11/27/2007 2:17:51 AM
Depuis la manifestation du 28 octobre contre l’impertinence du projet Rabaska, le Groupe d'initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) et autres groupes sont sollicités par des cégeps et milieux universitaires afin d’apporter un éclairage sur les enjeux liés à l’implantation du terminal méthanier Rabaska projeté dans le secteur Lévis-Beaumont/île d’Orléans.
Les porte-parole des groupes d’opposants entendent répondre aux demandes d’information sur le contesté projet Rabaska en provenance des collèges et autres institutions académiques
Selon la disponibilité de ses personnes-ressources, le GIRAM se fera un devoir d’informer et de sensibiliser les étudiants aux impacts paysagers, de sécurité et environnementaux du projet.
Le président de l’organisme, M. Gaston Cadrin, sera ce soir, mardi le 27 novembre, à 19h, au Cégep Beauce-Appalaches: Présentation d’un diaporama intitulé : « Rabaska un projet injustifié sur un site inapproprié », cette conférence s’adresse principalement aux étudiants, mais la population en général est invitée au Cégep Beauce-Appalaches (local C-162), 1055, 116e rue à Saint-Georges. L’initiative provient de l’Association des étudiants et étudiantes locale.
Le GIRAM et d’autres groupes vont continuer de se pencher sur les suites à donner au mouvement de contestation de Rabaska, un projet de terminal méthanier considéré par plusieurs comme « insensé », notamment en lien avec le lieu choisi pour l’implanter. De plus, le GIRAM assurera le suivi du dossier, auprès des instances fédérales, notamment en ce qui concerne les risques de Rabaska en lien avec la navigation et l’avenir du transport maritime sur le Saint-Laurent. Rappelons que le projet Rabaska n’a pas encore été autorisé par le gouvernement canadien.
Rappelons que le (GIRAM) est un organisme sans but lucratif, créé en 1983, sous l'initiative de quelques professeurs du cégep Lévis-Lauzon désireux d'apporter leur contribution au développement harmonieux de leur milieu régional, plus particulièrement dans le territoire de la rive droite du Saint-Laurent et de la grande région de Québec.
|