Accueil
WWW . ÉDITIONBEAUCE . COM

Une invitation aux artistes

Un symposium d’arts visuels à Lac-Etchemin en septembre

Symposium - conf de presse
Photo: René d'Anjou

De gauche à droite, MMes Cécile Tawell, Emmanuelle Breton, MM. Michel Vachon, le maire de Lac-Etchemin, M. Jean-Guy Breton et Mme Micheline Maheux.
 Enfant-artiste

Par René d'Anjou
4/16/2008 2:28:45 AM

Un nouvel événement culturel voit le jour aux Etchemins alors que l’on vient d’annoncer la tenue d’un symposium d’arts visuels qui portera le nom d’«Arts et Rives» qui se déroulera sur le site du Moulin La Lorraine à Lac-Etchemin.

Un comité de coordination, formé de neuf membres, oeuvrant dans le domaine des arts, se prépare fébrilement pour faire en sorte que cet événement, qui se tiendra les 12, 13 et 14 septembre, en soit un d’envergure.

Au cours d’une conférence de presse tenue au Moulin La Lorraine, on a indiqué que le symposium ARTS et RIVES sera l’occasion de démystifier le métier d’artiste puisque les visiteurs seront invités à discuter et à poser des questions aux artistes sur leur métier, mais également sur leur travail plastique de peintre, de dessinateur, de graveur, de sculpteur ou autres. La population ainsi que les amateurs d’art seront heureux et fiers d’y découvrir des artistes variés et de qualité en provenance d’ici et d’ailleurs.

Les artistes qui désirent participer à cet événement qui se déroulera en plein air, à l’arrière du Moulin La Lorraine, peuvent s’inscrire jusqu’au 15 mai prochain. Chaque artiste devra joindre à sa demande, de 5 à 10 photographies de ces œuvres récentes, un CV résumant son expérience artistique, le tout accompagné d’un court texte décrivant sa passion et sa démarche artistique. La fiche d’inscription ainsi que les autres détails seront bientôt disponibles sur le site de la municipalité de Lac-Etchemin.

Un jury sera formé pour faire la sélection des candidatures tout en s’assurant d’une variété de style, d’une qualité d’exécution et d’originalité. Il faut se rappeler que, pour cette première édition, on veut limiter le nombre de participants à une vingtaine d’artistes.



Des tentes seront installées sur le terrain pour prémunir les artistes des intempéries comme d’un soleil trop ardent. Cette activité se déroulera dans le cadre enchanteur du Moulin La Lorraine.

Un enfant, un artiste
Par ailleurs, le programme Un enfant un artiste constitue un jumelage entre un enfant et un artiste pendant une période d’une heure lors du symposium.


Deux jeunes élèves de l’école Notre-Dame de Lac-Etchemin, Alice Poirier et Nicolas Labbé, en compagnie de l’artiste Michel Vachon qui est aussi membre du comité de coordination du symposium.


Un enfant un artiste a été créé dans le but de faire découvrir le métier d’artiste à des enfants en leur permettant de vive un moment privilégié de la vie de l’artiste, c'est-à-dire de travailler une création en plein air avec du matériel artistique aux côtés d’un artiste chevronné.

À la recherche de commanditaires
Cet événement s’inscrit également dans le cadre de l’entente culturelle entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCF) du Québec et la Municipalité de Lac-Etchemin.

On nous informe que le Comité de coordination du symposium est en pleine campagne de financement auprès d’entreprises et de commences de la région. Ceux-ci se voient offrir un plan de commandite leur proposant une visibilité de grande qualité. Nous sommes d’ailleurs à la recherche de nos partenaires officiels et majeurs. Avis aux intéressés.

On est également à la recherche de familles d’accueil parmi les résidents de Lac-Etchemin et des municipalités aux alentours qui auront la possibilité d’offrir gîte et petit déjeuner à un artiste pendant la durée du symposium. Cet accueil chaleureux sera un moment privilégié d’échange entre les membres de la Famille d’accueil et un artiste du domaine des arts visuels. Pour en savoir plus, on peut s’informer auprès de la municipalité en composant le 625-4521.

On peut d’ailleurs visiter le site du Moulin La Lorraine et constater qu’il s’agit là d’un centre d’arts de très grande qualité.

On peut visionner un court film avec les élèves de l’école Notre-Dame tout en écoutant l’artiste, Michel Vachon, expliquer le fonctionnement du programme «un enfant, un artiste». Il suffit de cliquer sur l’icone, en haut de la page, sous la photo.

Imprimer ce texte
LES PLUS RÉCENTES NOUVELLES

Les députés ADQ

«Revirement au CSSSB» les députés de Beauce applaudissent

4/18/2008 11:52:51 AM
Les deux députés de Beauce à l'Assemblée nationale, messieurs ...

Lauréats de la Fondation du CUA

Huit étudiants du Centre universitaire se partagent 5 500$ en bourses

4/18/2008 2:22:11 AM
La Fondation de la Corporation des services universitaires en ...

Enfant Soleil CSSS de Beauce

Opération enfant-soleil remet près de 30 000$ au CSSS de Beauce

4/18/2008 2:21:07 AM
Au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au Centre hospitalier ...

Finale régionale de Secondaire en spectacle

Secondaire en spectacle 2007

La relève brûlera les planches à Sainte-Justine!

4/18/2008 2:20:18 AM
C’est ce vendredi, 18 avril, que se tient, à Sainte-Justine, la ...

On nous menace de tenir des élections!

Faut-il abolir la démocratie ?

4/18/2008 2:19:39 AM
Depuis quelques années, nos politiciens ont pris la mauvaise ...

AUSSI DANS L'ACTUALITÉ
La séance prévue à Saint-Joseph aura bien lieu le 23 avril 4/17/2008 10:50:45 PM

Vendu pour 1 $ ou démoli ? 4/17/2008 11:20:06 AM

Les promoteurs doivent déposer leurs demandes d’ici le 23 mai 4/17/2008 11:19:58 AM

Plus de 37M$ dans les soins de santé pour le CSSS de Beauce 4/17/2008 3:11:33 AM

Yanick Côté, étudiant au Cégep, dans le rôle de Brujon 4/17/2008 3:11:07 AM

 Suite des textes et archives 
Nouvelles | Archives | Avis de décès | Emplois | Événements | Éditorial | Horoscope | Loterie | Recettes | Sudoku
ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous rejoindre
Copyright © 2008 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos