Les maires de la région sont préoccupés par les questions environnementales
9/7/2007 6:06:53 AM
De passage dans la Beauce, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp a rencontré plusieurs maires de la région qui sont préoccupés par la présence d’algues bleu-vert, dans les eaux des lacs des MRC du territoire.
Cette rencontre, en présence des journalistes, se tenait à la plage du lac Fortin, un endroit de villégiature, mais aussi la source d’eau de la municipalité de Beauceville. Le Lac-Fortin regroupe 250 propriétaires riverains.
Certains maires, comme celui de Saint-Victor, M. Roland Giguère, estiment que la réglementation est difficilement applicable. D'autres disent que les contribuables municipaux sont convaincus qu’il s’agit d’un règlement municipal.
Bref, on souhaiterait que le gouvernement laisse savoir qu’il s’agit avant tout d’un règlement du gouvernement. Pour la ministre, il est pourtant clair que c’est un règlement provincial même si elle dit comprendre le message des maires qui disent souhaiter que le gouvernement diffuse plus d’information. Elle croit qu’il y a une sensibilisation plus grande auprès de la population en générale.
Selon la ministre Beauchamp, si la réglementation est là c’est pour qu’elle soit appliquée. Il n’y a pas lieu d’être plus coercitif, mais plutôt de voir à ce que les règles soient suivies. Dans sa tournée des régions affectées par les fleurs d'eau d'algues bleu-vert, dont le Lac Fortin, cette tournée lui permettra de se familiariser davantage avec ce phénomène, de rencontrer de nombreux intervenants régionaux et de souligner les bonnes pratiques déjà mises de l'avant dans certaines régions.
On a également abordé la question du reboisement. Pour la ministre, si l’an dernier on a fourni 100 000 plants, pour l’an prochain et les autres années, ce sont un million de plants que l’on veut offrir pour le reboisement des rives des cours d’eau.
Pour Mme Beauchamp, «il est clair que le gouvernement va intensifier les mesures de sensibilisation en mettant de l'avant sous peu une campagne de relations médias afin de mieux informer les Québécois sur les bonnes pratiques à adopter» a précisé la ministre. La présence d’algues bleu-vert est un signal que le lac dit «Je ne suis plus capable d’en prendre», de dire Mme Beauchamp pour démontrer l’urgence de la situation.
La ministre avait dit qu’elle était venue entendre les maires, les a écoutés avec beaucoup d’attention, mais toujours en rappelant que la réglementation était là et qu’il fallait la faire appliquer.
Outre M. Giguère, maire de Saint-Victor, parmi les maires présents, on remarquait la présence de celui de Saint-Georges, M. Roger Carette, de Saint-Benoît, M. Léonide Grenier, de Saint-Alfred, Veilleux, Jean-Roch, de Lac-Poulin, M. Claude Lemieux, du préfet de la MRC Robert-Cliche, M. André Labbé, du maire de Beauceville et de son directeur général, MM. Jean-Guy Bolduc et Jacques Francoeur ainsi que des représentants de l’UPA, M. Jean-Denis Morin et de M. Russell Gilbert, président du Comité de bassin de la rivière Chaudière.
La ministre était l’hôte de l'association pour la protection de l'environnement du Lac Fortin qui met beaucoup de soin à sensibiliser les propriétaires riverains au soin à apporter pour la préservation de leur environnement. On sait qu’en juillet dernier la traversée du Lac-Fortin a du être annulée à la suite de la découverte d’algues bleues, découverte par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.
Notre photo, de gauche à droite, le maire Jean-Guy Bolduc, de Beauceville, la ministre Line Beauchamp, le maire de Saint-Victor, M. Roland Giguère et le maire de Saint-Benoît, M. Léonide Grenier.
|