Accueil
WWW . ÉDITIONBEAUCE . COM

Les X-Men échappent la finale de justesse

Jessy Gagné - X Men
Photo: I.D. Sports

Par Emmanuel Rodrigue
8/5/2007 11:15:59 PM

Dimanche, sur le terrain du Peps de l’Université Laval avait lieu la finale 2007 de la ligue de football majeur du Québec. Pour une 2e année consécutive et une 3e fois en 4 ans, les X-Men de Beauce et les Monarks de Québec s’affrontaient pour l’ultime sacre du football senior au Québec. Si les X-Men l’avaient remporté en 2004, les joueurs de Québec étaient champions depuis 2005. Ils y allient pour un 3e titre consécutif. On s’attendait à un bon match et les 500 personnes présentes ont été comblées alors que nous avons eu droit à tout un match de football. Finalement, les Monarks sont venus subtiliser le match aux mains des X-Men par 16-15. Tous les gens présents s’entendent pour dire que la marque au tableau ne désigne pas vraiment les vrais champions 2007. Les X-Men auraient dû, mais…

Mais les choses ont curieusement tourné dans ce match et au profit des Monarks qui savourent un 3e championnat beaucoup moins délicieux. Les choses allaient pourtant bien pour les Beaucerons. On a eu droit à un spectacle défensif tout au long du match et particulièrement en première demie. Avec moins de 30 secondes à faire au cadran, au 2e quart, le pointage était toujours de 0-0. C’est à ce moment qu’un jeu bizarre est survenu. Un malentendu entre le botteur et le spécialiste des longues remises aura donné 7 points aux Monarks. Pendant que le botteur tentait d’écouler le plus de temps possible au tableau en le regardant, le centre lui a envoyé le ballon qui s’est retrouvé 35 verges plus loin dans la zone des buts et recouvré par Québec. 7 points gracieuseté des X-Men! Les X-Men ont débuté le 3e quart avec beaucoup d’aplomb et d’intensité, prêts à tout pour faire oublier la bévue qu’ils ont commise en fin de première demie. Après une belle séquence offensive, Maxime Poulin a rejoint Guillaume Talbot qui a réussi un spectaculaire attrapée dans la zone des buts.

Les X-Men rateront leur converti d’après touché, laissant un précieux point hors du tableau. En avant 7-6, les Monarks ne faisaient rien contre la défensive beauceronne qui les a complètement anéantis tout au long du match, eux qui auront finalement concédé moins de 200 verges au total dont 60 au sol! Pendant ce temps, l’offensive, elle, reprenait son rythme et accumulait les verges. Les X-Men avaient le vent dans les voiles. En avant 9-7 suite à un placement de Guillaume Surprenant au 4e quart, les Beaucerons se dirigeaient vers la victoire. Steve Labrecque a intercepté le quart Simon Nadeau et ramené le ballon 50 verges plus loin pour donné une excellente position sur le terrain, profondément dans le territoire québécois. Jessy Gagné y est allé d’une belle course pour donner les devants à sa troupe par 15-9 avec moins de 3 minutes à faire au match. Encore une fois, les X-Men rateront leur transformation d’un point, laissant un autre précieux point hors du tableau… Deux petits points qui viendront finalement hanter la Beauce.

Profitant d’une belle position de terrain (au 38 des X-Men), les Monarks connaîtront finalement leur seul moment offensif heureux de la rencontre et inscriront le majeur. Tirant de l’arrière par 15-13, Québec tente une transformation de 2 points et Simon Nadeau a réussi à rejoindre Daniel Fleury dans la zone des buts pour créer l’égalité avec moins d’une minute à faire. Alors que tous s’attendaient à une prolongation, le match se terminera finalement sur un jeu controversé. Le botteur des Monarks réalise un surprenant botté de 75 verges qui tombe dans la zone des buts. Règlements canadiens exigent, le retourneur doit absolument sortir le ballon de la zone des buts, sinon les Monarks inscrivent un point. Olivier Gagné a selon toute apparence réussi à le sortir, tous en sont convaincus, sauf l’officiel sur le jeu qui a vu le contraire… Les X-Men se seront donc ainsi fait voler ce match.

« Je suis amèrement déçu du résultat… les véritables champions 2007 de la ligue, ce sont les X-Men de Beauce, c’est nous les champions! C’est un vol et je suis sans mots », s’exprimait le coordonnateur offensif Emmanuel Rodrigue après le match. « Je ne blâme jamais le travail des officiels, mais je crois qu’il y en aura qui auront du mal à dormir ce soir! » L’entraîneur faisait ici allusion à deux décisions rendues tard au 4e quart qui ont fait très mal aux X-Men. « Le catch de Jimmy sur un important 3e jeu était bon. Tout le monde l’a vu sauf un officiel qui n’a pas vu le catch et qui s’est fié au son selon ce qu’il nous a dit! Il y en avait de bien mieux placé que lui pour rendre cette décision qui n’ont pas osé la renverser. Avec cet attrapé, on conservait le ballon et gagnait ce match! » En effet, après cette décision, les X-Men ont dû dégager et les Monarks ont profité d’une excellente position sur le terrain pour venir créer l’égalité puis venir voler le match. « En plus, Olivier était sorti de la zone des buts, ce n’était même pas serré. Même des joueurs des Monarks nous l’ont dit… Ça n’a pas de sens! »

Néanmoins, l’entraîneur n’avait que de bons mots envers son équipe! « Pour être champions, il faut jouer en champions et c’est exactement ce que nous avons fait aujourd’hui. Tout le monde ici présent sait que le match est à nous! Personne ne doit quitter ce terrain la tête basse, sauf peut-être les Monarks qui sont sûrement gênés d’être ainsi couronnés. » Il s’est dit très fier de la tenue de ses joueurs qui ont tout donné lors de ce match. Il faut saluer le travail d’Étienne Pouliot. Le produit des Faucons de Beauceville (juvénile) a connu un fort match en défensive, à l’image de sa saison d’ailleurs. Il aura été le meilleur à sa position (ligne défensive) tout au long de la saison. Hier encore il a excellé réalisant 1 sack du quart important, en recouvrant 1 ballon échappé en plus de réaliser 2 plaqués pour des pertes de terrain. Jean-François Laplante a joué comme le général en défensive qu’il est. Intensité, gros jeux et plaqués percutants (10 dont 5 en solo) auront été l’histoire de son match. C’est d’ailleurs le travail de toute l’unité défensive des Beaucerons qu’il faut saluer! Offensivement, Maxime Poulin a encore une fois bien dirigé l’attaque des X complétant 11 de ses 23 passes pour des gains de 173 verges. Guillaume Talbot aura lui aussi connu un fort match réalisant 4 attrapées pour des gains de 62 verges et 1 touché. Le porteur étoile de l’équipe, Jessy Gagné, a lui aussi connu un très bon match avec 74 verges de gain au sol.

Les X-Men tiennent à remercier leurs précieux partisans qui se sont déplacés en grand nombre pour cette finale. Ils veulent aussi en profiter pour saluer l’implication de leurs partenaires, sans qui la saison 2007 n’aurait été couronnée de succès. Il ne reste plus qu’à attendre la saison 2008 pour venger cette amère défaite qui sera longue à oublier. Au fond d’eux, les X-Men savent qu’ils sont les véritables champions…

Notre photo de I.D. Sports alors que l’on voit essy Gagné qui a connu un fort match inscrivant 1 touché en plus de récolter 74 verges au sol. Il inscrit sur la photo le touché qui donnait les devants aux X-Men par la marque de 15-7 tard au 4e quart.

Imprimer ce texte
LES PLUS RÉCENTES NOUVELLES

Hockey féminin U8

Patriotes de Beauce

Belles victoires des deux équipes des Patriotes

5/19/2008 7:25:36 PM
Les 10 et 11 mai dernier, les Patriotes ont remporté dans les 2 ...

Martin GIguère - CRS

Martin Giguère quitte le CRS Express

5/19/2008 5:18:55 PM
Au début de cette deuxième semaine du mois de mai, une icône dans ...

Plusieurs autres artistes

Zacharie Richard

Zacharie Richard à Saint-Côme

5/19/2008 5:18:46 PM
M. Louis André Poulin, du comité de la Fête nationale Desjardins ...

Une Beauceronne venue d’ailleurs

Elena Latrille

La chaleur du Chili au cœur de la Beauce

5/18/2008 5:13:35 AM
Elena Latrille, Chilienne d’origine, est arrivée au Canada en ...

Roger Quirion - Recette

Les crevettes grecques à la façon de Roger Quirion

5/17/2008 5:12:47 AM
Notre chef, ce samedi, est l’animateur Roger Quirion, de ...

AUSSI DANS L'ACTUALITÉ
Rencontre ce matin avec la ministre des Transports 5/16/2008 5:56:24 AM

Dernière chance de voir l’exposition Légaré 5/16/2008 5:54:16 AM

Un retour de 740 000$ aux membres et dans le milieu 5/15/2008 3:48:43 AM

Journée record pour le tournoi de siffleux 5/15/2008 3:48:10 AM

Des commerçants offrent des rabais aux membres 5/14/2008 1:32:59 AM

 Suite des textes et archives 
Nouvelles | Archives | Avis de décès | Emplois | Événements | Éditorial | Horoscope | Loterie | Recettes | Sudoku
ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous rejoindre
Copyright © 2008 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos