Accueil
WWW . ÉDITIONBEAUCE . COM

Bilan positif du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud

CJE - Beauce-Sud

9/10/2007 12:42:19 PM

Pour une deuxième année consécutive, le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud (CJEBS) a permis à une dizaine de jeunes de créer leur propre emploi d’été en participant à sa coopérative jeunesse de services (CJS). Un bilan positif des activités a été dressé à la fermeture de la mini-entreprise collective avant la rentrée des classes.

Dénommée Jeunes travailleurs responsables et autonomes (J.T.R.A), la CJS de Beauce-Sud a généré des revenus de 2709,35 $ grâce à des services traditionnels offerts à la communauté d’entretien de terrain, de gardiennage, d’animation de fêtes d’enfants et de tonte de pelouses qui ont comblé une bonne partie de l’été. De plus, la créativité des jeunes a aussi été mise à profit dans la réalisation d’activités d’autofinancement tels une vente de hot dogs, une soirée aux quilles, un lave-auto et la confection de galettes et de colliers vendus au Grand marché et auprès des clients et des employés du CJEBS.

L’expérience CJS aura donc permis à dix adolescents de treize à dix-sept ans de créer leur propre emploi encore une fois en 2007 tout en vivant une expérience entrepreneuriale concrète et coopérative. Regroupés en sous-comités et à l’image d’une entreprise réelle, les jeunes se sont distribué les tâches ainsi que les profits, au prorata des heures travaillées par chacun. En faisant preuve de leadership et de persévérance, les jeunes ont réalisé la promotion de leurs services, ont exécuté les tâches et géré leur entreprise de leur mieux, avec la collaboration de deux animatrices, mesdames Maude Gagnon et Catherine Hinse, qui n’ont pas ménagé les efforts pour soutenir les coopérants.
« Les J.T.R.A comptaient parmi les dix-neuf CJS offrant leurs services à la population de la Chaudière-Appalaches cet été. Les gains réalisés par Beauce-Sud sont satisfaisants bien qu’un peu inférieurs à ceux de l’an dernier, indique la coordonnatrice, madame Anne-Marie Latulippe, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud. Vingt-cinq contrats ont été réalisés. La participation à la CJS aura permis de favoriser l’autonomie chez les jeunes en leur offrant un lieu, des moyens, des ressources, de la formation et un support continu afin qu’ils puissent s’approprier leur projet collectif. Ils y auront acquis une expérience et plusieurs notions fort utiles pour leur future entrée sur le marché du travail. »
Rappelons que le renouvellement des activités de la CJS dans le comté a été rendu possible cette année grâce à la reconduite du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse du gouvernement du Québec jusqu’en 2009, à la participation financière du Fonds étudiant solidarité travail du Québec II (FESTQ II), de Emploi d’été Canada et à la participation de nos partenaires locaux soit le bureau de l’ex-députée de Beauce-Sud, madame Diane Leblanc, les Caisses populaires Desjardins Chaudière-Sud, ActiPrima Assurances et services financiers, avec le parrainage du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud et l’implication de la communauté et des parents qui ont su faire confiance à nos jeunes.

Notre photo, À La Guadeloupe, lors du week-end de Woodstock en Beauce, les coopérantes faisaient la promotion de leur lave-auto tenu dans le stationnement de la caserne de pompiers.

Imprimer ce texte
LES PLUS RÉCENTES NOUVELLES

Retrouvailles Audet dit Lapointe

De belles retrouvailles pour les Audet dit Lapointe

9/22/2007 4:44:15 AM
Les membres du comité organisateur des Retrouvailles Audet dit ... (texte complet)

Mary McCollough

Pain au soda de Mary (À l’irlandaise)

9/22/2007 4:40:21 AM
Mary McCollough est une dame bien informée et qui se spécialise ... (texte complet)

Défaite du CRS Express 8 à 7 en fusillade

9/22/2007 4:39:14 AM
Saint-Georges perd la rencontre sur le sixième tir de Québec en ... (texte complet)

Fonds du patrimoine culturel québécois

Moulin Bernier

357 100$ pour le Musée Marius-Barbeau et le Moulin Bernier

9/21/2007 3:00:24 PM
Deux institutions muséales de la région de la Beauce ont obtenu ... (texte complet)

Festival offensif à la première partie au Pavillon de la Jeunesse

9/21/2007 2:59:31 PM
Le CRS Express subit la défaite par la marque de sept à quatre ... (texte complet)

AUSSI DANS L'ACTUALITÉ
" Travaux routiers dans la Beauce 9/21/2007 2:57:52 PM

" Les rebondissements de la buanderie régionale 9/21/2007 2:40:51 AM

" Cinq citoyens sont honorés pour leur contribution à la communauté georgienne 9/21/2007 2:35:26 AM

" Victor Innovatex acquiert Quaker Fabric de Fall River au Massachusetts 9/21/2007 2:29:08 AM

" Il reste d’excellentes places pour le spectacle de Lauzière 9/21/2007 2:26:25 AM

 Suite des textes et archives 
Nouvelles | Archives | Avis de décès | Emplois | Événements | Éditorial | Horoscope | Loterie | Recettes | Sudoku
ÉditionBeauce en page d'accueil | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous rejoindre
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos