Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 Prenez votre santé en main 
Aujourd'hui    |  Actualités régionales  |  Affaires  |  Culture  |  Communautaire  |  Sports  |  Faits Divers  |  Nouvelles de la semaine  |    archives

Prenez votre santé en main


Le 2010-11-17 10:32:43

Je suis enthousiaste d’amorcer la rédaction de ce cybercarnet (blogue). Il s’agit de la réalisation d’un projet qui mijote depuis un peu plus d’un an et cette perspective de réalisation me rend un peu hésitante à m’approprier le médium. Mais, je perçois déjà que l’excitation va prendre le pas sur la crainte.

Je m’offre le plaisir de communiquer avec vous différemment et de façon un peu plus moderne (presque futuriste pour moi étant donné mon âge et mon manque de propension naturelle pour l’informatique, ah! ah!). Ce privilège me permet de vous transmettre de l’information reliée à ma profession de pharmacienne et aussi de m’exprimer de façon plus intimiste. Quelques fois par mois, j’alimenterai ce cybercarnet de conseils ou de renseignements pharmaceutiques, mais également d’anecdotes ou de sujets plus personnels. Vous allez retrouver trois sections : ma biographie (sous ma photo à la droite de l'écran), de l'information sur le salon Défi-Santé mariverain Jean Coutu (au bas de la page) et mon billet.

D’abord, la biographie très sommaire consiste uniquement à me présenter pour vous faire connaître l’auteur de ces lignes et ainsi mieux signer mes propos. Elle se veut informelle et il ne s’agit nullement d’une flatterie pour mon ego.

Le Salon Défi-Santé mariverain Jean Coutu est de retour en 2011. Cette activité fait la promotion de la santé en plus de nous offrir une belle occasion de sortir de nos chaumières surchauffées de l’hiver afin de nous faire jouer dehors. Comme pharmacienne, je ne peux qu’approuver la mission du Défi-Santé mariverain. La pénurie de ressources en santé oblige chaque individu à se responsabiliser. Votre participation au Défi-Santé mariverain se veut un très bon premier pas dans la prise en charge de votre santé. Le triathlon d’hiver propose de nouveaux défis cette année. Je vous recommande de commencer votre entraînement et de planifier vos équipes dès maintenant ! De plus amples informations suivront sous peu.

Je veux discuter avec vous de différents sujets pharmaceutiques et j’ai le goût de le faire avec un peu de fantaisie et d’originalité. Alors, je vous propose une activité un peu plus ludique que la lecture passive d’une chronique conventionnelle. Votre participation est toutefois requise. Ce premier billet abordera les faits sur le rhume.

Je vous propose un questionnaire qui n’est qu’un exercice pour s’amuser, stimuler la curiosité et les discussions. Je vous dévoilerai les réponses la semaine prochaine.

D’ici là, vous pouvez débattre des réponses avec vos amis. Vos besoins et commentaires alimenteront nos prochains rendez-vous virtuels.

Faits sur le rhume - Questionnaire

1) Si vous sortez dehors l’hiver les cheveux mouillés, vous pouvez attraper le rhume.

Vrai Faux
2) Les virus du rhume peuvent survivre à l’extérieur du corps pendant deux à trois heures.    Vrai Faux
3) Les personnes qui se font vacciner contre la  grippe risquent moins d’attraper le rhume. Vrai Faux
4) Les antibiotiques sont efficaces contre le rhume. Vrai Faux
5) Les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle ou sont atteintes de diabète ne doivent pas prendre certains médicaments contre le rhume. Vrai Faux

Amusez-vous bien, mais je tiens quand même à vous dire que dans la plupart des cas, le rhume se transmet par le toucher. L’hygiène est primordiale pour prévenir l’apparition d’un rhume.

Lors de la prochaine chronique, je vais vous parler d’un nouveau produit contre le rhume que j’essaie actuellement.


 Invitation spéciale au déjeuner des Grands Défis

Sylvie Dagenais - coach professionnel et d'affaires viendra nous entretenir sur les bonnes conditions à adopter afin de bâtir une équipe gagnante!  Elle vous donnera des outils afin d’identifier vos forces et par la même occasion vous aider à bâtir une équipe performante tout en prévoyant les situations qui, au sein d’une équipe de travail, peuvent devenir conflictuelles.

Ce sera également l’occasion de lancer les différents Défis-Santé qui animent la Nouvelle-Beauce depuis maintenant quatre ans : Le défi des entreprises, le défi des patrons, le défi des écoles, le défi des municipalités et maintenant, le tout nouveau défi des MRC.


Quand : le 13 janvier 2011 à 7 h

Où : Centre communautaire de Saint-Elzéar (707, avenue Principale à Saint-Elzéar).

Nouveau traiteur : Entre Deux Bouchées.

Nous vous encourageons fortement à participer au déjeuner en compagnie de ceux qui vous aideront à relever votre défi :

- Si vous êtes chef d’entreprise, soyez accompagné de votre personnel en charge des ressources humaines ou du club social;

- Si vous êtes maire ou mairesse, amenez votre responsable des loisirs;

- Si vous êtes directeur ou directrice d’école, soyez accompagné de votre enseignant en éducation physique.

Le coût du déjeuner-conférence est de 30 $ par personne. Vous avez jusqu’au 7 janvier pour confirmer votre présence et le nombre de personnes présentes en communiquant avec le service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire : (418) 387-4920 ou bien par courriel à l’attention de Julie St-Hilaire à l’adresse courriel suivante : .

Faites vite les places sont limitées !

Pharmacie Johanne Ouellet

760 Boul. Vachon N.
Sainte-Marie
Tel.: (418) 387-4942
Prenez votre santé en main
Johanne Ouellet
Pharmacienne Propriétaire
En savoir plus sur moi

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2010 Publications Beauce-Nord. Tous droits réservés textes et photos