12/11/2007 2:01:44 AM
C’est sous le thème «Entreprises de la transformation du bois : le monde à votre portée», que se tenait, à Scott, la semaine dernière, une activité à laquelle participaient les partenaires de l’entente tripartite en Chaudière-Appalaches portant sur la 2e et 3e transformation des produits du bois, soit Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME-CA), la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) et le Québec Wood Export (Q-WEB).
Dans un premier temps, l’événement visait, à informer les quelque 65 industriels et intervenants liés à ce secteur d’activité, des nouvelles tendances et des opportunités d’affaires sur les marchés européens, américains et asiatiques. La deuxième partie de l’événement était consacrée au réseautage et aux rencontres individuelles entre les participants et les représentants du Q-WEB (Chine, Japon, Royaume-Uni) et de DPME-CA. Elles ont permis aux participants d’avoir des informations privilégiées en lien avec leur secteur d’activité.
Bien que les entreprises de la transformation du bois vivent actuellement une crise majeure, la situation devrait s’améliorer considérablement d’ici l’an 2010 soulignait M. Sylvain Labbé, directeur général du Q-WEB. D’ici là, les entreprises doivent trouver différentes façons de s’accrocher afin de passer à travers ces moments difficiles. Une solution envisagée est d’exporter ses produits vers de nouveaux marchés et l’événement permettait aux participants de se sensibiliser à cette nouvelle réalité.
Suite aux nombreux commentaires recueillis en fin de journée, nous pouvons affirmer que cette journée de sensibilisation et d’information a été un succès puisqu’elle a permis aux gens d’obtenir des informations judicieuses et pertinentes sur les différents marchés présentés. Un participant nous mentionnait que l’événement l’avait aidé à découvrir différents moyens d’accéder au marché qu’il convoite tandis qu’un autre affirmait que cet événement lui permettrait de bien valider ses opportunités de marché.
Compte tenu de la situation actuelle du marché du bois, cet événement prenait tout son sens et aura assurément pu aider à orienter la vision à court et moyen terme des entreprises participantes oeuvrant au sein de la transformation du bois.
Le Bureau de promotion des produits forestiers du Québec (Q-WEB) est un organisme sans but lucratif dont la mission est de développer les marchés pour les produits du bois (de la 1re à la 3e transformation) et le marché québécois de la construction non résidentielle. Le Q-WEB représente plus de 200 entreprises manufacturières et a des ententes avec 12 conférences régionales des élus pour les soutenir dans le développement de marché. Outre son siège social de Québec, le Q-WEB possède un réseau de bureaux outre-mer au Royaume-Uni, en Belgique, en Chine et au Japon.
|