Accueil
WWW . ÉDITIONBEAUCE . COM

10, 8 kilomètres de plus

L’autoroute entre Saint-Joseph et Beauceville est ouverte à la circulation

Autoroute - coupure ruban
Photo: René d'Anjou

La ministre des Transports, Mme Julie Boulet, a procédé à la traditionnelle coupe du ruban en compagnie de son ex-collègue, Mme Diane Leblanc, du ministre de l'Agriculture, M. Laurent Lessard et des députés Janvier Grondin et Claude Morin ainsi que des maires de la région dont celui de Beauceville, M. Jean-Guy Bolduc.

 Ministres Boulet et Lessard

Par René d'Anjou
11/15/2007 2:07:32 PM

C’est sous la pluie et les parapluies que le nouveau tronçon de 10,8 km, entre Saint-Joseph et Beauceville, a été officiellement ouvert aux automobilistes à la suite de la cérémonie officielle de l’ouverture de cette partie de l’autoroute Robert-Cliche qui était attendue depuis plusieurs années.

D’abord, la cérémonie, pour la partie des discours, s’est déroulée au Club de Golf de Beauceville, avant de se transporter sur l’autoroute pour la coupure du traditionnel ruban avec la participation des ministres Julie Boulet, des Transports et de son collègue de l’Agriculture et député de Frontenac, M. Laurent Lessard en présence de nombreux dignitaires et représentants municipaux dont les maires des municipalités concernées, MM. Michel Cliche de Saint-Joseph, Jean-Guy Bolduc, de Beauceville, Viateur Boucher de Notre-Dame-des-Pins et Roger Carette de Saint-Georges.

L’ex-députée de Beauce-Sud, Mme Diane Leblanc, était également présente puisqu’elle a été impliquée durant plusieurs années sur ce dossier sur lequel plusieurs lui reprochaient de ne pas bouger. « N’oubliez pas de mentionner que j’ai travaillé fort sur l’avancement de l’autoroute, nous a-t-elle glissé, en passant près de notre table.



Dans son allocution, la ministre des Transports, Mme Julie Boulet, a déclaré que son gouvernement est particulièrement fier «de livrer aux Beaucerons et à l'ensemble des Québécois un nouveau tronçon de l'autoroute Robert-Cliche, souhaité par la population de la région depuis plusieurs années. Cette infrastructure de transport moderne permettra des déplacements plus sécuritaires, tout en facilitant les échanges commerciaux entre le Québec et le Nord-Est des États-Unis».

Elle a ajouté que «le prolongement de l'autoroute 73 entre Saint-Joseph-de-Beauce et Beauceville représente un exemple concret des efforts du gouvernement de doter le Québec d'un réseau routier fiable et efficace, qui répond aux attentes des citoyens et des entreprises. Près de 77 millions de dollars ont été investis pour la réalisation de ce nouveau tronçon d'autoroute. À ce montant s'ajouteront plus de 220 millions prévus pour le prolongement de l'autoroute 73 jusqu'à Saint-Georges».



Historique de ce tronçon d’autoroute
Le nouveau tronçon de l'autoroute Robert-Cliche entre Saint-Joseph-de-Beauce et Beauceville a maintenant sa place dans l'histoire de la Beauce. Les travaux en cours depuis 2004 sont terminés, et la population pourra profiter d'un nouveau lien autoroutier d'une longueur de 10,8 km.

C'est en août 2004 que le chantier se met réellement en branle. En effet, après avoir franchi les étapes préalables à la réalisation d'un tel projet, on entreprend la construction de , la chaussée dans le secteur nord, soit entre la fin de l'autoroute à Saint-Joseph-de-Beauce et la rivière Calway. La construction d'une chaussée à deux voies sur 5,2 km, l'élargissement de la structure enjambant la route 276 à Saint-Joseph-de-Beauce, l'installation d'un système d'éclairage adéquat dans l'échangeur de la route 276 de même que la construction d'un passage pour cervidés constituent les principaux éléments de cette première phase qui a pris fin à l'automne 2005.

Au cours de la deuxième étape du projet, en 2005, quatre structures sont construites. De plus, une chaussée à deux voies sur une distance de 1 km ainsi que deux chaussées à deux voies sur 2,3 km sont ajoutées entre la route Calway et la rivière des Plante. Cette phase, qui s'est terminée en 2006, comprenait également le réaménagement de l'intersection de la route Calway et du rang L'Assomption.

En 2006, lors de la troisième et dernière étape, on procède à la construction de deux chaussées à deux voies sur une distance de 2,3 km entre la rivière des Plantes et la route du Golf. Aussi, au cours de cette phase, cinq structures sont érigées et l'intersection de la route du Golf et de la route 173 est complètement réaménagée.

Maintenant, le prolongement de l'autoroute Robert-Cliche entre Saint-Joseph-de-Beauce et Beauceville n'est plus un projet, mais bien une réalité.

En bordure de l’autoroute
Le projet de prolongement de l'autoroute Robert-Cliche a nécessité l'intégration de mesures environnementales particulières afin d'assurer la sécurité des usagers mais aussi pour préserver la faune et la flore.



Le tracé de l'autoroute traverse un ravage où se regroupent chaque hiver quelques centaines de cerfs de Virginie. Pour diminuer les risques de collisions, des clôtures hautes ont été installées de part et d'autre de l'autoroute sur plus de 6 km afin de restreindre l'accès des cerfs à l'emprise routière. Pour les bêtes qui réussissent tout de même à s'aventurer sur l'autoroute, des rampes de fuite ont été aménagées pour leur permettre de retourner dans leur milieu naturel.

Par ailleurs, des bassins de rétention ont été aménagés pour diminuer les risques d'inondations. Ces bassins ont été légèrement creusés pour conserver en permanence une partie de l'eau et pour qu'ils deviennent des milieux humides favorables à la biodiversité.

Vers Saint-Georges
Le gouvernement a déjà annoncé son intention de prolonger l'autoroute Robert-Cliche jusqu'à la route 204 à Saint-Georges, conformément aux demandes du milieu.

Entre la route du Golf à Beauceville et la 74e Rue projetée à Saint-Georges, le projet consiste à construire une autoroute à quatre voies à deux chaussées séparées sur une distance d'environ 13,4 km. Sept structures devront également être érigées à l'intérieur de ce tronçon. Comme l'axe autoroutier doit être relié au réseau routier supérieur et à la route 173, trois routes de raccordement ainsi que trois échangeurs devront être construits.

De la 74e Rue à la route 204 Est, l'autoroute comptera 4,3 km répartis sur quatre voies à deux chaussées séparées par un terre-plein central. Cette section comprendra la construction d'un pont au-dessus de la rivière Famine et de deux ponts d'étagement. À la hauteur de la route 204 Est, des travaux de reconstruction seront nécessaires en raison de l'aménagement d'un carrefour giratoire et de l'installation d'un îlot central.

Ces deux derniers tronçons ont fait l'objet d'études d'impact distinctes et sont présentement à la fin du processus d'évaluation environnementale.

Extraits des discours
On peut entendre eux extraits des discours des ministres Julie Boulet et Laurent Lessard, en cliquant sur l’icone, en haut de la page, sous la photo.

Imprimer ce texte
LES PLUS RÉCENTES NOUVELLES

Show gourmand IGA Rodrigue et Filles

IGA Rodrigue Show Gourmet

Show gourmand IGA Rodrigue et Filles

3/23/2008 3:27:27 AM
Le supermarché IGA Rodrigue et Filles du secteur ouest à ...

Appel aux propriétaires riverains de la rivière Etchemin

Restauration de la rivière Etchemin

Sites recherchés pour plantation d’arbres

3/23/2008 3:26:30 AM
Le Comité de restauration de la rivière Etchemin (CRRE) en ...

Musée minéralogique et minier de Thetford Mines

Tableau artiste Julie Roy

Rencontre avec l’artiste Julie Roy

3/22/2008 7:33:35 PM
Le public est invité à rencontrer l’artiste peintre Julie Roy, ...

Dernier café-concert à la chapelle

Café concert

Carole Cyr, soprano et Anne-Marie Leduc, pianiste

3/22/2008 7:32:22 PM
Le dernier café-concert de la saison se tiendra dimanche, le 30 ...

Philippe Le Meur

Les filets de Pangasius de Philippe

3/22/2008 5:48:55 AM
Pas de doute, vous vous régalerez avec la recette de cette ...

AUSSI DANS L'ACTUALITÉ
Victoire lors du Vendredi Saint…Georges. 3/22/2008 5:47:58 AM

Route fermée 3/21/2008 9:54:52 PM

Claude Morin est fidèle à l’ADQ 3/21/2008 2:55:39 PM

Cogeco étend son service de Téléphonie numérique à deux autres villes 3/21/2008 2:50:55 PM

Le choix reste ouvert entre les deux candidats 3/21/2008 3:20:53 AM

 Suite des textes et archives 
Nouvelles | Archives | Avis de décès | Emplois | Événements | Éditorial | Horoscope | Loterie | Recettes | Sudoku
ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous rejoindre
Copyright © 2008 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos