3/3/2008 7:46:27 AM
C’est dans le cadre de la mise à jour du Plan stratégique 2005-2010 du secteur agricole et agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (PSA-2005-2010) qu’une Journée de travail, s’est tenue à Scott, le 20 février dernier. Cette activité visait entre autres à recentrer les travaux pour les trois prochaines années.
Au cours de la journée, les participants ont assisté à la présentation du Bilan de l’année 2007-2008 ainsi qu’au dévoilement de la Stratégie régionale de communication et de sa mise en œuvre. À cet effet, un plan de communication a été élaboré afin de faire reconnaître la contribution économique, sociale et environnementale du secteur agricole et agroalimentaire au dynamisme de la région de la Chaudière-Appalaches dans une perspective de développement durable.
À titre de conférencier, M. Mario Hébert, économiste principal et responsable du développement durable à la Coop Fédérée, a conclu la matinée avec une présentation des défis en 2010 du secteur agricole et agroalimentaire. « Il faut recommencer à rêver, pour retrouver le goût de l’avenir. Nous devons changer nos pratiques, être transparent et expliquer clairement ce que nous faisons » , a exprimé M. Hébert.
De son côté, le conseiller en biotechnologies à la Direction de l’innovation scientifique et technologique au ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation, M. Gérard Goyette, a souligné qu’il existe une ouverture de plus en plus grande de la part de l’industrie pour les produits agricoles ainsi que pour les résidus agricoles dans les domaines de l’énergie, de la chimie verte et des matériaux composites et des bio-matériaux.
Une période en atelier a permis aux participants d’échanger et de discuter sur la proposition de mise à jour de la PSA-2005-2010. L’obtention d’un consensus aura permis de bonifier certains axes et d’intégrer de nouveaux défis. Outre les divers changements apportés à la PSA-2005-2010, la nouveauté est l’Axe 6 qui devient: Axe sur le développement de filières agro-industrielles régionales, soit un axe qui a pour objectif de positionner la région de la Chaudière-Appalaches par rapport aux bioproduits industriels ainsi que de maximiser leurs retombées dans les différents territoires de la région.
C’est dans ce contexte, qu’en référence à l’Axe 6, le président de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), M. Réal Laverdière, a déclaré : « Aujourd’hui nous nous sommes donnés un nouveau défi, soit celui de faire de l’agriculture dans les Appalaches. Ainsi, l’Axe 6 permettra de développer une nouvelle utilisation agricole du territoire, et cela, plus particulièrement au sud de la région de la Chaudière-Appalaches. »
Notons que l’événement a réuni plus d’une soixantaine de représentants issus du milieu économique, agricole, gouvernemental, municipal et environnemental. Il s’agissait de la deuxième rencontre annuelle dans le cadre de la PSA-2005-2010.
Rappelons que la CRÉ constitue l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional en Chaudière-Appalaches. Elle a principalement pour mandat d’encourager le développement régional, de favoriser la concertation des partenaires régionaux et de donner, le cas échéant, des avis au gouvernement.
|