatifs à la piste.
De plus, les étapes à venir ont été expliquées. Dans une perspective optimiste, on peut penser à l'échéancier suivant :
- Intégration des commentaires et suggestions de la population et finalisation de l'étude d'impact: décembre 2009
- Analyse de l'étude par les ministères provinciaux et fédéraux : Hiver et printemps 2010
- Consultation du BAPE (45 jours) : Fin printemps 2010
- Amorce des plans et devis du projet et rencontres personnelles des propriétaires riverains Automne 2010
- Décret de la CPTAQ et dérogation pour zones inondables : Printemps 2011
- Autorisation des gouvernements : Fin printemps 2011
- Lancement des appels d'offres : fin printemps 2011
- Construction : Été 2011
Rappelons que la firme Roche a été retenue en juin dernier pour compléter l'étude d'impacts environnementaux menant au certificat d'autorisation du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. Sur le projet de piste cyclable d'une longueur de 32,5 km, 13,3 km sont assujettis à l'étude d'impacts puisqu'à ces endroits la piste cyclable serait située en zone inondable 0- 2ans.
Rappelons de plus que le projet d'aménagement d'un lien cyclable dans la MRC Robert-Cliche vise à relier Vallée-Jonction à Notre-Dame des Pins prioritairement en bordure de la voie ferrée.
Les maires Michel Cliche, de Saint-Joseph et Luc Provençal, de Beauceville avaient rencontré les journalistes un peu plus tôt dans la journée. Pour le maire de Beauceville, il est important de considérer, comme des partenaires au projet, les propriétaires limitrophes à la voie ferrée.
On peut entendre un extrait des interventions des maires de Beauceville et de Saint-Joseph, MM. Luc Provençal et Michel Cliche ainsi que du directeur général du CLD Robert-Cliche, M. Daniel Chaîné, en cliquant sur l’icone, en haut de la page, sous la photo.
|