3/12/2008 1:51:22 PM
50 cadets et cadettes de 3e année, provenant de 11 unités de cadets de l’armée de la région de Chaudière-Appalaches ont participé à un exercice hivernal de deux jours. Celui-ci a eu lieu les 2 et 3 février 2008 au parc des 7-chutes de Saint-Georges. Le but de cet exercice est de permettre aux cadets de réaliser des activités hivernales en forêt.
Pendant la fin de semaine de formation, les cadets et cadettes ont suivi des cours sur les feux, le froid, le transport d’un toboggan (traîneau sans patins), la fabrication d’un abri de neige, de type tombeau, et de la préparation de la banique, un pain plat, amérindien. De plus, ils ont participé à un rallye en raquettes et ils ont couché dans le tombeau pendant une nuit.
Pour accomplir ces activités, les cadets ont été formés et supervisés par des officiers du Cadre des Instructeurs de Cadets (CIC) qui ont suivi une formation de survie hivernale offerte par les Forces canadiennes. Cette formation de 7 jours permet aux officiers de suivre des cours sur la sécurité, les types d’abris, les feux, la nourriture, le transport de matériel et les méthodes à appliquer pour survivre pendant la saison hivernale.
Le Programme des cadets permet aux cadets de l’élément armée de participer à des exercices en forêt tout au long de leur formation, peu importe la saison. La formation offerte aux jeunes comporte entre autres des cours sur la survie en forêt, le transport de matériel, l’utilisation d’outils, les nœuds, les feux, la construction d’abris, la cuisine en plein air, les techniques de marche, l’utilisation de radio, la psychologie en forêt et le respect de l’environnement.
Plus de 400 cadets et cadettes âgés entre 12 et 18 ans sont membres de l’élément armée du Programme des cadets dans la région de Chaudière-Appalaches. Toutes personnes intéressées à joindre le Programme des cadets peut le faire en consultant le site Internet du Programme des cadets ou en communiquant, sans frais au 1-800-627-0828. L’adhésion est gratuite.
|