11/15/2007 2:33:02 AM
La phase 1, de la piste cyclable de la Guadeloupe, d’une longueur de 1,8 kilomètre, est pratiquement terminée actuellement, sécurisée et asphaltée, que les cyclistes, marcheurs et adeptes de patins à roues alignées, ont commencé à emprunter.
Le porte-parole du comité de cette piste cyclable, le conseiller municipal, M. Richard Morin, a présenté un bref rapport sur les coûts de ce projet qui fait déjà le bonheur des adeptes du plein air, jeunes et moins jeunes.
Les coûts s’élèvent à un peu plus de 95 000$ sur un budget prévu de 120 000$. C’est l’asphaltage qui accapare le plus gros du budget pour un montant de près de 60 000$.
Quant au financement, il se répartit comme suit :
Fonds réservés asphalte 60 000 $
Projet Ruralité (60 000 $ - 3/3)
M.R.C. Beauce Sartigan 20 000 $
Contribution du milieu
Spectacle D’hier à aujourd’hui (Réjean Paré) 2 500 $
Domaine La Guadeloupe (Calcutta) 650 $
Municipalité La Guadeloupe 12 013,24 $
Pour un grand total de 95 163,24$.
Quant à la phase II de la piste cyclable, côté Est, elle devrait commencer dès l’été prochain à s’étendre pour rejoindre certaines rues dans le village notamment la 22e Avenue.
Tout en remerciant les élus qui ont crus et qui supporteront encore le projet, M. Richard Morin exprime ses remerciements ainsi qu’aux employés municipaux pour leur travail sur le terrain et les rencontres des clubs intervenants. M. Morin souligne l’implication de Mme Isabelle Gilbert, de la ruralité, à qui l’on doit «le débroussaillage primaire de ce projet avec les ingénieurs».
M. Morin a conclu sa présentation en indiquant que le comité de la piste cyclable requiert maintenant l’appui des utilisateurs et des élus en ce temps de budget, pour la poursuite de la phase II, Est, de la piste cyclable à La Guadeloupe.
«Si vous souhaitez une piste cyclable : dites-le !» lance-t-il comme cri de ralliement.
Il est important d’ailleurs de souligner l’implication du milieu par les dons remis, ainsi, la Soirée Retro D'hier à aujourd’hui qui a fait un don de 2 500$ et le Domaine de La Guadeloupe avec la course de chevaux du 7 0ctobre dernier, qui a remis la moitié des entrées, soit 650$.
Quant aux utilisateurs, ils sont déjà nombreux à emprunter la piste cyclable, ce qui a fait dire à M. Siméon Robert, 92 ans, qui se déplace en triporteur, qu’autrefois, dans les années 30, la voie ferrée avait divisé la paroisse, et que maintenant la piste cyclable l’unifiait !
|