Par Serge Lacroix
9/29/2009 3:26:29 AM
Samedi soir dernier, le Turmel de Lac-Mégantic disputait une deuxième rencontre en autant de soirs en se rendant du côté de Saint-Joseph de Beauce pour y affronter la troupe des Justiciers pour le premier affrontement entre les deux formations cette saison. Quelques changements à l'alignement ont été apportés pour cette rencontre. David Lachance, blessé, a été remplacé par Pierre-Marc Poulin à la défensive tandis que Louis-Alex Nadeau se joignait à la formation pour y disputer un premier match en l'absence de Sylvain Baillargeon.
Dans une rencontre où l'on a eu droit à toutes sortes de situations bizarres, le Turmel s'est finalement sauvé avec la victoire par la marque de 5 à 4 avec un but, in extremis, d'Éric Pouliot à 16 secondes avant la fin de la dernière période réglementaire. Voyons maintenant les éléments importants de cette rencontre.
PHOTO : Turmel de Lac Mégantic
Dès le début de la soirée, tout le monde présent à l'aréna de Saint-Joseph a pu constater un drôle de scénario alors que la formation des Justiciers avait habillé un joueur grand, costeau avec un bon physique. Mais pourquoi un joueur de ce genre pouvait-il être en uniforme?? Pour jouer au hockey?? sûrement pas... pour jeter les gants?? encore là... peu de chance, car ce joueur avait toutes les difficultés au monde à patiner donc, la question est restée sans réponse et le match a débuté.
Au premier engagement, le Turmel débute en force alors que Ryan Murphy complète une belle manoeuvre de Jean-Christophe Poulin à 29 secondes pour lancer le Turmel en avant par un dans la rencontre. Ce fut le seul but du premier engagement, mais on pouvait déjà sentir que le Turmel était très à l'aise sur la glace beauceronne. Le Turmel était partout sur la glace et a définitivement obtenu les meilleures chances de marquer de l'engagement, mais le manque d'opportunisme a privé le Turmel de quelques buts certains. Bref, au sifflet final du premier engagement, le Turmel retournait donc au vestiaire avec une mince priorité d'un but dans la rencontre.
PHOTO : Turmel de Lac Mégantic
Au deuxième engagement, le Turmel a poursuivi sur sa lancée et a continué de dominer ses adversaires si bien que la troupe méganticoise a inscrit deux buts supplémentaires par l'entremise d'Olivier Paradis et de Jean Baillargeon. Sur ces deux buts, Éric Turmel, Carl Saint-Pierre, Jasmin Jacques et Alexandre Gagnon ont obtenu, tour à tour, les mentions d'assistances. Par la suite, la troupe joseloise a voulu jouer la carte de la robustesse, ce qui a semblé déranger, pour quelques instants, le plan de match du Turmel. Finalement, à 4:35, sur un jeu qui semblait routinier au départ, Saint-Joseph s'est inscrit une première fois à la marque, oeuvre de Nicolas Lessard. En fin de période, à 16:06, alors que le filet était déplacé, Saint-Joseph s'est inscrit une deuxième fois à la marque et l'officiel de la rencontre a accordé le but, lui qui était mal placé pour voir correctement le jeu. Bref, ce deuxième but a semblé déconcentrer les joueurs et le gardien Jonathan Fortier. Malgré tout, le Turmel retournait au vestiaire pour la deuxième pause avec une mince avance de 3 à 2 dans la rencontre.
Au début du dernier engagement, les Justiciers ont créé l'égalité sur le deuxième but de la soirée de Nicolas Lessard ce qui a jeté de la joie chez les partisans beaucerons. Le Turmel ne s'est pas laissé abattre par ce changement inattendu de situation si bien qu'à peine trois minutes plus tard, Éric Turmel revenait donner une priorité d'un but à Lac-Mégantic alors que Frédéric Jacques et Stéphane Huot récoltaient les mentions d'assistances sur la séquence. En fin de rencontre, à 16:05, alors que l'officiel avait laissé passé des coups de bâtons, de l'accrochage, de la retenue et du dardage tout au cours de la soirée et avait également permis au gardien de buts joselois de décrocher son filet sans raison à plusieurs reprises lorsque la situation était dangereuse pour son équipe, il a décidé de décerner deux pénalités consécutives aux Méganticois pour se mériter les injures de ses partisans présents au match.
Ce qui devait arriver est finalement arrivé et Saint-Joseph créait à nouveau l'égalité à 16:56 sur un but de Jonathan Lachance. Alors que les Justiciers célébraient déjà cette victoire, Éric Pouliot a saisi une rondelle en zone neutre pour filer seul devant le gardien Vachon qu'il a habilement déjoué pour inscrire le cinquième but du Turmel à seize secondes de la fin du match, but qui s'est avéré faire toute la différence.
Bref, après avoir pris les devants 3 à 0 dans la rencontre, le Turmel est venu près de se faire jouer un bien vilain tour par les Justiciers, mais heureusement, Éric Pouliot y a vu juste à temps pour permettre au Turmel de savourer une deuxième victoire en autant de sorties au cours de la fin de semaine.
Pour leurs performances individuelles, Éric Pouliot et Éric Turmel se sont vus remettre respectivement la première et la troisième étoile de la rencontre. La deuxième allant au gardien joselois, Mathieu Vachon.
Le week-end prochain, le Turmel sera en repos pour mieux reprendre l'action au cours de la fin de semaine suivante soit vendredi le 9 octobre à compter de 21 h en recevant la visite de la formation des Justiciers de Saint-Joseph de Beauce au Centre Mgr Bonin de Lac-Mégantic. C'est le prochain rendez-vous local auquel nous vous convions pour être témoins des performances de ces deux équipes.
|