Le préfet de la MRC Robert-Cliche, M. Jean-Rock Veilleux.
|
5/27/2010 5:23:56 AM
Lors de la séance régulière du Conseil des maires du 12 mai dernier, le CLD Robert-Cliche a présenté la recommandation du comité d’analyse du Pacte rural. Celle-ci avait pour but d’attribuer la troisième tranche de subventions du Pacte rural 2007-2014. Ce sont 270 000 $ qui ont été attribués à dix-sept projets issus d’organismes et de municipalités de la MRC ont été acceptés par le Conseil. Ces projets représentent pour le territoire des investissements totaux de 2.2 millions de dollars.
C’est le 3 mai dernier que le comité d’analyse du Pacte rural a rencontré les promoteurs des projets présentés. Les projets retenus par le comité d’analyse et le Conseil des maires sont énumérés ci-dessous :
- Municipalité Saint-Odilon, pour une enseigne électronique : 15 000 $
- Club Parentaide, Loisirs intermunicipaux : 20 000 $
- Coopérative de santé, aide démarrage : 50 000 $
- Municipalité de Saint-Séverin, restauration du cheval à Méo : 2 000$
- Saint-Joseph-des-Érables, Panneaux d’accueil municipal : 7 000$
- Festivités western, Acquisition et amélioration d’infrastructures : 25 000$
- Comité des loisirs de Saint-Victor, Éclairage du stade : 4 000$
- MRC Robert-Cliche, Plan de promotion touristique : 10 000$
- Chambre de commerce de Saint-Frédéric, Site Internet : 3 000$
- Maison des jeunes Robert-Cliche, Achat d’équipements : 12 000$
- Municipalité de Tring-Jonction, Réfection de la gare : 55 000$
- Municipalité de Saint-Jules, Amélioration des infrastructures : 20 000$
- CLD Robert-Cliche, Clinique d’architecture patrimoniale : 4 000$
- MRC et CLD Robert-Cliche, Entente de développement culturel : 15 000$
- CLD Robert-Cliche, Gestion du pacte rural : 25 000$
- CLD Robert-Cliche, Soirée des Sommets : 2 000$.
Le CLD Robert-Cliche et le Conseil de la MRC Robert-Cliche se félicitent des retombées économiques et sociales de ces investissements. Les organismes tiennent à souligner l’implication des comités formés bénévoles qui ont su initier ces projets. C’est grâce au travail acharné de ces personnes, à qui le développement de leur communauté tient à cœur, que peuvent être réalisés ces infrastructures de loisirs et de culture utiles à l’ensemble des citoyens.
Rappelons que le CLD Robert-Cliche a été mandaté par la MRC Robert-Cliche pour soutenir les promoteurs des projets soutenus financièrement par le Pacte rural lors de la préparation de ceux-ci ainsi que leur réalisation. Le pacte rural permet de recruter des acteurs dynamiques et de véritablement initier le mouvement de revitalisation de certaines communautés.
Il est à noter que les sommes liées au Pacte rural ont été allouées à la MRC Robert-Cliche, dans le cadre de l’application de la Politique nationale de la ruralité du gouvernement du Québec.
|