Accueil
WWW . ÉDITIONBEAUCE . COM

Tout est affaire d’interprétation

L’absence à la table du conseil de M. Pierre Rochette

Commission municipale
Photo: René d'Anjou

De gauche à droite, M. Marc Bélanger, directeur général de la municipalité de Saint-Victor, le maire M. Roland Giguère, Mme Marie Auger de la Commission municipale du Québec et le conseiller M. Pierre Rochette.

 Intervention du maire et du conseiller

Par René d'Anjou
12/11/2007 2:28:43 AM

Près d’une trentaine de personnes assistaient hier soir à la séance publique de la Commission municipale du Québec, à l’hôtel de ville de Saint-Victor, dont le but premier est de déterminer si oui ou non, le conseiller Pierre Rochette doit être exclus du conseil municipal pour ne pas avoir siégé, à la table du conseil, pendant plus de 90 jours.

Mme Marie Auger, commissaire au tribunal administratif de la Commission municipale du Québec, a entendu le maire, M. Roland Giguère donner sa version des faits et les raisons du conseiller Rochette. On sait que ce dernier, depuis juin dernier, a assisté à toutes les assemblées du conseil, sauf ne novembre, en étant assis avec le public. Quant au maire, il a indiqué que l’on n’a pas tenu compte de la présence de ce conseiller et qu’on ne lui a pas donné la parole, puisqu’il n’occupait pas son siège, qui selon le maire, doit être à la table du conseil.

On a accordé le droit de parole à M. Rochette qu’à la fin des séances du conseil, en même temps que les questions en provenance du public. Si le conseiller Rochette prétend qu’il a le droit de siéger dans la salle puisque, dans le passé, les élus siégeaient souvent dans leur maison, rien dans la loi n’exige d’être assis à un endroit en particulier, l’important selon M. Rochette, c’est d’être présent.

De son côté, le maire estime que les élus doivent être assis, ensemble, à une table, pour faciliter la prise des présences et pour le bon déroulement de l’assemblée. L’un comme l’autre a cité des articles de la loi soutenant qu’ils y voient une interprétation différente.



M. Rochette a tenu à expliquer à la commissaire que s’il avait pris la décision de s’asseoir dans la salle, à la suite de la séance du 4 juin dernier, c’était parce qu’il avait réclamé, en vain, les démissions du maire et du directeur général, M. Marc Bélanger en indiquant que ceux-ci avaient passé outre à une décision des membres du conseil dans le cas de l’engagement d’un employé à temps partiel.

Mme Auger a rappelé qu’elle était là pour déterminer si M. Rochette avait failli à sa tâche en ne siégeant pas à la table du conseil et non pas pour d’autres gestes du conseil municipal.

Cette séance n’a duré qu’une trentaine de minutes et Mme Auger, a mis un terme à cette rencontre en indiquant qu’elle allait «essayer d’être suffisamment claire dans sa décision pour que tout le monde puisse comprendre».

Ce n’était pas évident, à entendre les gens, à la sortie de la salle du conseil, que tout le monde aura bien compris, car pour l’instant chacun semble être demeuré sur son appétit. Du moins pour la prochaine semaine puisqu’il semble que Mme Auger pourrait produire son rapport d’ici moins de dix jours.

On peut entendre un extrait des interventions du maire Roland Giguère et du conseiller Pierre Rochette, lors de cette soirée. Il suffit de cliquer sur l’icone, en haut de la page.

Imprimer ce texte
LES PLUS RÉCENTES NOUVELLES

La piste cyclable en Robert-Cliche

Jean-Guy Bolduc

Le maire de Beauceville a voté contre une résolution de sa ville

12/12/2007 1:20:11 AM
Depuis quelques jours, la confusion la plus totale règne à ... (texte complet)

Investissement de plus de 2 millions $

St-Prosper - CSSS

Entente entre Saint-Prosper et le CSSS des Etchemins

12/12/2007 1:18:28 AM
La directrice générale du Centre de Santé et de Services sociaux ... (texte complet)

800 producteurs de bois sur la Colline parlementaire

manif_10_decembre_2007 011

La forêt privée se fait voir à Québec

12/12/2007 1:15:35 AM
«Les producteurs de la forêt privée sont complètement oubliés ... (texte complet)

Place aux jeunes Beauce-Sud

CJEBS

Jean-François Bernatchez président d’honneur

12/12/2007 1:15:31 AM
Carrefour jeunesse emploi de Beauce-Sud a présenté ce mardi son ... (texte complet)

À Saint-Prosper

pateaugeuse

Une barboteuse de plus de 1 400 000$

12/12/2007 1:14:46 AM
Lors de l’assemblée du conseil municipal du 3 décembre dernier à ... (texte complet)

AUSSI DANS L'ACTUALITÉ
TRAIN VS VÉLO : Mon point de vue 12/12/2007 12:00:38 AM

Une défaite qui fait mal dans un scénario déjà vu 12/11/2007 11:46:14 PM

La soirée des bonnes nouvelles 12/11/2007 2:36:13 PM

«Vous NET pas seul» s’avère un succès 12/11/2007 2:32:38 PM

Travaux routiers sur la 204 12/11/2007 9:37:50 AM

 Suite des textes et archives 
Nouvelles | Archives | Avis de décès | Emplois | Événements | Éditorial | Horoscope | Loterie | Recettes | Sudoku
ÉditionBeauce en page d'accueil | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous rejoindre
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos