Accueil
WWW . ÉDITIONBEAUCE . COM

Une entreprise d’économie sociale aux services des familles

Le Camp les Étincelles à Saint-Jules

Conférence de presse
Photo: René d'Anjou

De gauche à droite, la directrice générale du Club Parentaide, Madame Renée Berberi, La mairesse de Saint-Jules, Madame Ghislaine Doyon, le coordonnateur de l’organisme, M. Jean-Guy Morin et le président du conseil d’administration, M. Jérôme Lévesque.
  Explication de Mme Renée Berberi
  Explication de M. Jean-Guy Morin

Par René d'Anjou
3/12/2008 1:10:42 AM

Jamais une vieille école n’aura eu un vécu aussi impressionnant que la vieille école l’Étincelle de Saint-Jules, dans la MRC Robert-Cliche. Construite sous le règne de Maurice Duplessis, en 1954, on ajouta une nouvelle section, en 1960, mais l’école ferma ses portes en 1999 dans cette municipalité d’à peine 500 habitants.

Grâce à la concertation du milieu, avec l’appui aussi des organismes locaux et régionaux, on a, il y a quelques années, on a pris «un beau risque» pour transformer cette ancienne école et en faire un centre privilégié pour réaliser un projet expérimental afin de mettre sur pied un réseau d’activités de loisirs thématiques pour les familles.

L’expérience s’est avérée concluante car tous ceux qui se sont mobilisés croyaient en ce projet, le Camp les Étincelles, conçu, si on peut employer cette expression, par le Club Parentaide et pour lequel plusieurs organismes ont investi du temps et de l’argent; que l’on pense au Mouvement Desjardins, au CLD, au Centre de Santé et de Service sociaux, au Fonds de la ruralité, au Forum jeunesse, à la Fondation Maurice Tanguay, au Club des aînés, voire même Pizza Hut. C’est plus de 274 000$ qui ont alors été investis pour le démarrage de ce projet.

Au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulé hier, justement dans ce vieux bâtiment que l’on a rénové et mis aux normes, on a tracé un historique de ce projet , et brossé un bilan des réalisations que l’on a menées à bien depuis 2006 pour en faire, aujourd’hui une entreprise d’économie sociale.



La mairesse, Mme Ghislaine Doyon, qui est impliqué dans le projet depuis le tout début, s’est dite heureuse du bon fonctionnement et de l’excellent travail de l’équipe en place.

Le coordonnateur du camp, M. Jean-Guy Morin a parlé des réalisations passées mais aussi des projets à venir, des projets captivants qui devraient plaire à la clientèle. Il a parlé du virage santé, afin de favoriser de saine habitude de vie, par une saine alimentation et des activités physiques comme aussi randonnées dans les divers sentiers dont celui de «survie» ou encore de la construction d’un four à pain, comme ils existaient dans le passé, sans oublier des activités extérieures, comme la ruée vers l’or. M. Morin a aussi décrit la transformation des anciennes salles de classes où l’on met l’accent sur des thèmes tels les amérindiens, l’histoire des ancêtres, être zen. Bref, des projets qui devraient intéresser une clientèle variée.

De son côté, la directrice générale du Club Parentaide, Mme Renée Berberi, a rappelé que le Camp les Étincelles est né de la très forte mobilisation des familles et intervenants sociaux qui s’est manifestée dans le cadre de projets spéciaux développés par le Club Parentaide. «En effet, a-t-elle précisé, le Camp les Étincelles s'inscrit dans la continuité d'une étude de milieu réalisée en 2002-2003, « Le Magicien du temps », grâce à « l'Initiative d'innovations en santé pour les régions rurales et éloignées de Santé Canada » . Tout en dressant un portrait sociodémographique du territoire, cette étude consistait principalement à identifier les besoins des familles et enfants de la MRC Robert-Cliche, et ce dans une optique de promotion de la santé et du bien-être des familles. Le désir de passer plus de temps de qualité en famille, la volonté d'améliorer leurs conditions socio-économiques et la nécessité d'avoir davantage d'infrastructures de loisirs ont été les priorités exprimées par les participants».



Le devant et l’arrière de l’édifice de la vieille école l’Étincelle de Saint-Jules où l’on retrouve le Camp les étincelles mais aussi les bureaux de la municipalité de Saint-Jules.


Les objectifs visés sont d'offrir des activités de loisir et de répit accessibles aux familles et à l'ensemble de la population de Chaudière-Appalaches ; de créer de nouveaux emplois ; de structurer et revitaliser nos milieux ruraux ; d'améliorer la qualité de vie de notre communauté ; d'aider à la rétention des jeunes et enfin de développer un attrait récréo-touristique d'envergure régionale.

Pour Mme Berberi, le Camp les Étincelles, une entreprise d’économie sociale, a déjà sur du court terme et aura sur du long terme, un impact certain sur son milieu de vie, et ce, à plusieurs niveaux.

Une journée porte ouverte à la population
Dans le but de mieux faire connaître la mission du Camp les Étincelles, on tiendra une porte ouverte le dimanche, 6 avril, de 13h à 16h.

Il y aura diverses activités avec la présence d’une mascotte. Des jeux extérieurs, dont des glissades, des séances de maquillage, de la tire sur la neige, des surprises et, bien entendu, une visite des lieux.


MON AMI WELLY – Au Camp les Étincelles, on dispose d’outils pédagogiques, dont des peaux d’animaux et même d’un jeune ours que l’on avait retrouvé mort et que l’on a fait empailler. On a gracieusement accepté de poser avec l’animal et, avec la complicité de ma collègue Lynda Cloutier, de Beauce-Média de Sainte-Marie, la mairesse de Saint-Jules et les dirigeants du Club Parentaide ont bien voulu se prêter à notre petit jeu!


Il est évident que le Camp répond à des besoins clairement exprimés par la communauté. En s’inscrivant dans une approche de tourisme social, l’offre de service proposée se caractérise par sa forte accessibilité aussi bien physique qu’économique, à la fois pour les familles de la MRC Robert-Cliche et notamment celles à faibles revenus, et aussi pour les collectivités locales et régionales telles que les écoles, les CPE, les organismes communautaires et les entreprises. En offrant des services autant récréatifs qu’éducatifs, le Camp favorise une meilleure cohésion familiale, sociale et communautaire.

Quant au président du conseil d’administration du Club Parentaide, M. Jérôme Lévesque, il a souligné que le Camp les Étincelles s’adressait aussi bien à des jeunes qu’à des aînés, puisqu’il offrait des services à toutes les étapes de la vie familiale, de 0 à 99 ans.

M. Lévesque a remercié, en particulier, les autorités de la municipalité de Saint-Jules ainsi que les employés du Camp et tous les bénévoles qui donnent de leur temps à offrir des services de qualité.

On peut entendre des extraits des interventions de Mme Berberi comme de M. Jean-Guy Morin, en cliquant sur l’un ou l’autre des icones, en haut de la page, sous la photo.

Imprimer ce texte
LES PLUS RÉCENTES NOUVELLES

39e Rue Nord à Saint-Georges

Toiture 1

Effondrement de la toiture d'une résidence

3/14/2008 12:15:56 PM
Le Service de police de Ville de Saint-Georges nous a informés, ce ...

Le 15 mars à Disraeli

NabilaBenYoussef

L’humoriste Nabila Ben Youssef en spectacle

3/14/2008 12:14:51 PM
Le Comité culturel de Disraeli présente le spectacle de ...

Semaine du «mieux vivre»

Trinité - karaté

Des élèves de la Trinité nous font part de leurs passions

3/14/2008 3:13:26 AM
Jusqu’au 20 mars prochain, se tient à l’École ...

Grèvistes - Victor Innovatex

Grève chez Victor Innovatex

3/14/2008 3:13:19 AM
Les piquets de grève sont installés aux entrées de l’usine Victor ...

1re édition

Innovation

Carrefour Innovation Technologique

3/14/2008 3:13:14 AM
Kiosques d’exposition, démonstrations et conférences seront ...

AUSSI DANS L'ACTUALITÉ
Sorry, I dont speak french 3/14/2008 3:13:09 AM

Gigue en fête accueille deux nouveaux venus 3/14/2008 3:13:03 AM

24 nouveaux joueurs pour la prochaine saison 3/14/2008 3:12:59 AM

Présidente d’honneur du Concours québécois en entrepreneuriat 3/14/2008 3:12:54 AM

Journée de ski au Massif du Sud 3/14/2008 3:12:46 AM

 Suite des textes et archives 
Nouvelles | Archives | Avis de décès | Emplois | Événements | Éditorial | Horoscope | Loterie | Recettes | Sudoku
ÉditionBeauce en page d'accueil | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous rejoindre
Copyright © 2008 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos