Accueil
WWW . ÉDITIONBEAUCE . COM

Au centre d’art Marie-Fitzbach

Exposition des travaux des élèves de l’école les Sources

Les Sources - Marie-Claude
Photo: René d'Anjou

Marie-Claude, l'une des élèves de l'artiste Lucille Falardeau, nous montre l'un des coffrets à bijoux qu'elle a décorés avec beaucoup d'attention.

5/9/2008 2:02:30 PM

C’était un moment important jeudi, en fin de journée, au Centre d’art de Saint-Georges alors que les élèves de Mme Lucille Falardeau participaient au vernissage de l’exposition de leurs travaux dont certains sont de véritables œuvres d’art de dire la présidente de la corporation des artistes et artisans de Beauce, Mme Simone Bernard

Les élèves, de jeunes adultes pour la plupart, accompagnés de leurs parents, avaient mis leurs plus beaux atours pour accueillir les visiteurs venus spécialement pour admirer les travaux sur lesquels certains ont œuvré depuis plusieurs jours.


Claudia s’est consacré à donner une plus belle apparence, à des pots à fleurs, qui sont ainsi plus attrayants.

On pouvait lire la fierté sur les visages des exposants en surveillant les réactions des visiteurs, car chaque regard admiratif déclenchait un sourire chez ses élèves qui doivent composer avec des déficiences physiques, mentales, qu’elles soient légères ou moyennes.

«Comme c’est beau», «C’est super» ce sont là des expressions que l’on entendait de la part des visiteurs qui faisaient la tournée des travaux exposés, comme de petits coffrets à bijoux, des boucles d’oreilles, des pots à fleurs, des lutrins, des cabarets, bref plusieurs objets offerts aussi en vente à des prix dérisoires allant de 1$ à 10$.

Mme Falardeau, à côté du tableau, qu’elle offre en tirage pour contribuer au voyage de ses élèves.

Le chef de division des arts, du centre culturel Marie-Fitzbach, M. Carl Pépin, a souligné que c’était là une exposition magnifique que le public pourra visiter durant un mois, soit jusqu’au 8 juin prochain. M. Pépin a aussi profité de l’occasion pour parler des buts du centre culturel et de l’importance de diffuser les diverses formes d’art.

Le profit de la vente des travaux des élèves servira à débourser les frais d’un voyage au village huron de Wendake, en banlieue de Québec. Sans doute aussi pour s’assurer qu’il y ait suffisamment de fonds, Mme Falardeau à mis un de ses tableaux en vente sous la forme d’un tirage à 2$ du billet, ce n’est pas cher pour avec la chance de posséder cette œuvre (voir la photo).

Dans les discours d’usage, lors d’un vernissage, on a également entendu le directeur du Centre d’éducation des adultes, du secteur Sartigan, M. Jocelyn Veilleux, a parlé de la diversité des activités de l’école les Sources alors que l’on y enseigne aussi l’informatique et la cuisine, entre autres. Il a souligné la présence, au vernissage, de Mesdames Silvie Giguère et Anne Cantin ainsi que de M. Guillaume Surprenant.

Quant à Madame Lucille Falardeau, l’artiste-enseignante, elle a parlé de la fierté que cette formation aide à développer chez ses élèves, c’est par l’estime de soi et l’application qu’ils consacrent à réaliser leurs travaux, que ces jeunes adultes parviennent à découvrir qu’ils ont aussi leur place dans la société, même si ce n’est pas toujours facile.

Nous avons donc, avec la permission des parents, rencontré Claudia et Marie-Claude qui posent fièrement avec l’un des objets qu’elles ont réalisés.

Imprimer ce texte
LES PLUS RÉCENTES NOUVELLES

Depuis ce matin

Mont Astock

Début de la saison au Mont Adstock

5/10/2008 11:05:11 AM
Le Club de golf du Mont Adstock annonce l’ouverture de son ...

Un gala pour novembre

Gabrielle Dorval

Cœurs au show

5/10/2008 3:47:58 AM
La Ressourcerie Beauce-Sartigan est à organiser un gala de grande ...

Recyclage de petites piles à Beauceville

5/10/2008 3:47:52 AM
Le directeur de l’urbanisme de la ville de Beauceville, M. Richard ...

Le 17 mai

Autodrome - conférence

Début de la saison à l’autodrome Chaudière

5/10/2008 3:47:15 AM
Les activités à l’autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, ...

Beau temps, mauvais temps, le siffleux attend!

Chasse aux siffleux

La chasse aux siffleux est arrivée

5/9/2008 5:49:44 PM
C’est demain que les amateurs de siffleux se donnent rendez-vous à ...

AUSSI DANS L'ACTUALITÉ
Nouveau président du PLQ de Beauce-Sud 5/9/2008 2:59:07 PM

Exposition des travaux des élèves de l’école les Sources 5/9/2008 2:02:30 PM

Adoption d’une politique familiale dans la MRC Robert-Cliche 5/9/2008 12:44:44 PM

Symposium artistique des Jardins de Saint-Léon-de-Standon 5/9/2008 12:44:41 PM

Savoir lire entre les lignes d’un mystère 5/9/2008 6:10:06 AM

 Suite des textes et archives 
Nouvelles | Archives | Avis de décès | Emplois | Événements | Éditorial | Horoscope | Loterie | Recettes | Sudoku
ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous rejoindre
Copyright © 2008 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos