Par René d'Anjou
9/11/2007 12:23:00 AM
La Fondation du Centre hospitalier de la Beauce-Etchemins a lancé sa 12e édition de sa campagne de financement hier en présentant son président d’honneur, M. Pierre Thabet de Boa-Franc.
Le président de la Fondation, Me Roger Doyon, a rendu hommage à M. Thabet en le décrivant comme un homme qui a toujours contribué de façon très généreuse, à chacune des campagnes de la Fondation, en outre, a précisé Me Doyon, les employés de Boa-Franc collaborent chaque année à l’acquisition de certains équipements, dont trois lits électriques.
Me Doyon a indiqué que l’objectif de cette année était de 250 000$ pour aider, cette année, à la réalisation de deux projets qu’il juge très importants. D’abord, pour le Centre ambulatoire pédiatrique, on souhaite acquérir, entre autres, un moniteur défibrillateur, un moniteur de transport, des appareils de tension artérielle. Ensuite, pour une quatrième salle d’opération, un échographe pour installation de voie centrale, une table de chirurgie, tour pour endoscopie et des moniteurs.
Les besoins se montent à plus de 420 000$ et M. Thabet a indiqué, dans sa courte allocution, qu’il fallait mettre la barre un peu plus haute et qu’en tant qu’entrepreneur, il était important de s’impliquer socialement et communautairement. Pour atteindre l’objectif de cette année, il a souligné l’importance du travail des quelque 200 bénévoles, la générosité de la population ainsi que celle des gens d’affaires. Il a conclu en disant que «C’est ensemble qu’on va réussir.»
Pour expliquer les besoins pour le Centre ambulatoire pédiatrique, c’est Mme Marie-Josée Lemieux-Roy, pédiatre, qui a expliqué les raisons pour lesquelles le Centre avait besoin des équipements énumérés par Me Doyon. Pour sa part, le docteur Simon Drouin, chirurgien a indiqué que l’an dernier il y a eu 6 000 interventions chirurgicales et que, selon lui, ce n’est pas encore suffisant surtout, a-t-il souligné, qu’après vérification avec le service des rendez-vous, pour le voir, un patient doit attendre quatre mois. D’ici quelques mois et quelques années, il va y avoir de nouveaux médecins. Il aussi rappelé que les gens vivent plus vieux et sont aussi opérables plus vieux. En outre, il y a des opérations qui se pratiquent aujourd’hui, à Saint-Georges, qui ne se faisaient pas, il y a quelques années.
Des témoignages émouvants
Les parents de deux enfants, sont venus témoigner des services qu’ils ont obtenus pour leur enfant. C’est le cas de la jeune Kelyane 11 ans, dont la mère, Mme Kathy Rodrigue a déclaré qu’elle était chanceuse d’avoir pu compter sur l’aide et l’appui du centre hospitalier de Saint-Georges alors que son enfant qui souffre de diabète depuis un an doit faire attention constamment en plus de devoir se piquer régulièrement pour vérifier sa glycémie.
De son côté, les parents de Samuel Gilbert, Lise et Serge Gilbert, ont raconté que leur fils, un gaillard de 15 ans, un sportif, un footballeur, a été atteint d’une leucémie lymphoblastique aiguë, a dû être hospitalisé six fois. Il y a eu beaucoup de déplacements à Québec, ce qui n’était pas toujours facile pour cette famille de six enfants qui réside à Saint-Prosper.
Aujourd’hui, le fait de pouvoir obtenir les services à Saint-Georges, facilite la vie au quotidien en réduisant les voyagements à Québec et, de nous dire Mme Lise Gilbert, on se sent beaucoup mieux dans son environnement. On peut entendre un extrait du témoignage de Mme Gilbert en cliquant sur l’un des icones en haut de la page.
Pour garder et améliorer les services du Centre hospitalier Beauce-Etchemins, il faut s’impliquer dans la campagne de financement de la Fondation. Nous avons tous besoin, un jour ou l’autre, de consulter un médecin et de fréquenter le Centre hospitalier. Alors, soyons généreux.
Notre photo, de gauche à droite, le docteur Simon Drouin, le jeune Samuel Gilbert, M. Pierre Thabet, président d’honneur de la campagne de financement, la jeune Kelyane Royer et Me Roger Doyon, président de la Fondation.
|